Sommaire
C’est dans l’une des Maisons de Collectionneurs d’Amelie Maison d’Art que la nouvelle collection CFOC Automne-Hiver 2022 « Trait d’union » a été présentée. Un écrin de choix pour exposer ses créations, fusion entre l’art de vivre français et l’artisanat asiatique…
CFOC : Compagnie Française de l’Orient et de la Chine
CFOC est une entreprise française de design et de décoration qui a traversé les décennies. En effet, depuis 1965, la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine, fait rayonner le design et le savoir-faire asiatique à travers ses collections nées de ce métissage culturel avec l’Empire du Milieu. À l’origine, le fondateur François Dautresme a sillonné la Chine et l’Asie à la recherche de savoir-faire unique. Puis conquis par l’artisanat asiatique, il désira transmettre son goût pour les objets venus d’Orient. Ainsi, la marque travaille avec des ateliers de fabrication et des artisans dans une douzaine de pays d’Asie (du Japon à l’Inde en passant par le Vietnam). Ainsi, CFOC propose des objets du quotidien hauts de gamme avec un design unique, alliant lifestyle français et savoir-faire ancestraux. Avec cette promesse : proposer un nouvel art de vivre solaire, hospitalier et chaleureux.
La nouvelle collection automne-hiver CFOC
Vous trouverez des créations originales raffinées dans l’univers de l’art de la table, le mobilier et les accessoires. Valérie Mayéko Le Héno, directrice artistique de la maison, réinterprète l’art venu d’Asie pour les adapter à nos intérieurs. Où comment voyager « immobile » dans notre propre maison, grâce à l’artisanat. Laque, céramique, vannerie, tissage : des savoir-faire qui nous rappellent des horizons lointains sans tomber dans l’exotisme pur. En effet, le style est contemporain, épuré et intemporel.
Dans la nouvelle collection automne-hiver 2022 « Trait d’union », la calligraphie est le fil rouge de la collection. Elle reprend les lignes des nœuds japonais. Elle est présente sur les affiches, les assiettes, les boîtes, les plateaux et sur le mobilier en rotin courbé (table basse, tabouret…). Coup de cœur d’ailleurs pour la table basse Wabi en bois et rotin dont les lignes forment des arrondis harmonieux. Et le bureau Caractère en bois de boyer et laque, à la fois moderne et japonisant, il dégage une élégance racée.
Autre temps fort de la collection – les pièces iconiques de la marque – les objets en laque dont l’omniprésence domine. Plateaux, bols, tabourets, poufs, bouts de canapé, la laque s’immisce partout. La collection se pare des couleurs d’automne avec sobriété : chaleureuses et discrètes, elles se fondent dans un intérieur douillet et cosy. Exception faite pour la collection de Noël qui s’habille d’une gamme de rouges intenses ! Elle fait la part belle au Mizuhiki (lacet fin que l’on utilise pour ficeler le papier autour des cadeaux) et au Noshi (nœud décoratif que l’on attache autour des présents pour les fêtes). Ces deux objets de la tradition japonaise sont déclinés sous forme de porte-clés, ronds de serviette, etc.
Les plateaux Arty en laque, pièces iconiques de la marque
Bols en noix de coco laquée finition brillante
Assiette en grès blanc : les traits sont dessinés à la main
La collection de Noël 2022
Le Noshi en force…
Coussin brodé rectangulaire en coton pour un intérieur automnal cosy…
Distributeur de savon en marbre naturel
Tabouret en rotin et fer forgé
Cintre arabesque
La collection de linge de velours
Couvre lit en velours de soie et lin
La fameuse table basse wabi en rotin
Le tapis d’extérieur Confluences est fabriqué à partir de fibres recyclables, douces et fines. Il résiste aux intempéries et ses couleurs ne s’altèrent pas sous les rayons du soleil. Il est tissé par des artisans selon des techniques traditionnelles.
Lampe Lune à poser en porcelaine et métal
Des accessoires en pierre de lave dans la salle de bain…