Petit village normand paisible et verdoyant de l’Eure Giverny est mondialement connu pour la maison de Claude Monet et ses Jardins. Voici 5 bonnes raisons de s’y rendre !
[lwptoc hierarchical= »1″ numeration= »decimalnested » title= »Sommaire » width= »full » float= »center » titleFontSize= »default » titleFontWeight= »bold » itemsFontSize= »120% » colorScheme= »light » backgroundColor= »#eaeaea » borderColor= »#ffffff » titleColor= »#000000″ linkColor= »#000000″ hoverLinkColor= »#ef6300″ visitedLinkColor= »#db255e » skipHeadingLevel= » » skipHeadingText= » »]
Sommaire
Giverny, le village de Claude Monet et des impressionnistes
Giverny doit sa renommée internationale à Claude Monet, village connu à travers les tableaux du peintre. C’est pourquoi sa maison et ses jardins représentent le second site touristique de Normandie après le Mont Saint-Michel. Ouvert 7 mois dans l’année, du 1er avril au 1er novembre, 600 000 visiteurs affluent chaque année du monde entier. Giverny est souvent visitée en une journée mais on peut prolonger le week-end en visitant ses environs.
Avec des milliers de variétés végétales qui rythment la vie des jardins, bienvenue dans le royaume des fleurs !
Pendant plus de la moitié de sa vie, de 1883 jusqu’à sa mort en 1926, Giverny fut à la fois la demeure et le lieu de création de Claude Monet. Le peintre et sa famille recomposée s’installèrent dans un ancien pressoir, une longue maison recouverte de crépi rose aux volets verts, reconnaissable aujourd’hui entre toutes.
Passionné par le jardinage, le maître de l’impressionnisme a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. Originaux, ses deux jardins ne ressemblent à nul autre à son époque. Ils ont la particularité d’évoquer sa peinture toujours en mouvement où la lumière révèle les couleurs.
5 bonnes raisons de visiter la Fondation Claude Monet
1. Pour vivre une expérience unique : s’introduire dans l’œuvre de Monet
Entrer dans la fondation Claude Monet, c’est entrer dans une œuvre d’art à part entière. Une expérience bien plus exaltante que de simplement visiter un jardin ! Effectivement, le visiteur est convié à pénétrer au cœur même de l’imaginaire du peintre. Giverny est bien plus qu’un décor ou un lieu de mémoire figé.
Contrairement au musée où le visiteur admire avec un regard extérieur les œuvres collectées, ici il évolue dans l’œuvre en traversant les allées du jardin. Ce dernier n’étant pas un jardin comme les autres car Monet l’a créé dans le but de le peindre. Tableau « vivant », il vit au rythme des floraisons. 11 Jardiniers permanents et bénévoles veillent sur ce chef-d’œuvre six jours sur sept à la façon des restaurateurs d’œuvres d’art…
2. Pour découvrir le berceau de l’impressionnisme
Giverny est le lieu où ce nouveau mouvement pictural naît et évolue. Un courant artistique qui consiste en une nouvelle représentation de la réalité. Avec le cycle des Nymphéas, ce précurseur de la modernité ouvre des voies nouvelles à la frontières de l’abstraction. Monet et ses amis impressionnistes ont donc révolutionné l’art de la fin du XXe siècle.
3. Pour connaître le lieu de naissance d’une œuvre fondatrice de l’art du XXe siècle
C’est à Giverny que fut peint l’une des œuvres la plus monumentale et la plus novatrice du siècle : les Nymphéas. Avec cette peinture, le visiteur n’est plus devant un tableau accroché au mur, il est dans une œuvre d’art, une « installation » avant l’heure, à la fois pionnière et moderne. Aujourd’hui, les Nymphéas de l’Orangerie font l’objet d’un pèlerinage tout comme les jardins de Giverny. Monet a peint ces toiles pour qu’elles soient suspendues en cercle, comme si les quatre saisons s’écoulaient devant les yeux du spectateur.
4. Pour son « musée » dans « un musée » : l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises
Passionné par les estampes dès les années 1870, Monet est influencé par cet art venu d’Extrême-Orient et s’inspire d’Hokusaï et d’Hiroshige. Au point qu’il finira par posséder une collection de presque 250 estampes. Exposées à la Fondation Monet, cette collection présente aujourd’hui un intérêt historique.
5. C’est un voyage immersif dans le quotidien d’un homme du 19e
Tel un visiteur du temps, on se glisse dans la maison comme si Monet était toujours là. L’aménagement et la déco des pièces ont été restaurés à l’identique. On entre dans son intimité pour mieux comprendre l’homme, ses habitudes et ses passions.
