Sommaire
Disaronno est l’une des liqueurs italiennes les plus connues et les plus appréciées au monde. Nouvelle venue dans la famille, Disaronno Velvet a été lancée en 2020 pour embellir vos tables et réchauffer vos palais…
Made in Italy : Disaronno
La recette du Disaronno Originale, grande sœur du Disaronno Velvet, est un secret jalousement gardé depuis des siècles. Ce que l’on sait, c’est que c’est un alcool doux, velouté et délicat au parfum d’amande… et qu’il est difficile de ne pas l’apprécier.
On raconte que la recette du Disaronno Originale remonte au XVIe siècle dans la ville de Saronno. L’artiste Bernardino Luini, élève de Leonard de Vinci, cherchait un modèle pour créer la Madone qui viendrait habiter la fresque qui lui fut commandée pour l’église de Saronno. Il la trouva en la personne d’une jeune aubergiste de la ville. Celle-ci, pour le remercier, lui aurait offert une bouteille de sa recette maison, qui n’avait pas encore de nom, mais que l’on allait bientôt baptiser « amaretto« .
Au début du XXe siècle, Domenico Reina ouvre une boutique à Saronno dans laquelle il vend son déjà fameux « Amaretto di Saronno » qui allait devenir mondialement connu. En 2001, la marque change de nom pour « Disaronno Originale« , mais la recette n’a pas changé.
Après avoir enchanté les palais du monde entier durant plus d’un siècle, Disaronno crée le Disaronno Velvet, une crème de liqueur moins forte que la version originale. Et le même arôme d’amandes est toujours présent. La robe est d’un blanc éclatant, laiteuse, épaisse et opaque, comme un manteau de neige. La texture est onctueuse et caresse délicatement le palais. Le goût est doux comme une friandise de fête, le nez est riche et aromatique, il envahira vos narines et vos papilles de vapeurs de pâte d’amande !
Créée en 2020, Disaronno Velvet est la toute première innovation de la marque
Disaronno Velvet en Cocktail
Le Disaronno Velvet s’apprécie aussi bien sec qu’on the rocks ou en cocktail.
Si bien mélangé, le Disaronno Velvet peut provoquer de véritables feux d’artifice dans votre bouche, il peut aussi s’avérer délicat à mixer, car il a de nombreux ennemis : certaines liqueurs le feront précipiter et vous pourrez dire adieu à sa texture si agréable. Donc si vous voulez la jouer créative, méfiez-vous et faites des tests avec des petites quantités. Sinon, vous trouverez des recettes éprouvées, souvent inspirées de classiques, sur le site officiel de Disaronno.
Enfin, j’ai moi-même fait ma petite expérience, que j’ai baptisée « Velvet Pear « . Voici la recette :
1. Dans un shaker, ajoutez 4 cl de Disaronno Velvet, 4 cl de nectar de poire, 2 cl de crème de rose.
2. Mettez-y quelques glaçons et secouez vigoureusement.
3. Versez le tout dans un verre tumbler (en filtrant pour retenir les glaçons).
4. Enfin, ajoutez 4 cl de Prosecco bien frais. Remuez délicatement et dégustez.
Le cocktail « Amandine Velvet » une création originale
À l’approche noël, je ne peux que recommander la présence de ce voile de douceur sur vos tables pour accompagner vos apéritifs et vos desserts ! Pour ne rien gâcher, l’élégante bouteille blanche se mariera parfaitement à la plupart des décors de fête…
Site : dugasclubexpert.fr
Infos : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».
Article en collaboration avec Disaronno
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »