Une marque de haute parfumerie lancée il y a 10 ans par un passionné d’histoire et de parfums : Julien Sprecher, fondateur et président de la marque.
Une soirée placée sous le signe de l’élégance et du chic désuet de la Cours de Versailles.
Sommaire
○ Les Parfums de Marly, une marque de prestige française ○
L’historienne et écrivaine Elizabeth de Feydeau, experte en parfums, a ouvert les festivités en présentant la « Cour Parfumée » de Louis XV. L’origine des Parfums de Marly étant étroitement liée à l’histoire de France et en particulier à Louis XV qui cultivait deux passions dévorantes : les pur-sang et le parfum.
Histoire de concilier ses deux passions, Louis XV a passé commande en 1739 à Guillaume Coustou des fameux « chevaux de Marly », statues équestres qui ornaient la fontaine monumentale, parfumée, comme il se doit, à la demande expresse du Roi, comme toutes celles de la cour de France, baptisée par les autres monarchies européennes « la cour parfumée ».
Les Parfums de Marly choisit de raviver les fastes d’une sorte d’âge d’or de la parfumerie. Une parfumerie d’avant le marketing. D’avant la mondialisation. D’avant la massification.
Les Parfums de Marly rendent ainsi hommage à cet épisode de l'histoire de France, à la splendeur du XVIIIe – siècle non seulement des Lumières mais aussi celui des parfums – en faisant revivre le faste vécu dans le château de Marly et la cours de Versailles, à travers ses créations reflétant la noblesse de l'époque, lorsque les meilleurs parfums de tous les temps furent inventés en commémoration des courses de chevaux organisées par Louis XV.
○ Les nouvelles créations 2016 ○
———————— 1- Athalia
Composée d’iris et de fleur d’oranger, cette fragrance florale dégage beaucoup de sensualité et de rondeur.
Elle m’évoque « la mère », l’enfance au soleil. L’impression d’être une petite fille qui aime sentir l’odeur rassurante de sa jeune maman. Un ressenti très personnel…
———————— 2- Layton
Quant à Layton, parfum oriental floral et unisexe, je l’ai trouvé assez masculin même si ma voisine de table préférait porter cette fragrance plutôt qu’Athalia qu’elle jugeait trop sucrée pour elle. Je l’ai trouvé très énergisant, il m’a fait penser à des effluves maritimes. Ses notes de tête : Bergamote, Lavande, Pomme et Mandarine.
○ L’atelier olfactif pour découvrir les fragrances ○
> Héspéridés
> Oriental
> Floral
> Boisé
Puis les Parfums de Marly répartis dans chaque famille olfactive.
Quand aux orientaux, j’ai dû manquer de concentration… je n’ai plus de souvenir :/
Je vous invite vivement à faire un tour dans leur boutique pour découvrir ces jus d’exception !