Accueil Paris par arrondissementParis 03 Mes 9 coups de cœur d’objets singuliers chez Empreintes (Paris 3e)

Mes 9 coups de cœur d’objets singuliers chez Empreintes (Paris 3e)

by Glose
Mes 9 coups de cœur d’objets singuliers chez Empreintes (Paris 3e)

À l’occasion de la Paris Design Week en septembre dernier, le concept store Empreintes a lancé une nouvelle exposition-vente : « MATIÈRE | MUTATION | PERCEPTION ».
L’idée étant que le visiteur se laisse surprendre par la transformation de la matière. En utilisant des matériaux jugés moins « nobles » (silicone, papier, bois malade…), les artisans d’art se sont attachés à les transcender afin de surprendre les sens. L’exposition dure jusqu’au 9 novembre. Elle est présente dans ce billet avec les artisans suivant : Isabelle Tapie, Chrisotphe Lancey, Ferri Garcès et Emilie Grière.

Le concept store EMPREINTES – le temple du cadeau singulier – présente aussi ses nouveautés : des objets du quotidien ou d’exception (prix allant de 12€ à 6000€), façonnés à la main qui sont autant d’idées de cadeaux pour un Noël authentique… et local ! #madeinfrance

Au risque de paraître un peu « concon« ,  j’ai été enchantée par la belle sélection de Empreintes.  Parmi elle, je vous dévoile mes coups de cœur et les objets qui m’ont touchés. Tous ont cette petite touche de poésie…

 

 

Yun-Jung Song

 

Née en Corée mais vivant en France, Yun-Jung Song trouve l’inspiration dans ses origines pour créer des délicates et poétiques céramiques. Elle pratique aussi le dessin. Ses sculptures évoquent la nostalgie, son expérience au déracinement et la perte de l’innocence au sein d’un univers onirique. Coup de cœur pour ces tasses aux anses démesurées. Mais je vous invite à voir l’ensemble de son travail. Impossible de ne pas être touché par ce qu’elle exprime…

 

Charlotte Piraudeau

La céramiste utilise différentes techniques : tournage, estampage, coulage mais aussi modelage qu’elle affectionne particulièrement. Pour chacune de ses pièces, elle cherche à donner légèreté et délicatesse, grâce notamment au choix des couleurs douces. Son travail fait penser à celui des artisans japonais : on retrouve une certaine poésie, pureté et cette délicatesse qui les caractérise. Je trouve le vase ci-dessous magnifique et tellement à part…

 

Anne Berthelot

Depuis 2014, Anne Berthelot développe des  « collections « d’objets utilitaires et décoratives, en pièces uniques ou petites séries limitées. Elle travaille principalement la porcelaine pour sa finesse, blancheur et transparence qui apporte douceur et quiétude. Je vais souvent me répéter mais j’ai aussi été sous le charme de ces méduses en porcelaine (réalisées avec du fil et du papier). Ces mobiles qui flottent délicatement et laissent tinter un son délicat, apportent une certaine zénitude dans une pièce. Et bien sûr, ils me font à la mer, les vacances…

 

Karine Léméry

Ses créations en céramiques composent un bestiaire unique, ludique et poétique.
Les vases et le sucrier m’ont fait penser à l’univers d' »Alice au pays des Merveilles » avec un petit côté espiègle. J’adore l’incrustation des yeux par transfert photographique sur ses objets, l’effet est particulier ! On arrive difficilement à détacher nos yeux de leurs regards… j’adore 🙂

 

Juli About

Dans son atelier à Nîmes, Juli réalise des objets décoratifs ou utilitaires en porcelaine d’une immense finesse. Son thème de prédilection : le rapport au corps, à l’intimité. Elle interroge à travers la délicatesse de ce matériau la question de la vulnérabilité et de la féminité. Ses pièces représentant les sous-vêtements de la femme sont en apparence « simples » mais les détails dévoilent l’intérieur du corps de la femme. Ainsi, vous pouvez voir l’intérieur d’un sein avec ce soutien-gorge ci -dessous ou l’appareil génital féminin avec la culotte…

 

Isabelle Tapie

En 2006, Isabelle Tapie crée sa propre entreprise de restauration de bois dorés (après l’obtention d’un diplôme d’ébéniste en sculpture et dorure sur bois puis après avoir développé sa technique au sein d’ateliers de restauration). Elle se consacre entièrement à la création de sculptures et des tableaux en bas-relief en bois et métaux (feuilles d’or, d’argent et de cuivre). J’ai beaucoup aimé l’incrustation d’or et de métaux dans le bois, sa manière d’habiller le bois brut. Ses pièces sont malheureusement hors de portée pour ma bourse… (compter plus de 1000 euros)

 >

Emilie Grière

Emilie Grière a créé sa propre marque « Mu » en 2015 qui propose des pièces uniques et séries limitées de luminaires et objets en silicone. Ses suspensions lumineuses m’ont impressionnées car il faut toucher pour se rendre compte de la matière, certes un peu inattendu. Le rendu est vraiment très beau, épuré voire poétique. Une belle surprise. Il faut seulement avoir un beau volume ou de la hauteur sous plafond pour que la suspension fasse son effet.

 

Ferri Garcès

C’est en étant designer textile que la créatrice se trouve une passion pour les textures et fibre. Depuis plus de 20 ans, elle se consacre au papier (tous les types de papier) sa matière de prédilection, qu’elle maîtrise parfaitement pour sculpter des œuvres poétiques et délicates. On n’imagine pas que ce tableau de papier présentant une multitudes d’alvéoles est en fait composé de papier. Il m’a fait pensé à une ruche…

 

Christophe Nancey

Passionné par le travail du bois, il s’intéresse surtout aux parties accidentées du chêne et du frêne, aux racines, aux ronces, à tout ce qui à l’état de nature, rompt la fiction de l’unité et de l’harmonie avec le temps qui passe.  À savoir : il sculpte à la tronçonneuse pour être plus libre dans la forme et n’ajoute aucun produit de finition laissant le bois dans sa nature brute…

 

 

○ Informations ○


Adresse : 5 Rue de Picardie, 75003 Paris
Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h, fermé le dimanche
 Le concept-store EMPREINTES c’est 3 étages de décoration (Art de la table, mobilier, luminaires, bijoux, sculptures… ). 700 créations de métiers d’art en pièces uniques ou en petites séries.
C’est aussi une marketplace qui propose une offre différente et complémentaire à celle du magasin.  
Site web: www.empreintes-paris.com

 

 

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire