Accueil » Paris par arrondissement » Paris 07 » Comment mieux se reposer en voiture ou sur son canapé grâce aux coussins Petits Cadors ?

Comment mieux se reposer en voiture ou sur son canapé grâce aux coussins Petits Cadors ?

par Glose
Publié : Mise à jour :

Derrière les coussins ergonomiques et moelleux de la marque Petits Cadors se cache bien plus qu’un simple accessoire de détente.
Il est le fruit d’un projet né d’une frustration réelle, nourri d’un savoir-faire local, et porté par des valeurs fortes. Fabriqués en France, pensés pour le bien-être, ces objets accompagnent tous vos moments de pause. A la maison comme en plein air !

○ L’histoire de Petits Cadors : un trajet inconfortable,
une idée lumineuse et récompensée ○


Tout commence durant l’été 2018, les fondateurs de la marque, Muriel Goudol et Laurent Padiou, sont sur la route des vacances dans le Finistère. Sept heures trente d’asphalte et de virages plus tard, le constat tombe : le coussin en U, acheté dans une station-service pour tenter de dormir un peu, est tout sauf efficace. Inconfort, mauvaise tenue, appui instable… bref, un échec cuisant.

Sur le chemin du retour, l’idée germe : créer un coussin nomade réellement adapté, beau et confortable à la fois. De retour à la maison, le premier prototype d’ISIDOR, un coussin repose-tête pensé pour améliorer l’expérience de voyage, voit le jour. L’entourage l’essaie, l’adopte, et l’aventure commence.

Quelques mois plus tard, ISIDOR remporte « Mon Invention Vaut de l’Or » sur M6, puis une médaille d’or au concours Lépine. Très vite, la jeune marque étoffe sa gamme avec d’autres coussins destinés à d’autres usages comme lire, se reposer, s’évader, chiller.
On retrouve ainsi des références comme le coussin Salvador pour le hamac, le DUOH! pour le soutien à l’allaitement, ou encore Téodor, un coussin de poussette et de siège auto, qui assure l’ergonomie enfant sur les trajets.
Pensés comme de véritables accessoires adaptés aux familles, les coussins Petits Cadors conjuguent design ergonomique, haute qualité et confort prolongé en voyage. Leur utilisation multiple (du canapé à la voiture en passant par la poussette) en fait de véritables solutions pour parents en quête de confort pour enfants et adultes.

Mais l’ambition de Petits Cadors dépasse le seul confort. En effet, la marque s’inscrit dans une démarche de fabrication responsable, éthique et locale.

○ Petits Cadors :
un engagement fort pour le Made in France ○


À l’heure du “frenchwashing”, où beaucoup de marques prétendent créer en France pour mieux produire à l’autre bout du monde, Petits Cadors revendique engagement environnemental fort et un made in France authentique et vérifié. Depuis 2021, l’entreprise a ouvert son propre atelier de confection à Nailloux, près de Toulouse, dans un bâtiment éco-conçu de 330 m².

Chaque coussin est entièrement fabriqué, de la coupe du tissu à la mise en carton, par des couturières expérimentées. Le garnissage en flocons est composé de fibres recyclées issues de plastiques repêchés dans les cours d’eau. A ce jour, la marque a recyclé 12,5 tonnes de plastique soit 448 179 bouteilles. Et environ 20 000 coussins sortent chaque année de cet atelier local, tous certifiés Origine France Garantie.

Coussin Epicure Antalaha, Petits Cadors

Les tissus sont soigneusement choisis : coton bio pour les peaux sensibles, matières imperméables pour les modèles extérieurs… Un choix cohérent avec des produits pour la maternité, les bébés et les voyageurs, qui privilégient les matières saines et durables. Cette confection locale contribue aussi à la diversification des produits, comme en témoigne leur récente collaboration avec les draps de plage ÔBABA : un ensemble textile pensé pour une expérience utilisateur améliorée, aussi esthétique que pratique.

Ce choix de la production locale est un acte militant pour la relocalisation de la filière textile, la création d’emplois de proximité, et une maîtrise totale de la qualité. C’est aussi un pas vers une consommation plus consciente, alignée avec les valeurs de durabilité.

Collaboration avec les draps de plages ÔBABA pour créer un ensemble draps de bain et coussins assortis

Collaboration avec les draps de plages ÔBABA pour créer un ensemble draps de plage et coussins assortis

○ Notre avis sur les coussins Epicur de Petits Cadors ○


Epicur intérieur : un coussin de tête qui rime avec esthétique

Nous avons testé deux modèles de la gamme Epicur aux designs colorés : un pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur.
Le modèle Epicur, pensé pour soutenir délicatement la tête, soulage surtout les tensions au niveau des cervicales et contribue à une réduction de stress. Sans oublier qu’il ajoute une touche déco à votre canapé ou votre lit. Son format compact permet de le caler sur un accoudoir ou un dossier. C’est un parfait exemple de coussin anti-torticolis !

