Accueil » Fleurs de Bach : comment bien les utiliser ?

Fleurs de Bach : comment bien les utiliser ?

by Glose

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux élaborés pour agir sur une gamme d’émotions définies et permettre d’obtenir un changement positif, un mieux-être. Il est possible de les combiner entre elles pour obtenir une action adaptée à chaque personnalité.

En ces temps d’incertitudes et de morosité ambiante, la prise de ces élixirs floraux peuvent être un soutien moral bienvenu pour soulager quelques troubles émotionnels ou encore pour lutter contre la fatigue, la lassitude ou les sautes d’humeur.
Voyons quelles sont leurs vertus et comment les utiliser…

 

○ Que sont les fleurs de Bach ? ○


Dès les années 1930, Edward Bach, médecin homéopathe anglais, se passionne pour la compréhension des émotions. Durant ses travaux, il constate que des personnes en proie à des émotions bien précises réagissent positivement au contact de certaines fleurs. Il identifie 38 états d’âme de l’être humain, auxquels il fait correspondre un total de 38 fleurs.

Les fleurs nécessaires à la fabrication de ces essences sont, aujourd’hui encore, cueillies dans le jardin d’Edward Bach, en Angleterre et préparées selon la méthode traditionnelle de 1936. Ces élixirs floraux sont disponibles partout en boutique spécialisée, sur internet, en pharmacie et sites de pharmacie en ligne dont certains contiennent une catégorie spécialement dédiée aux fleurs de Bach.

 

 

○ Les vertus et bienfaits des fleurs de Bach ○


Edward Bach a identifié 7 familles d’émotions :

• Peurs, insécurités
• Doutes, incertitudes
• Manque d’intérêt pour le présent
• Solitude
• Hypersensibilité
• Découragement
A l’intérieur de ces familles, il a détaillé chaque sensation négative et lui a attribué une fleur. Il est possible de travailler de façon ciblée les émotions ressenties. Les fleurs de Bach nous permettent de développer les qualités dont nous avons besoin pour faire face à ces émotions négatives ou excessives. Par exemple, le chèvrefeuille va aider à mieux vivre le présent, en se détachant de la nostalgie, des regrets vis-à-vis du passé. La bruyère permettra de s’ouvrir aux autres, pour ceux qui ont du mal à écouter, et ainsi de suite pour les 36 autres plantes.

Fleurs de Bach

○ Pourquoi et comment bien les utiliser ? ○


Les fleurs de Bach peuvent être utilisées sans risque d’effets secondaires. Elles permettent de cibler précisément le besoin de chaque individu. Il est important de bien identifier l’émotion à traiter, pour choisir l’essence correspondante. Il est possible de les utiliser seules, ou en synergie, avec un maximum de 7 plantes (une par famille d’émotions).
Leur utilisation est simple :
2 à 4 gouttes sur la langue ou dans ½ verre d’eau 4 fois par jour pour une fleur.
2 à 4 gouttes de chaque fleur dans 30 ml d’eau pour une synergie. 4 gouttes du mélange 4 fois par jour.

Il est conseillé d’utiliser les fleurs de Bach pendant 3 semaines pour les émotions les plus persistantes.

 

○ Le jardin d’Edward Bach ○


Comme je l’ai mentionné plus haut, le jardin d’Edward Bach sert toujours à cultiver ces fameuses fleurs pour en produire les élixirs. Si vous êtes de passage en Angleterre, sachez qu’il est même possible de visiter ce jardin ! Situé à quelques kilomètres à l’ouest de Londres, à Mount Vernon il est possible de réserver et de profiter de l’espace extérieur, du musée, mais aussi du café qui se trouve dans le jardin.

Pour s’ajuster à nos émotions, les fleurs de Bach doivent être choisies avec soin. Il est possible de réaliser un bilan, sur le lieu de vente, ou en ligne, pour déterminer la synergie qui nous conviendra le mieux.

 

Adresse pour visiter le jardin
The Dr Edward Bach Centre
Mount Vernon
Bakers Lane
Brightwell-cum-Sotwell
Oxfordshire
OX10 0PZ
Angleterre

Contact Tél: +44 1491 834678 / centaury@bachcentre.com

 

 

(C) Photos : Photo de Elina Fairytale provenant de Pexels

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire