Sommaire
Comment avec 1 planche en bois de 2 mètres peut-on créer 3 pièces de mobilier ?
J’ai acheté une planche en bois brut et irrégulière de 2 mètres de long chez Leroy-Merlin pour fabriquer une table sur-mesure. L’atelier découpe du magasin m’a taillé le plateau aux dimensions demandées. À l’air du upcyling et du zéro déchet, il était hors de question d’abandonner les chutes. Le morceau restant, je l’ai fait scier en deux autres parties. Je ne savais pas exactement ce que je voulais en faire mais je savais qu’il y avait moyen de les utiliser ultérieurement.
Quelques mois plus tard, voici comment avec une planche en bois en chêne non traitée 300 à 400 mm x50 mm de 2 mètres de 89,90 €+ et 15 € de découpe, j’obtiens 3 petits meubles :
> une table
> une console
> une étagère
Une bonne affaire qui plus est originale et authentique !
Les planches de bois brut présentes chez Leroy-Merlin
1/Une table
Un plateau imbibé d’huile de lin, de térébenthine et de vernis anti-humidité auquel on fixe 4 pieds en épingle et le tour est joué : on obtient une table !
En savoir plus : comment créer une table outdoor ?
2/ Une console
L’idée de départ était de créer une vraie console dans l’entrée. Avec 2 ou 4 pieds. Pour déposer clés et toutes sortes de babioles mais aussi pour habiller le couloir. J’ai gardé la chute la plus épaisse, environ 20 cm de profondeur, pour ce meuble. Au final, la console a été créée sans pied et fixé au mur, pour « alléger l’espace ». Le couloir étant étroit, autant supprimer le plus d’éléments qui le rendrait trop chargé. La console est donc techniquement une « étagère » basse.
3/ Une étagère
La chute de bois la plus étroite (entre 6-10 cm de profondeur) a été utilisée en format « étagère photo ». Et donc plus décorative que utilitaire. Elle donne plus de relief à un mur blanc et rend plus chaleureuse une chambre à la déco minimaliste.