Sur les recommandations de deux amies, j’avais envie de revoir quelques bases en maquillage…
Alors j’ai testé le cours de maquillage chez Mac Cosmetics
Sommaire
Je suis nulle en maquillage…
Question cosmétiques, étant une pure autodidacte je n’excelle pas vraiment dans l’art du fard car :
- Pas moyen d’avoir ni le tracé ni le rendu des mannequins dans les magazines…
- Au bout d’une 1/2 journée, une partie de mon make up s’est fait la malle.
- En soirée, je tire une gueule de panda alors que les filles ont l’air de sortir d’un catwalk. Donc porter des lunettes de soleil, ça a un côté assez pratique…
- Mes satanés cernes ont bel et bien déposé leurs valises
- J’ai un joli maquillage au saut du lit si… j’ai zappé l’étape « démaquillant » la veille. Mais au bout de 2 h, le joli effet « nude » fait place à l’effet « perdue-8-jours-dans-la-jungle ». Et impossible de reproduire le 1er effet par mes propres soins…
Bref, une leçon personnalisée ne me ferait pas de mal.
Rendez-vous pris dans la boutique Mac Cosmetics du Marais. Mon maquilleur, Vincent, est un beau grand jeune homme, communicatif et chaleureux, avec une peau nickel et dont les paupières ressemblent aux ailes d’un papillon.
Très chatoyant tout ça. Il me demande si je souhaite un maquillage jour ou soirée et ce que j’aimerais porter. Je lui dis texto :
– Je ne sais pas me maquiller. Donc, je voudrais savoir comment me mettre en valeur et surtout cacher mes cernes…
En gros, je le prends pour un illusionniste magicien qui va révéler la beauté-qui-est-en-moi et que d’un « battement d’ailes« , son regard scanne mon visage et détecte le meilleur ravalement de façade.
Mais une phrase aurait dû me mettre la puce à l’oreille :
– C’est vous qui vous vous connaissez et savez ce qui vous va.
Je le regarde perplexe.
– Euh… pas vraiment. Je suis justement là pour qu’on le découvre. C’est vous le pro…
Quand on a longtemps cru à la petite souris et au père Noël, on croit aussi longtemps au magicien…
1h30 plus tard de leçon de maquillage…
Mon maquilleur fut un amour, patient et agréable. Humainement, il a tout bon, 10/10. En revanche, bien qu’il ait passé 1h30 à me mettre 36 couches d’un peu de tout, j’ai eu l’impression d’être embrouillée par autant de technicité. Le cours est hyper complet. Trop peut être. Ça a ses avantages et ses inconvénients. Perso, j’aurais préféré plusieurs mini-cours, par exemple : 1/ le fond de teint 2/ les yeux 3/lèvres et finitions.
Et puis surtout, je n’ai pas raffolé du résultat. Je voulais un maquillage jour (de ce côté-là, ok), mais un peu plus prononcé (je lui avais dit). J’avais l’impression d’être plus palote que d’habitude (j’en mets peut être trop…). Son choix de couleurs était bon mais ça manquait un peu de peps selon moi. À d’autres, ce maquillage « jour » aurait peut être plus séduit mais le résultat final n’était pas ce à quoi je m’attendais.(trop idéaliste ?).
Sa mission principale étant de cacher mes cernes, l’anti-cerne Mac ne m’a pas convaincu, il n’est pas assez couvrant. D’ailleurs je pense m’en tirer mieux que lui en appliquant une base rose avant d’appliquer l’anti-cerne, afin d’atténuer la coloration bleuâtre. Chez Sephora, la palette correctrice est pas mal et abordable. Et il est possible d’économiser 7% dessus sur le magasin avec reduc. On m’avait prévenu que les maquilleurs chez Mac avaient une tendance à sur-maquiller, mais ce fut loin d’être le cas.
L’erreur que j’ai commise est d’avoir renoncé à me maquiller l’autre moitié du visage. Vincent m’avait proposé de faire la partie droite et moi je reproduis ses gestes sur le côté gauche afin de mieux assimiler la leçon. Faut croire que j’avais plutôt envie de me faire chouchouter ce jour-là…
Sinon, pêle-mêle j’ai appris qu’il y a deux types de peaux blanches : rose et jaune. Que les paupières sont des radiateurs (voila pourquoi le fard à paupière ne tient pas. La solution : appliquer une base « paint peintures ». Je confirme c’est un super produit). Idem pour le rouge à lèvre. Il existe une base pour le faire tenir plus longtemps. Il me conseille : « prep+time lip » pour tenir deux heures de plus (Hélas, au bout d’1/2h malgré la base, le rouge à lèvre est parti). Je suis preneuse d’une marque où le rouge à lèvre tient au moins 2h si vous avez ça…
Sinon, coup de cœur pour les 2 eye-liners (voir photos ci-dessous) : ils sont longues tenues et ce n’est pas du chiqué. Ils tiennent extrêmement bien. Je ne me verrais pas en acheter un autre pour en avoir essayer déjà plusieurs….
