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Légende de la parfumerie, Maison Violet lance sa nouvelle frangance : « Pour Rêver »

par Glose

Si le nom de Maison Violet vous évoque quelque chose, c’est que vous êtes soit un fin connaisseur des parfums d’exception, soit une âme nostalgique, attachée au charme d’antan…
Car grande parfumerie fondée il y a presque deux cents ans, Maison Violet avait sombré dans l’oubli depuis un demi-siècle. Mais trois passionnés ont entrepris de ressusciter cette institution en lui insufflant une nouvelle modernité, tout en préservant l’essence même de ce qui avait fait sa gloire : l’innovation, la créativité et la richesse olfactive. Maison Violet, c’est aujourd’hui l’histoire d’un héritage revisité, où passé et futur s’entrelacent pour redonner vie à des fragrances intemporelles

Maison Violet ou quand le parfum devient une œuvre d’art


En 2017, tel un phénix, Maison Violet renaît de ses cendres et retrouve vie sous l’impulsion de trois amis passionnés, tous issus de l’École Supérieure du Parfum de Paris : Paul Richardot, Victorien Sirot et Anthony Toulemonde. Leur rêve ? Réveiller une légende oubliée de la parfumerie française et en faire à nouveau une référence.

A la fois soucieux d’agir de manière responsable au quotidien et de perpétuer savoir-faire et tradition des grandes maisons de parfumerie française, leur démarche les a poussés à faire revivre un joyau du passé plutôt que de créer une marque de toute pièce. C’est en plongeant dans les archives du secteur de l’industrie du parfum qu’ils découvrent l’histoire de Maison Violet, une figure emblématique de la parfumerie française des 19e et 20e siècles. Une pépite rare, une histoire à raconter !

Ainsi, les 3 associés se donnent pour mission de redonner à Maison Violet ses lettres de noblesse en réaffirmant son héritage prestigieux en créant des produits d’exception tout en apportant la vision moderne d’une parfumerie contemporaine. Trois promesses caractérisent Maision Violet :

  • 1. Un parfum comme signature personnelle : convaincus que l’empreinte olfactive révèle la singularité de chacun, ils créent des parfums destinés à ceux qui veulent affirmer leur personnalité avec audace et élégance.
  • 2. Une expérience sensorielle et émotionnelle : Maison Violet raconte des histoires à travers ses créations, des récits qui éveillent nos sens, nous transportent et font rêver. Chaque parfum est une invitation à l’évasion, à une expérience bien plus profonde que celle d’un simple « sent-bon » prêt à parfumer.
  • 3. L’excellence éthique et écologique : fidèles à leur engagement, les fondateurs n’utilisent que les matières les plus nobles et intègrent l’écologie au cœur de leur processus, prouvant que luxe et responsabilité peuvent aller de pair.

De cette vision est née la gamme Héritage, inspirée des succès qui ont autrefois fait la renommée de Maison Violet. Aujourd’hui, ses parfums, à la production confidentielle et raisonnée (une nouveauté maximum chaque année), dévoilent des fragrances unisexes.

La gamme "Héritage" de Maison Violet

Appelée tout simplement Violet, les trois fondateurs décident d’apposer le nom de « Maison » devant la marque pour revendiquer avec fierté ces deux cents ans d’histoire. Ils retrouvent certains flacons d’époque, des archives et des notes leur permettant de retracer l’histoire et le savoir-faire de cette maison. Pour le clin d »oeil, ils garderont le tampon circulaire représentant une abeille sur leurs flacons

La nouvelle fragance « Pour rêver » de la gamme « Héritage »


La dernière création de la gamme Héritage, baptisée « Pour Rêver », est une invitation à l’évasion et à la douceur, parfaite pour sublimer les froides journées d’hiver. Les fondateurs de Maison Violet se sont entourés de la talentueuse Nathalie Lorson, célèbre « nez » de la parfumerie travaillant chez DSM-Firmenich. C’est elle qui, avec une précision et une sensibilité uniques, traduit leurs rêves en parfums, tissant ainsi les fils d’un héritage riche et sensoriel.

