Lors d’une présentation du projet Les Singuliers, j’ai découvert l’hôtel de Lauzun, un hôtel particulier, un joyau d’architecture situé sur l’île Saint-Louis qui fut saccagé lors de la Révolution.
Je l’ai trouvé somptueux par sa déco baroque chargée d’anges et ses dorures, ses pièces aux boiseries dorées en enfilade et joliment situé dans un cadre enchanteur face à la Seine. Si un hôtel particulier est un très bel immeuble entouré d’une cours et de jardins, ici il est entre la Seine et cours, ce qui lui confère une belle particularité. Mais il est aussi riche par son histoire bourré d’anecdotes insolites. Au point que j’avais envie de partager cette découverte du patrimoine parisien méconnu avec vous. L’hôtel de Lauzun est un lieu qui reste encore discret et secret.
○ Hôtel de Lauzun ○
L’hôtel de Lauzun est construit entre 1657 et 1658 par l’architecte français Charles Chamois et décoré par le peintre Michel Dorigny pour le financier Charles Gruyn. À cette époque, l’aristocratie habite dans le Marais et les « nouveaux riches » sur l’île Saint-Louis.
Puis il fut acheté et habité en 1682 par le duc de Lauzun (le mari secret de la grande mademoiselle, la cousine de Louis XIV), en 1685 par le marquis de Richelieu. Avant d’être classé au titre des monuments historiques et devenir la propriété de la ville de Paris en 1928, de nombreux artistes et des noms illustres y vécurent. Même la reine Elizabeth II est venue à deux reprises.L’écrivain Roger de Beauvoir, Charles Baudelaire (1843-1845), le peintre Joseph Ferdinand Boissard de Boisdenier, Balzac, Flaubert, Dumas, Delacroix et Théophile Gautier, cofondateur du Club des Haschischins avec le docteur Moreau. Ce psychiatre étudiait les effets du cannabis sur des esprits brillants. Une fois par mois au premier étage, ce club réunissait des personnalités qui devait manger une confiture à base haschisch, baptisée dawamesk (mélange de miel, pistache et d’amande douce).
Si une visite vous intéresse pour redécouvrir l’histoire de France : visite guidée
○ Informations ○
Adresse : Hôtel de Lauzun, 17 Quai d’Anjou, 75004 Paris
Histoire : Un hôtel particulier
À louer : organiser un événement
Depuis le , l’hôtel de Lauzun abrite l’Institut d’études avancées de Paris. Après les artistes place aux chercheurs
Au 19e siècle la demeure devint le cadre du célèbre « Club des Haschichins » autour de Baudelaire et Théophile Gautier
4 commentaires
Chez moi il y a eu Duras, il aura évité Lauzun, et pour cause
Dans quel hôtel ? 🙂
Est il exact que la ville de Paris vend les grilles de l’hôtel de Lauzun dépouillant le patrimoine national?
Est ce l égal puisque cet hôtel est classé?
Aucune idée…