J’ai testé le modèle Epicur Antalaha, un coussin aux accents ethniques qui se fond parfaitement dans mon salon. Il faut trouver la bonne position pour bénéficier du confort. En effet, si le coussin flotte entre la nuque et le dossier du canapé, le positionnement n’est pas optimal. Alors, il faut réussir à caler le coussin, en vérifiant bien que les deux pointes sont situées en haut et le coté arrondi en bas. Puis il suffit d’incliner la tête d’un côté ou de l’autre. Perso, j’essaie de ne pas garder la tête droite mais de l’incliner pour bénéficier du moelleux du coussin.
Le plus : il n’y a aucun affaissement contrairement à un coussin traditionnel.

Côté design, rien à redire : les finitions sont impeccables, les coutures solides, et les tissus choisis avec goût. Un bel objet, à la fois fonctionnel et raffiné, qui s’intègre aussi bien dans un salon contemporain que dans une chambre bohème.

Epicur extérieur : pour une sieste en plein air

Coup de cœur pour son cousin version outdoor : Epicur Casablanca. Imperméable, résistant aux UV, respirant, ce coussin est taillé pour les bains de soleil et les siestes en terrasse !
Il trouve parfaitement sa place sur un transat, une chaise longue ou un hamac.

Le confort est au rendez-vous : même matière, même moelleux, même ergonomie que le modèle intérieur. Mais avec une robustesse accrue et un textile pensé pour résister aux aléas du climat. C’est en le calant dans un angle que ma tête a été parfaitement soutenue. Ainsi, si je remue un peu, le coussin ne bouge pas.

À l’heure où l’on cherche à mieux consommer, à soutenir des marques engagées et à redonner du sens à nos choix de produits, Petits Cadors réussit le pari de l’exigence sans compromis : design, confort, fabrication française et impact réduit.

Alors, que vous soyez adepte des siestes au soleil, amateur de lecture sur canapé ou fan de slow living… profitez de l’été pour adopter un Petit Cador !

○ Informations Petits Cadors ○


Points de vente : – Sur le site officiel : petits-cadors.com
– Possibilité de retour sous 40 jours
Tarif : Coussin Epicur 65 €

Modèles disponibles :
– Epicur (intérieur & extérieur)
– Isidor (coussin de voyage voiture)

– Salvador (coussin du quotidien)
– Ellipse (coussin de voyage train, avion, car)
– HØMER (coussin de bateau)
– Téodor (coussin pour siège auto et poussette)
– DUOH! (coussin d’allaitement)
Conseils d’utilisation :

Entretien : – Lavable en machine à 30 °C
– Séchage à l’air libre (évitez le sèche-linge)
– Résiste à l’humidité, au soleil et à la décoloration pour les versions extérieures
Engagements environnementaux :
– Garnissage en flocons issus du recyclage de plastique collecté dans les rivières
– Fabrication 100 % française à Nailloux (31)
– Certifié Origine France Garantie
– Matières recyclables et durables
– Aucun traitement chimique nocif

Réception du coussin

Coussin Epicure Antalaha, Petits Cadors

Coussin Epicur Antalaha : Le coussin graphique. La plupart des motifs sont en série limitée.

Test du Coussin Epicure Antalaha

Les bouts arrondis du coussin doivent être situés près du corps, sur les épaules et l’étiquette de marque sur votre épaule gauche

Test du Coussin Epicure Antalaha
Le coussin "Petits Cadors" Epicure Casablanca outdoor,  le coussin d'extérieur cale nuque sur une palette

Coussin Epicur Casablanca : le coussin d’extérieur cale nuque

Les finitions sont parfaites !

Test du Coussin Epicure outdoor

Le moment de détente parfait

Test du Coussin Epicure outdoor

Petits Cadors poursuit son expansion à l’international, notamment sur le marché allemand, reconnu pour son exigence en matière de puériculture et de produits de haute qualité. Grâce à une conception sur-mesure, un design adapté aux parents et une approche centrée sur l’innovation en puériculture, la marque française séduit au-delà des frontières. Et parce qu’un bon coussin mérite un bon rangement, la marque a même pensé à la valise pratique pour le transport de ses modèles en voyage ou en déplacement.

Laisser un commentaire

Tu aimeras aussi...