Home Life SOUVIENS TOI DE… « DENISE AU TÉLÉPHONE »

SOUVIENS TOI DE… « DENISE AU TÉLÉPHONE »

written by Glose 7 février 2011

Du cinéma indépendant américain comme on les aime…


En 1995, sort la comédie douce-amère « Denise au téléphone », un vrai petit bijou d’anticipation. Où comment un groupe d’amis trentenaires new-yorkais passent leur temps à vivre, à communiquer, à s’aimer au téléphone sans jamais se voir. A chaque séquence, un personnage seul, parle… au téléphone. Sacrée prouesse scénaristique.

Drôle, parfois triste, on en sort avec un petit frisson. Chaque situation flirte avec notre réalité. Mais on se dit en 1995, « Non, c’est un peu exagéré. C’est limite pousser Mémé dans les orties. » Pourtant, on tique un peu…
Le réalisateur a poussé le vice jusqu’à filmer une scène où tous les amis acceptent de passer le réveillon du jour de l’an ensemble, et finalement personne ne vient… chacun se retrouvant seul, à coté de son téléphone.

Cette satire n’en est plus vraiment une en 2011.
A l’ère du mobile, des forfaits illimités, du téléphone gratuit, du chat et des réseaux sociaux, les rencontres et les échanges se sont intensifiés côté virtualité. On évoquait déjà une poussée de l’individualisation et d’une solitude galopante dans le film. Aujourd’hui, nous possédons toute la panoplie d’accessoires et autres gadgets pour nous enfoncer encore plus dans notre bulle.
Combien de fois vous vous êtes dit au téléphone avec un ami :
– Bon, on se revoit quand ?
– Euh… bientôt ?
– On s’appelle ?
– Ok. La semaine prochaine ?
– Pourquoi pas demain ?
– On se rappelle demain pour prendre rendez-vous la semaine prochaine ?
– Ça marche !

Ça vous rappelle quelque chose ?
Les gens se voient de moins en moins, mais « textotent », « chattent » et « bloguent » 😉

Allez, assez glosé… il est temps de revoir ce film !

Extrait en français :
(Visible sous chrome, firefox 3.6, I.E 8)

Bande-annonce en anglais :

Pour en savoir plus sur  Denise au téléphone :

La fiche du film :
Date de sortie : 23 Mars 2005
Réalisé par : Hal SALWEN
Avec : Tim DALY , Caroleen FEENEY , Dan GUNTHER …
Durée : 1h20min
Pays de production : États-Unis
Titre original : DENISE CALLS UP
Distributeur : ARP
Synopsis : Linda en se levant met son téléphone sans fil dans sa poche. Gale sa copine l’appelle, elle vient de parler à Frank et veut organiser une rencontre entre Barbara et Jerry. Celui-ci reçoit un appel de Martin qui a reçu un appel de Denise, une inconnue enceinte de lui: il avait fait un don de sperme. En voiture, au lit, à table: ils téléphonent, ne vivent que par et pour le téléphone. Ils se rencontrent, se confient, se séduisent, se quittent, vivent et meurent… par téléphone.
(Source premiere.fr)

Le DVD sous-titré en néérlandais :
http://www.amazon.fr/Denise-t%C3%A9l%C3%A9phone-Origine-N%C3%A9erlandais-Francaise/dp/B0043ZFCZQ/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1296338459&sr=8-3

Partages

Tu aimeras aussi...

  • Alex Lawyer

    l’article + le trailer m’ont convaincu, les préoccupations existentielles contemporaines de nos pairs, vues au travers du prisme de la comédie…could be quite refreshing,je m’empresse de le téléch…euh, louer le dvd 🙂

    • Glose

      C’est maaaaaalll ! De télécharger !!!