Le collage est un art plastique méconnu, étant relativement peu médiatisé.
Petite incursion dans cet univers avec l’artiste Johanna L…
Sommaire
JOHANNA L., UNE BELLE RENCONTRE
J’ai rencontré Johanna lors de petites soirées entre amis. Admirative de ses tenues chatoyantes qui lui siéent à merveille, je pensais qu’elle était le genre de femme difficile à aborder. Elle est tout le contraire…
Une jeune femme tout en douceur, accessible, très sociable et pleine de vie. Un portrait loin de l’image de l’artiste aux faux airs boudeurs, seul et dans sa bulle. Des caractères aussi plaisants que Johanna, ça ne court pas les rues…
Le 31 mars 2011, le 18e Salon du collage contemporain qui se tiendra à l’espace des Hauts de Belleville à Paris, exposera deux de ses collages. Une trentaine d’artistes collagistes ont été invités. Pudique, elle n’a pas fait « grande presse » de ses premiers pas, se sentant encore toute »petite » parmi ses confrères. Mais cette première n’est pas anodine : elle inaugure le début d’une nouvelle vie.
Avant de lui souhaiter un excellent départ et un bel accueil du public, retour sur son parcours.
LE DÉCLIC
Sa passion du collage, elle l’a découverte récemment il y a un peu plus de 3 ans. Mais pendant de nombreuses années, elle s’est interrogée, puis a recherché le mode d’expression artistique correspondant le mieux à sa personnalité. Étant une enfant très manuelle, le collage a fini par s’imposer comme une évidence.« Après avoir suivi des études qui ne m’intéressaient pas, exercé un métier pour lequel je n’avais pas d’affinités, j’ai décidé de me donner une chance d’évoluer dans un univers qui me ressemble. J’ai différents projets en tête, autour du collage, dans le domaine artistique. Tout cela m’aura pris quinze ans… Temps nécessaire pour affronter ses peurs, se faire confiance, s’affirmer et réaliser que de toute façon, on a plus d’autre choix que celui de suivre sa voie ».
Depuis, Johanna L. découpe, taille, colle, bois, métal, papier… et transforme la matière.
SES SOURCES D’INSPIRATION
Artiste collagiste autodidacte, elle crée à partir d’emballages alimentaires, de pages de magazines, de journaux, de prospectus publicitaires… dont les aplats de couleur lui servent de palette.
Au travers des collages, elle recycle et propose de découvrir un univers constitué de mosaïques, puzzles, de patchworks résolument colorés, graphiques, géométriques et parfois énigmatiques.
Fortement influencée par son époque, elle est principalement inspirée par les médias, l’actualité, et l’art contemporain. En quête d’équilibre esthétique et de sens, ses collages peuvent se voir à différents niveaux.
Johanna L. aime les mises en abyme, les œuvres gigognes, les clins d’œil, le mystère et les symboles. Ainsi, elle se dévoile, nous invite à jouer avec elle et à pénétrer dans son monde.
Collages ludiques
Collages-puzzles,
Collages labyrinthiques,
Collages de fragments d’inconscient
Pour découvrir les collages de Johanna L.
Rendez-vous au :
http://www.artducollage.com/communiquedepres/
5 commentaires
Très fière de toi ma Jo, bel article ma Lily!! Love u!!
Fille(s) top, artiste top, article top… 😉
Merci 🙂
Merci 🙂
[…] par Johanna L., j’ai pu découvrir l’évolution de son travail et la manière dont elle s’est […]