Lors du lancement presse, j’ai eu la chance de découvrir « Pour Rêver », et ce parfum m’a immédiatement enveloppé dans un cocon de chaleur et de sensualité. L‘accord gourmand de noisette et de marron glacé se déploie comme une caresse. À cela viennent s’ajouter des touches envoûtantes de chocolat et de rhum, apportant profondeur et caractère, comme un secret partagé. Enfin, le bois de gaïac, fumé et résineux, s’unit à la douceur crémeuse de la vanille, créant une base boisée, chaleureuse et apaisante qui enveloppe les sens.

Utilisé ici en note de cœur, l’iris Pallida surnommé «l’or bleu» de la parfumerie pour sa rareté, apporte une touche de luxe et d’élégance pour un jus raffiné et intemporel (c’est aussi l’un des ingrédients phares de la majeure partie des créations)



Maison Violet, l’une des plus anciennes maisons de parfumerie en France, renaît aujourd’hui après un sommeil de près d’un siècle, avec la même élégance qui a fait sa renommée, sublimée d’une touche de modernité. Acheter un parfum Maison Violet, c’est s’offrir une part précieuse de notre patrimoine olfactif, plonger dans une tradition française et goûter à l’art subtil de la parfumerie de luxe.
Pourquoi résister ?

○ Informations ○


Site : Parfumerie Maison Violet
Ou acheter les parfums ? : Printemps beauté, sur son site internet : maisonviolet.com, chez tous les revendeurs de la Maison, liste consultable sur le site internet
Prix : Disponible en 50ml et 100ml respectivement à 100€ et 170€. À partir du 14 octobre 2024 : Pour Rêver sera disponible sur le site officiel de Maison Violet et dans une sélection de boutiques partenaires


Perso, j’ai un petit coup de coeur pour « Nuée bleue »…

La gamme "Héritage" de Maison Violet


Aujourd’hui encore, l’abeille, symbole de l’impératrice, est apposée sur chaque flacon. En 1858, l’adresse parisienne prit même la dénomination « À la Reine des abeilles — Maison Violet ».

Les senteurs de Maison Violet

Autrefois fournisseur officiel de l’impératrice Eugénie et de la reine Isabelle II d’Espagne, Maison Violet est aujourd’hui une marque responsable et engagée. Elle conçoit des parfums exclusifs et singuliers pour celles et ceux en quête de créativité et de qualité, désireux de marquer leur différence et d’affirmer leur personnalité.

La gamme "Héritage" de Maison Violet

L’Iris Pallida est la signature distinctive de Maison Violet. Récoltée principalement en Toscane, cette variété d’iris se distingue par sa note poudrée élégante et intemporelle, caractéristique des compositions olfactives des 19ème et 20ème siècles. La subtilité de son parfum, à la fois délicat et persistant, évoque une sensation de douceur veloutée.

Tête : Marron glacé, noisette, matéCoeur : Extrait de cacao, iris pallida, myrrheFond : Extrait de rhum, vanille, bois de guaiac, encens, baume Pérou

Chez Maison Violet

Olivier Sadoine, alias La Fourmi

Souvenir souvenir…

L’histoire de la Maison Violet, un symbole de luxe et d’élégance

VIOLET a été fondé en 1827 par François-Etienne Violet, un an avant que Guerlain ne voit le jour. La société sera cotée en bourse, présente à l’export, dotée d’une usine de plus de 250 ouvriers et à la tête d’une grande boutique située 12 boulevard des Capucines à Paris. Violet sera également le fournisseur officiel de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et d’Isabelle II d’Espagne.

Détentrice de plusieurs brevets, dont un pour le savon à la thridace, l’entreprise obtient de nombreux prix durant son existence. plaçant Maison Violet comme une marque pionnière et avant-gardiste de son époque
Le comité de l’Exposition universelle de 1867 distingua particulièrement le travail de Louis Claye, alors directeur de Maison Violet, en récompensant plusieurs produits. À la mort de Louis Claye, Maison Violet faisait partie des dix plus grandes maisons de parfum françaises à la fin du 19e. Il faudra attendre 1885 et l’arrivée de Aaron-Marc Rehns à sa tête pour que cette dernière soit cotée en Bourse.

• La société entre dans l’ère de l’export. On pouvait la retrouver aux États-Unis sous le nom de Veolay, en Angleterre, en Russie et dans de nombreux pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Espagne ou encore le Portugal. Malheureusement après ces belles heures de gloire, détenue par une famille juive, la marque a été confisquée et placée sous tutelle au cours de la Seconde Guerre mondiale, entraînant sa perte quelques années après en 1955

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