Quand visiter Giverny ?
○ Soyons honnête, la Fondation Monet attire les foules. 600 000 visiteurs sont attendus chaque année.
○ Il existe pourtant des dates et horaires où les jardins sont moins fréquentés. Mieux vaut venir après 16 heures (mais attention la fondation ferme à 18 heures), venir le lundi, mercredi et vendredi. Préférez le mois d’octobre.
○ Pour certains, la floraison automnale est la meilleure période.
○ Je vous déconseille de venir le week-end, la fondation est saturée de monde. Sauf si vous aimez ça !
Visite d’une journée à la Fondation Claude Monet
C’est grâce à Michel Monet, second fils du peintre, que la propriété de Giverny est accessible au public. En 1966, il légua par voie testamentaire l’intégralité de la maison à l’Académie des Beaux-Arts, afin de mettre à l’abri les souvenirs de son père et créer un lieu de mémoire pour ses admirateurs.
Ainsi l’œuvre anti-académique et contestée de Monet entrait à présent dans l’art académique ! Un joli pied de nez de la part du fils…
Les peintures du leg furent données au Musée Marmottan. Tandis que la maison fut laissée vide, les jardins à l’abandon et l’étang était devenu un marécage après la mort de la belle-fille de Monet, Blanche Hoschédé-Monet.
C’est le 1er juin 1980 qu’a lieu l’ouverture au grand public suite à trois ans de restauration titanesque de la maison et des jardins. Elle est conduite par Gérald Van der Kemp à la demande de l’Académie des Beaux-arts. Après avoir restauré Versailles, il réussit à trouver de nombreux mécénats qui viendront en majorité des Etats-Unis. Outre-Atlantique, le renom de Monet est tel que les donateurs se sont empressés de soutenir la restauration…
Visite des jardins
Le jardin est composé de deux espaces : le Clos normand et ses parterres de fleurs, et le jardin d’eau japonisant, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs. Ce dernier abrite le bassin de nénuphars, celui qui lui inspira son chef-d’œuvre : la série des Nymphéas*.
Nul plan de l’époque existe pour reconstituer le jardin à l’identique qui de toute façon ne cessait jamais d’évoluer selon les embellissements désirés de Monet. La reconstitution s’est inspirée des factures des graines et des toiles représentant son jardin. C’est un Giverny idéal qui a été restitué donc et non celui que le peintre a connu.
Selon le calendrier des floraisons, le tableau diffère. Ainsi les nymphéas arrivent en été et non au printemps. À la fin de l’été les fleurs envahissent l’allée centrale.
Se promener dans les allées c’est croiser le souvenir de Georges Clémenceau ou de Sacha Guitry…
La tulipe Sorbet : ma fleur coup de cœur du jardin. D’où cette profusion de photos…
Le clos normand ancien verger et premier jardin
Mai-juin : la saison des iris…
À droite, derrière cette grille passe la route qui sépare le clos normand du jardin d’eau. Aujourd’hui un passage souterrain permet d’aller d’un jardin à l’autre
Le jardin d’eau, chef-d’œuvre de Monet : il veut créer un monde hors du monde qui n’appartient qu’à lui
Le pont japonais entouré de glycines mauves et blanches. Ce pont devient le sujet de plusieurs séries de toiles
*Les Nymphéas de l’orangerie est une exposition permanente de huit peintures du bassin aux nénuphars. Ces huit compositions sont de même hauteur (2 mètres) mais de longueur variable (de 5,99 mètres à 17,00 mètres), réparties sur les murs. L’ensemble forme une surface d’environ 200 m2 qui en fait une des réalisations les plus monumentales du siècle.
Visite de la Maison Claude Monet
Dans la maison, le visiteur ressent l’atmosphère qui régnait dans la maison du peintre impressionniste. La demeure est sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, la salle à manger, le salon bleu, le salon-atelier et la cuisine et au premier étage, les appartements privés.
On y découvre de nombreux tableaux : ceux de Monet mais aussi ceux de ses amis comme Delacroix, Renoir, Cézanne etc. Au rez-de-chaussée, l’exposition est plus exotique car les murs sont recouverts d’estampes japonaises.
La cuisine est entièrement recouvert de carrelage bleu de Rouen, équipée selon les critères de modernité de l’époque
Les fameuses répliques des estampes japonaises…
La salle à manger rustique mais toute de jaune vêtue. Ce n’est pas un lieu de réception mais l’espace intime de la vie de famille. Quelques amis sont parfois invités à table.