Perso, j’ai passé un agréable moment. Après, tout dépend sur qui l’on tombe…
Les moins | Les plus |
> Le risque de ne pas aimer, surtout si vous aviez une idée précise avant de commencer. > Trop de technique d’un coup, de différents pinceaux à manipuler. On ne peut pas tout retenir. (ou alors, vous avez une mémoire admirable) | > L’accueil, les différents conseils : les techniques de base et les coloris adaptés à votre carnation > Le temps passé (il a pris son temps, c’est agréable) > Le face chart : top de repartir avec les consignes illustrées du make-up artist (voir mon face chart en photo de une) > vous avez droit à -20 % sur les cosmétiques après la leçon > Apparemment, vous pouvez revenir pour qu’il corrige votre maquillage gratuitement. Lorsqu’il me l’avait proposé, j’ai pensé qu’il fallait repayer 90 euros, moi… |
Mon avis sur la leçon de maquillage de Mac Cosmetics
À faire mais je conseille d’avoir une idée précise de ce que vous voulez (venir avec un face chart ou une photo par ex). Plus efficace de demander comment réaliser un smoke eye ou l’œil de biche de Brigitte Bardot, par exemple, que de venir en touriste.
Vous en aurez alors pour votre argent. Arriver comme moi, dans l’idée qu’on va vous métamorphoser avec un pinceau magique sans lister vos préférences et vos envies, ça marche moyennement.
Les maquilleurs ne sont pas dans votre tête. À moins que vous soyez moins difficile que moi…
Liste des produits du face chart avec 2-3 consignes
Les must-have de ma liste : le paint peintures pour les paupières (17 €), le superslick liquid eye-liner (18 euros) et liquidlast liner (18 €)
Addition salée… (j’ai pris pas mal de choses et comme il était sympa…)
Plus d’infos sur Mac Cosmetics :
Prendre rendez-vous par téléphone ou sur place dans l’une des boutiques :
1h30 : 100 euros (apparemment ils ont augmenté leur tarif entre temps…)
– 20% sur les produits achetés après le cours
D’autres tests beauté :
- J’ai testé le masque en tissu hydratant
- J’ai testé la brosse nettoyante mini Foreo Luna
- UN MUST À S’OFFRIR : LE SOIN VISAGE REPULPANT (PARIS 7E)
- J’AI ÉTÉ DANS UN SALON DE COIFFURE ROCK’N’ROLL ! (PARIS 12E)
- J’AI TESTÉ LES SOINS CAPILLAIRES CHRISTOPHE ROBIN
- J’AI TESTÉ BOIING DE BENEFIT
15 commentaires
Si tu veux un Rouge à lèvres qui tienne essaye les gros crayon jumbo de chez Nars, les mats sont juste top!
Ah merci bien ! Je vais essayer alors 🙂
(je ne reçois plus de notifications de commentaires dans ma messagerie… je vois les comments que now 🙁 désolée…
Comme rouge à lèvre, je mets du rouge à lèvre Yves saint Laurent il tient toute la journée même après un repas, j’en suis bleuffée !!!
N’importe quel rouge à lèvres YSL ?!
Hello,
Merci pour ce feed-back: j’hésitais justement à prendre un cours de maquillage chez eux!
Concernant le rouge à lèvre, j’ai découvert le « Rouge baiser »: un classique intemporel qui tient super bien!
Je le note, merci !
(je ne reçois plus de notifications de commentaires dans ma messagerie… je vois les comments que now 🙁 désolée…
[…] rapproche de mon but. Déçue de celui proposé par Mac Cosmetics lors de ma leçon de maquillage (lire ce super test), j’avais trouvé pas mal le correcteur de teint de Sephora (voir ci-dessous) et peu cher (12 […]
coucou, normalement ils te déduisent les 100 euros sur les produits que tu achètes après.
peux tu nous re-photographier la doc qu’ils t’ont donné pour qu’on puisse bien voir le déroulement de ta séance et donc les étapes de ton maquillage? merci 😉
La doc c’est la liste des produits ?
Je ne sais même plus si je l’ai encore d’une et de deux je doute que ça t’informe sur le déroulé de la séance…
J’ai vu certains produits qui me plaisent sur ta liste donc je voulais juste savoir avec quoi ils les avaient associés et avec quels pinceaux ils bossent 😉
Ah ok, je comprends mieux ! Si je la retrouve je te l’envoie.
merci 🙂
Il n’y a qu’un seul ROUGE à lèvres qui tient des heures et des heures et ce depuis nos grands mères et c’est ROUGE BAISER
Je pense tous les avoir testé du L’Oreal au Dior en passant par les Clinique ou Chanel
Les plus chics ne tiennent pas sauf ROUGE BAISER il tient tellement bien que vous devrez le démaquiller
Mais où en trouve-t-on ??!!