Accueil » Déco » Rentrée : quel lit pour une chambre déco ?

Rentrée : quel lit pour une chambre déco ?

by Glose

Choisir un lit n’est pas anodin. Parce qu’on y passe presque un tiers de notre vie mais aussi parce que son statut de mobilier le plus important rend son choix crucial.

Si acheter un lit confortable pour un bon sommeil réparateur est une chose, son design en est une autre. L’envie de renouveler la décoration de sa chambre avec un nouveau lit en priorisant sur l’aspect esthétique est tout aussi légitime pour se sentir bien, apaisé et serein ! Eh oui… les jours raccourcissent, les nuits s’allongent, nous allons passer de plus en plus de temps sous la couette et donc au lit ! Quel serait donc votre lit idéal qui s’intégrerait parfaitement avec la déco de votre chambre ? Entre les lits coffre, à baldaquin, en rotin, design, etc., vous avez toute une gamme qui se présente à vous ! Je vous ai sélectionné 7 différents types de lit qui contribuent à la décoration d’une chambre. Quel est votre lit coup de cœur ?

 

Lit bibliothèque, lit coffre et lit tiroir

Pour les as du rangement

Il existe plusieurs types de lits avec rangements intégrés et astucieux. Voici 3 lits, spécial gain de place, du 2 en 1 où l’on profite à la fois du couchage et de plusieurs espaces de rangement. Idéal pour les petites chambres et les intérieurs minimalistes ! Le lit bibliothèque présente des étagères basses placées aux extrémités du sommier. Il apporte une touche déco à la chambre grâce aux rangées de livres qui entourent le meuble.
Tandis que sous la structure du lit coffre et du lit tiroir, se nichent des compartiments de la taille du lit. Pour l’un, le sommier est relevable, pour l’autre des tiroirs se glissent facilement  au sol avec des roulettes. Pour optimiser votre capacité de rangement, retrouvez tous les lits de la marque Emma qui proposent des modèles de lits coffre et tiroir.
Certains lits limitent l’encombrement de la chambre au maximum en faisant à la fois bibliothèque, coffre et tiroir. Un vrai lit “mastodonte” !

© Lit coffre Emma

 

Lit à baldaquin

Pour les romantiques

Apparu au XVe siècle dans les milieux aisés, ce meuble élégant est constitué d’une structure avec 4 colonnes entourant le lit où tombe une voilure. Son rôle était plus utilitaire qu’esthétique. En effet, les rideaux permettaient de clore complètement le lit pour conserver la chaleur ou se mettre à l’abri des regards car il était fréquent que les serviteurs dormaient dans la même pièce que leurs maîtres. 

Aujourd’hui, c’est son côté décoratif qui est apprécié dans un design contemporain. Idéal dans une pièce spacieuse en raison de sa structure volumineuse, il offre un ton résolument romantique ou bohème à une chambre. Tant que les voilages sont légers, sobres et dans les tons blancs ou pastels…

© Keegan Checks

 

Lit corbeille

Pour les amateurs de rococo

Le style Louis XV a inspiré toute une collection de mobilier en particulier les chaises. Le lit corbeille est un lit dont la structure se compose d’une tête de lit avec un sommet en accolade et d’un pied de lit, tous deux capitonnés. Si la tête de lit est droite, le pied de lit se recourbe sur les côtés en forme de demi-corbeille. Le meuble repose sur des petits pieds galbés. Si vous aimez les lits anciens et possédez un grand miroir en or et des murs en velours piqué ou rideaux aux motifs organiques, votre chambre est prête pour accueillir un lit corbeille d’inspiration Louis XV !

© Ivoire-France

Pour un style plus bohème ou vintage, on préfèrera les lits corbeille en rotin des années 60’. Ce matériau naturel et chaleureux, apportera une touche de douceur dans une chambre d’enfant. Il peut aussi servir de banquette dans une pièce…

© atelierdupetitparc

 

Lit rond

Pour les anti-conformistes

Atypique, son originalité est telle que vous n’aurez nul besoin de trop en rajouter question déco. Si il se présente au cinéma sous un jour assez kitch (James Bond, Austin Powers, etc.) il se plie volontiers à tous les styles : moderne, rétro, romantique ou minimaliste. Il sera la star de la chambre ! Mais pourquoi n’ a-t-il donc pas plus de succès ?
Sans doute parce qu’il prend plus de place au sol qu’un lit rectangulaire : son diamètre ne fera pas moins de 2 mètres. Il faut donc avoir une chambre suffisamment grande pour ne pas subir la perte de place. Mais l’inconvénient principal sont les choix en matière de parures de lit. Plus rares, elles sont aussi plus chères. Sans compter qu’il faut aussi investir dans de nouvelles couettes rondes et un matelas rond. Pour éviter de tout renouveler et garder l’originalité du lit rond, vous pouvez toujours opter pour le “faux lit rond”. Seul le sommier est rond. Le matelas lui, est de forme rectangulaire…

©Glose, Seven Hotel

 

Lit escamotable

Pour les étudiants…

… ou pour une chambre d’amis !
Le lit escamotable est recommandé pour les studios, lorsqu’on a besoin de place au sol. En effet, le lit est rangé à la verticale, dans un mur ou dans une armoire prévue à cet effet. Ainsi, il est invisible en journée et dégage de la place à vivre dans un petit appartement. Certains se soulèvent jusqu’au plafond mais par leur “encombrement visuel”, ils sont, à mon humble avis, moins esthétiques et étouffent un peu l’espace en hauteur…

© Maisons styles

 

Lit cabane

Pour les enfants…

Il peut être rassurant d’avoir un toit au-dessus de sa tête (maison, tipi…), pour pouvoir se cacher ou jouer. À la fois rassurant, ludique et décoratif, il fera le bonheur de tout enfant ! Mais aussi pour tout parent ravi de s’occuper de la déco de la chambre. C’est un plaisir régressif de s’atteler à la déco du lit cabane ! En effet, il apporte de la douceur, une ambiance cocooning et une déco récréative. Le lit cabane offre la garantie de replonger en enfance pour n’importe quel adulte…

© 20minutes

 

Lit design

Pour les esthètes…

Envie d’un lit non conventionnel ? Original ou insolite ? Digne d’une création artistique ?
Si vous avez le budget et l’espace, certains lits de designers vous feront de l’œil. Pour une chambre épurée ou futuriste, le lit air Lago et le lit flottant sans pied semblent léviter au milieu de la pièce. Dans un style plus graphique, le lit Squaring de Bonaldo est un lit matelassé en cuir capitonné. Il a été pensé pour offrir des lignes contemporaines confortables. Il peut être aussi beau dans une salle de séjour. Dans la même catégorie mais avec des formes arrondies et rebondies, le lit bubble vous enveloppera de douceur. Il ressemble à un doux rêve. Un coup de cœur de presque 6000 €…

© lit Squaring Bonaldo

© Photo de Une : Archieexpo.fr

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.