Voir Paris sous la neige, c’est comme redécouvrir sa ville ou l’explorer dans une nouvelle dimension parallèle. (ou presque… voir en 2013). Un voyage sans quitter sa ville de résidence. La classe. Mais aussi un émerveillement pour tous : les enfants se ruent sur les batailles de boule de neige, confectionnent des bonhommes blancs avec carottes-bonnets et font de la luge avec tout ce qui peut se mettre sous leurs fessiers et glisser. Chez les plus grands, les plus aventureux arborent leurs skis et leur surf, d’autres prennent des photos. Il n’y a peut être que les commerçants qui pestent et ceux qui patinent dans la rue mais dans l’ensemble, les gens se parlent plus, ralentissent et prennent le temps. Bref la neige : une vraie bénédiction pour secouer les pendules de l’horloge interne des parisiens qui a tendance à s’emballer…
J’en ai profité pour voyager à mon échelle. Je ne pète pas la méga forme en ce moment pour parcourir tout Paris et me lever aux aurores comme je le ferais en voyage. Mais j’ai quand même déambulé dans la ville comme je le fais à l’étranger. J’ai donc photographié Paris comme une touriste. Ce n’est pas dans mes habitudes. Et voici le résultat…
Ah oui, j’ai appris un nouveau mot anglais : « smeckdown ». C’est la manière la manière dont la neige révèle les espaces inutilisés de la voirie. On se couchera moins bête ce soir…
En revanche, je n’ai jamais compris cette attraction irrésistible pour façonner des bonhommes de neige. L’homme se sent-il si seul ? A-t-il besoin d’un Mr Wilson ? De créer une créature à son image ? La question reste ouverte…
Sommaire
1. Parc des Buttes-Chaumont
2. La Butte Montmartre
3. Jardin des Tuileries
4. La Cour Napoléon du Louvre
5. Autour du Pont des Arts
6. Autour du Jardin du Palais Royal
7. Sur les trottoirs de Paris
8. Place des Vosges
9. Parc de Belleville
4 commentaires
Très belles photos!
Merci ! ♥
Bravo pour ces superbes photos ! J’adore et c’est un merveilleux souvenir !
Merci 😀 ça m’a fait du bien de les prendre ! Oui ça reste aussi un joli souvenir 🙂