Accueil Paris par arrondissementParis 09 Amélie Maison d’art : une galerie pas comme les autres (Paris 9e)

Amélie Maison d’art : une galerie pas comme les autres (Paris 9e)

by Glose
Amélie Maison d’art : une galerie pas comme les autres (Paris 9e)

Je n’ai pas pour habitude de publier des articles sur des galeries d’art mais la maison Amélie est singulière. D’ailleurs, elle se qualifie de « maison ». Évidemment, j’ai eu un coup de cœur pour elle…

 

○ Maison Amélie ○


 

Amélie Maison d’art est une galerie au format unique et exceptionnel au cœur du Paris artistique et historique. Elle se présente sous la forme d’une maison de ville design et épurée où le visiteur se balade à travers les pièces emblématiques d’une habitation (salon, salle à manger, cuisine, chambre, salle de bain, toilettes).
Dans le « hall d’entrée » une petite pièce fait bien office de galerie traditionnelle : elle est dénuée d’objets du quotidien, seuls les œuvres du moment sont exposées. On déambule dans cette déco léchée où les œuvres magnifient le lieu. On ne pouvait rêver mieux : on projette immédiatement une œuvre chez soi, on s’imagine mieux comment elle rend dans une pièce habitée. Enfin… quand l’espace et le volume de son appartement le permettent ! Mais cette configuration reste divinement inspirante.

Qui n’a jamais désiré une maison remplie d’œuvres d’art en totale harmonie ?

 

○ L’abstraction comme ligne directive ○


La galerie se positionne ainsi comme une alternative aux galeries traditionnelles souvent perçues comme trop élitistes et intimidantes.

Pour en revenir aux œuvres, La maison Amélie sélectionne des créations issues de l’art contemporain abstrait. Selon la galeriste, elle serait :

« L’expression la plus forte de la liberté créative de chaque artiste qui doit créer son propre vocabulaire pictural. Au contraire de la figuration, l’abstraction permet aussi un champ d’interprétation sans limite où l’imaginaire de chacun est à l’épreuve. Ne jamais voir deux fois la même chose dans un tableau, là est la force de l’abstraction.»

Découvreur de nouveaux talents, elle privilégie les jeunes artistes afin de faire émerger une nouvelle génération et pour aussi accroître leur visibilité, leur notoriété et leur cote.
Tout un programme…

 

Actuellement vous pouvez voir sur RV l’exposition « MATIÈRES COUPLÉES » un travail à quatre mains de Garance vallée (qui travaille les formes) et de son mari Franck Pellegrino (qui œuvre sur la matière).  Jusqu’au 12 septembre dans le cadre de la #parisdesignweek.

 

 

○ Informations ○


Adresse : Amélie Maison d ‘art, 8 rue de Clauzel 75009 Paris
Site web amelie-paris.com/

 

L’exposition « MATIÈRES COUPLÉES » des œuvres de Garance vallée (qui travaille les formes) et de son mari Franck Pellegrino

J’adore le sol de la maison…

 

Amélie Maison d'art

Quand on arrive dans le salon…

Amélie Maison d'art

2e étage…

La cuisine…

La chambre…

Partages

Tu aimeras aussi...

1 comment

Concept store 23 septembre 2020 - 20 h 52 min

Quelle jolie découverte !

Un lieu si épurée et pourtant si chaleureux pour une maison d’art ! Le mot Maison prend vraiment toute sa dimension. 🙂

Merci pour ce partage.

Répondre

Laisser un commentaire