Accueil Paris par arrondissementParis 02 Palais Brongniart : la Bourse dans tous ses états !

Palais Brongniart : la Bourse dans tous ses états !

by Glose
Palais Brongniart : la Bourse dans tous ses états !

Palais Brongniart (ex-Palais de la Bourse, place de la Bourse-75002)

Depuis 2004, de nuit et de jour, dès qu’il est enveloppé de ses habits de lumière, je photographie le Palais Brongniart. Étrange manie, mais résultats exquis !
N’ayant aucune info sur les différents évènements liés au changement de façades, je me retrouve à présent bien démunie pour commenter les photos. En effet, l’ancienne Bourse de Paris est aujourd’hui un centre de conférences, de séminaires et de réceptions qui donnent lieu à ces diverses décorations…

Dans la série, le monde n’est pas parfait : mes premiers clichés ont été réalisés avec un compact numérique qui donne un rendu de qualité moindre si on les compare à ceux de 2011. J’ai aussi malheureusement égarés quelques dossiers photos assez pittoresques… snif…

Voici ce qui me reste aujourd’hui :

Toutes les photos :

Côté histoire (Source Wikipédia):

CONSTRUCTION :
Le Palais Brongniart anciennement appelé Palais de la Bourse est un édifice entouré d’un péristyle de style corinthien, qui accueillait la Bourse de Paris. La construction du palais fut confiée par Napoléon Ier en 1807 à l’architecte Alexandre Théodore Brongniart, à qui l’Empereur dit : « Monsieur Brongniart, voilà de belles lignes. À l’exécution mettez les ouvriers ! ». Cependant, Brongniart mourut le 6 juin 1813, avant même l’achèvement des travaux. Éloi Labarre (1764-1833) prit la succession de Brongniart et acheva l’édifice en novembre 1825. Il a été inscrit monument historique par un arrêté du 27 octobre 1987.

Site : http://www.palaisbrongniart.com/

Partages
2 commentaires
0

Tu aimeras aussi...

2 commentaires

fran* 21 février 2011 - 21 h 26 min

ma préférée? le palais de nuit baignée dans une lumière jaune…! nice!

Répondre
Glose 22 février 2011 - 10 h 03 min

Nice, en effet !

Répondre

Laisser un commentaire