Sommaire
Le mobilier chinois ancien est redevenu à la mode ces dernières années grâce notamment à la tendance du mélange des genres…
En effet, le mix and match entre l’ancien et le moderne donne du caractère à un intérieur. Pour réussir ce mariage, rien de tel qu’un meuble chiné pour une déco design ou une pièce moderne dans une demeure ancienne.
En voici un parfait exemple avec cette malle chinoise : un coffre de mariage ancien…
○ Pourquoi adopter une malle chinoise ancienne ? ○
Il existe plusieurs raisons d’acquérir une malle pour orner son intérieur.
En voici trois !
1/ Pour sa singularité
Chaque malle chinoise vintage est quasi unique. Même si elle existe en petite série, il est difficile d’en retrouver une parfaitement similaire, avec le même charme et la même patine. Chacune a sa propre petite histoire qui peut ajouter une fascination supplémentaire pour cet objet…
2/ Elle est multifonction
Bien plus qu’un simple objet déco, cet objet détourné et hérité du passé est surtout pratique ! Si autrefois elle était utilisée lors de déplacements et de voyages, aujourd’hui elle devient plus « sédentaire » en s’installant dans nos intérieurs pour ranger toutes nos affaires mais aussi faire office de banc, de table basse ou encore d’espace pour poser des livres, miroirs ou petits objets décos.
3/ Elle s’intègre dans toutes les pièces
Elle s’adapte à toutes les pièces en donnant une touche de charme et d’exotisme à nulle autre pareil ! Dans le salon, en mode table basse, elle offrira plus de personnalité à la pièce en ayant une place centrale. Dans l’entrée, elle peut faire office de rangement et de banc. Dans la chambre ou salle de bain, elle sera pratique pour ranger le linge de lit/toilette.
○ La malle chinoise de Rue de Siam ○
La boutique Rue de Siam propose aux amateurs de décoration chinoise, une très large palette d’objets en provenance de l’Empire du Milieu. (boîtes à bijoux recouvertes de cuir, boiseries murales hautes en couleurs et panneaux sculptés artisanalement…)
Lorsque Rue de Siam m’a proposé cette malle de voyage en camphrier, originaire du Gansu et datant du début XIXème siècle, j’ai sauté de joie ! Il s’agit d’un coffre en bois laqué rouge, avec de belles ferronneries, présentant un panneau avant richement décoré. Sa couleur de laque était obtenue grâce à l’utilisation du cinabre, un minéral réputé pour favoriser la fertilité.
Pour la petite histoire…
Le décor végétal peint met en valeur cinq pêches charnues. En Chine, ces fruits sont un symbole d’immortalité, de fête et de printemps ! Il s’agit certainement d’un coffre de mariage ancien car la représentation des pêches sur le décor du coffre est ici un symbole qui s’adresse aux jeunes mariés. En effet, ce meuble était un beau cadeau fait à l’occasion d’un mariage. La symbolique qui se cache derrière la pêche est de favoriser la procréation du jeune couple ! Traditionnellement, ce type de coffre de rangement était dédié au linge des jeunes mariés…
Malle de voyage en camphrier, dimensions : L73cm x P45 x H35, poids 17kg, valeur 590 €.
Sans posséder d’autres objets chinois, la malle s’intègre extrêmement bien dans mon salon aux murs blancs et couleurs sobres, grâce à sa couleur dominante rouge vive laquée. La malle apporte justement cette petite touche de chaleur et cette esthétique singulière qui manquait à mon intérieur, avec sa dimension exotique, promesse d’un passé lointain et d’un savoir-faire séculaire.
Dans mon intérieur contemporain, la malle chinoise diffuse une « atmosphère passée » et apporte ce petit supplément d’âme qu’il manquait à mon salon…