C’était il y a une semaine…
Quartier République/Canal Saint-Martin, quelques clichés pris un après-midi dominical jusqu’à la tombée du jour…
Calme et zénitude règnent dans la ville au ralenti. Derniers souvenirs d’un Paris blanc avant la fonte des neiges… et du blog 😉
Scooters amoureux…
Légende : Cette statue représente une « grisette », une des figures populaires du vieux Paris (XVIIème et XIXème siècles), immortalisée par le sculpteur J.B Descomps en 1911. Parisiennes issues de la classe ouvrière, les grisettes exerçaient des petits métiers comme cette vendeuse de roses de 1830. Les écrivains de l’époque les ont immortalisées dans leur récits, prêtant à ces jeunes femmes des mœurs plutôt légères. (Mimi Pinson d’Alfred de Musset ou Ida Gruget dans La Comédie humaine d’Honoré de Balzac)
Leur nom vient d’ailleurs de la couleur de leurs vêtements, car de conditions très modestes, elles étaient souvent habillées de gris. Passant souvent devant elle, je l’ai remarquée pour la première fois dans ce contexte hivernal éphémère et insolite. Je l’ai trouvée très touchante, presque désespérée. Dans ce décor vêtu de blanc prenant soudainement un aspect gothique par la lumière, les branches nues et tombantes et où des enfants jouaient indifféremment autour d’elle, elle m’a fait instinctivement pensé à un clown triste. À demi-recouverte de neige, affublée d’une boule rouge au menton, par son expression, j’avais la sensation qu’elle demandait de l’aide…
Paris sous la Neige
Statue de la République…
Un pigeon s’éloigne pour rejoindre les enfants…
Passage piétons…
Rue Yves Toudic
Camion heureux près du Canal Saint-Martin
Canal Saint-Martin
Canal Saint-Martin
Un petit tour de luge
Devant le bar Chez Prune…
Le Floréal
Nuit paisible au Canal Saint-Martin
Nuit paisible au Canal Saint-Martin 2