Le salon Bleu
Le salon-atelier
Au premier étage…
La chambre de Claude Monet : un musée personnel, une galerie de tableaux impressionnistes peints par ses amis. Il s’est éteint dans cette chambre. Aujourd’hui ce sont des répliques qui y sont accrochées
La chambre de Blanche, « l’ange bleu », la belle-fille préférée du peintre. Après la mort de la seconde femme de Monet, elle se dévoua à son beau-père et tint la maison.
Déjeuner dans le deuxième atelier
Aujourd’hui, cet ancien atelier n’est pas accessible au public et sert de bâtiment administratif face aux serres. On a eu le privilège d’y déjeuner !
Mais de nombreux restaurants sont établis aux alentours…
Face au bâtiment, les fleurs sont préparées dans les serres et mise en scène ensuite dans les grands carrés
Que voir à Giverny ?
Visite du village de Giverny
Les 500 habitants de Giverny jouent le jeu en fleurissant leur maison et jardin. Petit village tranquille, il conserve un caractère pittoresque où tout est propret et bucolique.
La visite du centre sera assez rapide : il n’a qu’une rue principale et rectiligne baptisée « rue Claude Monet ». Vous avez le temps de flâner…
Monet et sa famille reposent dans le cimetière paroissial
Musée des impressionnismes
D’architecture moderne et entouré d’un jardin remarquable, ce musée vous propose de découvrir l’histoire de l’impressionnisme, son rayonnement et son influence dans le monde. Chaque année, deux grandes expositions successives et inédites vous témoignent de sa diversité. Jusqu’au 3 juillet, vous pouvez visiter l’expo Monet/Rothko.
(C) mdig.fr
Restaurant Baudy
Désormais une institution à Giverny, l’ancien hôtel Baudy a su garder son âme impressionniste d’antan. Entrez et découvrez ses salles authentiques, son jardin arboré et son atelier d’artiste resté dans son jus…
Si vous avez envie d’une escapade bucolique dans un village-jardin digne d’une carte postale du XIXe siècle, rendez-vous à Giverny !
Œuvre d’art vivante, en perpétuel mouvement selon les floraisons, la création évolutive de Monet est à découvrir à différentes saisons…
○ INFORMATIONS ○
Site : Giverny
Musée des impressionnistes
Eure Tourisme
Instagram : @fondationmonet
Adresse : Maison et Jardins Claude Monet – Giverny
84, rue Claude Monet – 27620 Giverny
Horaires : Ouverts tous les jours
du 1er avril au 1er novembre, de 9h30 à 18h00 (dernière admission 17h30)
Tarifs : Adultes, 11 €, Enfants – de 7 ans, gratuits, Enfants + de 7 ans, 6,50 € Étudiants, 6,50 €, PMR – personne en situation de handicap, 5,50 €. Coupes-file en vente sur www.claude-monet-giverny.fr
Les parkings sont gratuits Individuels : réservation conseillée
Comment s’y rendre ? : par voiture : Paris A13 sortie 14 / Train : ligne Paris-Rouen, gare vernon-Giverny. Navettes disponibles entre la gare de Vernon et la fondation Claude Monet
Merci à l’office du tourisme de L’Eure, à la Fondation Claude Monet et à l’agence Observatoire pour cette visite !
2 commentaires
La Normandie est comme la France, elle est extraordinaire, et tout le monde ne le sait peut-être pas… La Seine ne se lasse pas de nous émerveiller; de sa naissance jusqu’ à Honfleur, son parcours de vie est de toute beauté. C’ est à l’ Ile de la Cité que le voyage extraordinaire commence, au coeur antique de notre Paris tant aimée, elle qui nous éblouit comme nulle autre. Puis Rouen, impressionnante, aiguise notre intérêt à prolonger le rêve que nous inspire la Seine, alors, nous ne pouvons lui résister et succombons, plus loin, aux charmes ensorceleurs de ses abbayes qui dressent majestueusement leurs ruines encore si belles. Honfleur seul parvient à rompre l’ envoûtement du féminin fleuve, et quand bien même, nous peinons à nous éveiller car tout en elle nous séduit, nous retient, nous invite à remonter ses méandres par l’ autre rive pour commencer un nouveau voyage. C’ est alors que les trésors cachés se révèlent quand, moins éblouis par les splendeurs immédiates, nous prenons le temps de musarder… comme découvrir, ici, à Giverny, le paradis des jardins de Claude Monet oublié par le temps.
Max Régnier Aniche.
Max Régnier Perpignan.
Merci pour votre long et passionné commentaire… vous connaissez bien cette région !
Vos quelques mots poétiques et envoûtants sont un plaisir à lire !