Accueil » 10 conseils déco pour réussir son mur de cadres

10 conseils déco pour réussir son mur de cadres

by Glose

La période actuelle n’a jamais été aussi propice pour améliorer le confort de son appartement. Et si on l’égayait d’une touche d’art avec un mur de cadres ?

 

 

○ Avoir du temps pour rénover son appartement ○


Ces périodes de serial-confinement et de ralentissement d’activité m’ont permis de libérer des heures – encore impensable il y a un an – pour rénover et améliorer mon intérieur. N’ayant jamais passé autant de temps dans mon habitat, le besoin de le rendre plus accueillant et agréable était irrépressible. 

 

Depuis plus d’un mois, je crée des moodboard sur les pièces de mon appartement. Et je remercie ô combien Pinterest d’exister. Sans lui, je n’aurais jamais autant vu d’exemples d’intérieurs aussi inspirants. Et je passerais ma vie dans les kiosques à journaux. L’opération serait vite devenue inaccessible financièrement et surtout, encombrante si je devais entasser tous ces magazines dans mon petit appartement. Heureusement, ces tableaux virtuels ont sauvé mon espace de vie et mon porte-monnaie !

Ainsi, lors de mes pérégrinations sur le moteur de recherche d’images, les murs de cadres ont retenu mon attention. Car tous mes murs sont vierges et manquent de relief. Une tendance qui ne date pas d’hier mais utile pour combler le vide par des illustrations, des photos, de la couleur, des herbiers ou autres. Je me suis donc mise à surfer sur des sites d’affiches pour créer mon futur mur de cadres. L’envie d’afficher la couleur, mes goûts et ma personnalité m’ont guidée dans mes choix. Une fois les affiches choisies ou presque, il ne reste plus qu’à appliquer quelques règles élémentaires et à anticiper l’agencement des cadres. Sinon le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous…

Photo de  Blue Bird provenant de Pexel

○ Les règles de base pour créer un joli mur de cadres ○


Je me suis informée sur la meilleure manière de les mettre en valeur. Et voici le résumé de mes lectures en 10 points que je vous partage ici :

 

1/ Un mur de cadres déco ajoute du relief à une pièce (surtout dans une entrée ou couloir souvent délaissés en déco)

2/ Choisissez un mur uni plutôt qu’à motifs (sinon, bonjour l’overdose visuelle)

3/ L’emplacement est primordial pour donner un bel effet. Il faut privilégier les murs larges et lumineux ou les pièces avec une belle hauteur sous plafond.

4/ Positionnez au moins à 1,60 m du sol et jouer sur la verticalité si possible pour donner plus de hauteur à la pièce. Exemple : si vous avez des escaliers. (et là je pense aux cadres publicitaires qui suivent les montées d’escaliers dans le métro…)

5/ Ne pas surcharger les murs. Mieux vaut peu et bien que trop. Eviter aussi les murs étroits pour ne pas créer cet effet aussi. À moins que vous aimez être oppressé…

6/ La composition murale au-dessus du canapé est un must. Mais attention à ne pas dépasser la largeur du canapé pour un résultat harmonieux. Pinterest regorge de jolis exemples…

7/ Ne pas hésiter à mixer les cadres selon leur taille, forme et couleurs motifs, bref dépareillez ! Voir intégrer un ou deux miroirs. L’harmonie se fait dans la différence… sauf si vous voulez conservez une unité.

8/ N’ayez pas honte : inspirez-vous des compositions que vous aimez. Au moins, vous ne ferez pas d’erreur de mauvais placement. Personne ne va débarquer chez vous en vous hurlant :  » Vilain ! Tu as copié ma composition ! « .

9/ Penser au résultat final avant de les fixer au mur. Faites un plan ! Perso, je prends en photo les cadres et je fais une simulation sur Photoshop sur le mur choisi en replaçant les cadres. Plus simple : poser-les au sol. Puis, faites des repères sur le mur au crayon à papier avant avec un niveau. Pensez aussi à laisser un espace identique entre les cadres. La régularité créera un équilibre harmonieux. Oui c’est plus technique qu’il n’y paraît…

Photo de  Blue Bird provenant de Pexel

 

10/ Il n’y a pas de règles. Lâchez-vous !

 

 

———————————————————–

(Photo de Une Photo Zhanna Leontyeva provenant de Pexels

 

 

 

Partages

Tu aimeras aussi...

2 commentaires

Aurore ghostwriter 28 avril 2021 - 8 h 25 min

Ah voici un bel article déco qui m’a éclairé sur quelques règles à suivre. Un peu perdu dans la jungle du cadre et ayant la déco d’une chambre à refaire pour l’instant j’avais renoncé mais là me voilà bien inspiré ! Top merci !

Répondre
Glose 28 avril 2021 - 15 h 10 min

Avec plaisir ! Il suffit d’anticiper avant de fixer ! Soit au sol, soit avec Photoshop pour être sûre ne pas rater son coup !

Répondre

Laisser un commentaire