- Serge Lutens m’a conviée à la découverte de ses dernières créations « parfum » et « maquillage ». Le créateur reconnu pour sa parfumerie de niche avant-gardiste m’a à nouveau surprise dans ses nouveaux espaces de la boutique du Palais Royal.
- Accepter l’invitation d’une marque de luxe c’est entrer dans un monde de raffinement, de délicatesse, de bienveillance avec un sens aigu de l’accueil. Tout un art de vivre.
Et les invitations de Serge Lutens excellent dans cet art du savoir-recevoir en privilégiant 4-5 blogueurs par cession à découvrir ses nouveautés et sa boutique si singulière. Vous n’êtes plus un « blogueur » ou un « journaliste », vous êtes un invité de marque qui mérite attention. - Et cette distinction fait toute la différence.
Sommaire
○ SERGES LUTENS ○
Les employés de la boutique – passionnés par l’univers et l’aura charismatique de Serge Lutens – prennent le temps de vous « raconter » l’histoire d’un parfum et plus avec une patience et un sourire à toute épreuve.
On s’imagine aisément entrer dans une communauté particulière renforcée à la vue des nouveaux espaces de la boutique. « Mystique », « cosmique », sont les premiers mots qui me sont venus à l’esprit. Puis « dingue » pour qualifier la pièce de « vaisseau spatial ». En total décalage avec l’univers plus aseptisé et « féminin » de la parfumerie traditionnelle. Le « vestibule » futuriste présente 3 parfums de la Section d’Or dans un flacon laqué, en or et platine réalisé au Japon. Un travail d’orfèvre. Il en existe seulement 11 dans le monde par édition. Cette pièce abrite seulement 3 parfums et 2 poudriers laqués.
J’osais à peine y toucher, figée, avec ce sentiment d’entrer en sainteté. La visite se poursuit dans une deuxième pièce adjacente, dominée par une table rectangulaire entourée de chaises hautes éclairées par une sorte de cercueil renversé taillé dans le plafond.
Un endroit à forte connotation spirituelle dans l’esprit « cathédrale » qui impose une certaine forme de solennité et de silence.
Ambiance « manoir des Malefoy » ou « 007 » avec la cible de tir rouge, Serges Lutens surprend encore par sa singularité.
C’est dans cet univers surréaliste que je découvre le jus « Veilleur de nuit », de la très haute parfumerie Section d’Or, que j’adore. Mais à 600 € le flacon, j’ai vite freiné mes ardeurs. Plus accessible par le prix mais déroutant par l’odeur, « Baptême de feu » dévoile sa robe rouge, parfois violette (mystique encore…), couleur qui va dominer la nouvelle gamme de maquillage.
L’univers de Serge Lutens se caractérise par des senteurs lui évoquant un souvenir cher qu’il tente de retranscrire par le biais de ses parfums…
———————— LES NOUVEAUTÉS PARFUMS —————————–
○ PARFUM : BAPTÊME DU FEU ○
Il est associé à un souvenir d’enfance : l’odeur de poudre des coups de feu du stand de tirs d’une kermesse mêlée au son et à la poussière mélangée à des odeurs du sucre, le goût du pain d’épice.
Ce mélange est surprenant et inédit. Déroutée, j’avoue ne pas trop savoir quoi en penser..
J’ai du mal avec sa note de tête. Arrivée à sa note de fond, je me sens plus familière avec la noté épicée et chaude qui se dégage.
Eau de parfum Baptême du feu, 50 ml, 92 € ( Catégorie: oriental épicé Notes : Mandarine, gingembre, bois )
○ PARFUM : VEILLEUR DE NUIT ○
(…) quand sur le flanc, afin de m’endormir, les membres se replient et impriment sur le buste, ceux d’une momie aztèque, mon cœur résonne. Tambour battu, tambour battant, chacun de ses battements entraîne une pensée : «C’est un moteur », me dis-je, « il pourrait exploser ». Ou en souriant au cahier du matin : «À force de taper dans la cage thoracique, il pourrait m’échapper ». Sur sa cadence, les heures défilent, le sang circule et la perspective d’une nuit blanche tient du constat (…).
Ce parfum relate l’insomnie du créateur, s’imaginant en « veilleur de nuit ». Le court-métrage associé à ce parfum dévoile un homme dans sa chambre près de la fenêtre se projetant en homme errant dans la forêt.
Je l’ai tout de suite aimé avec ses notes de cacao
Veilleur de nuit, 600 euros / 50ml
○ ÉDITIONS NUMÉROTÉES ○
Éditions gravées «Le souffle de l’or» Cracheuse de flammes 50ml Édition or et platine, numérotée de 1 à 11, datée, monogrammée . Veilleur de nuit 50ml Édition or et platine, numérotée de 1 à 11, datée, monogrammée . Cannibale 50ml Édition sablée, numérotée de 1 à 11, datée, monogrammé
————— LES NOUVEAUTÉS MAQUILLAGES : De profundis ————–
Fard à lèvres n°13 «Grand deuil» «Pour les veuves joyeuses.» 70 euros, Laque pour les ongles n°3 «De profundis» «Pour le Grand Soir!» 50 euros, Le soupir de l’ange (Fard à joues duo) : 150 €. Fard à paupières 2 , « De profundis : Aussi facile à porter qu’un deuil ! Des ténèbres au clair-obscur par une ombre portée », 130 €
————— LES NOUVEAUX ESPACES ————–
○ Informations ○
Adresse : Palais Royal – Serge Lutens
142 Galerie de Valois, 75001 Paris
Site : http://fr.sergelutens.com/
2 commentaires
J’ai eu la chance de participer à une journée presse il y a quelques mois et même impression que toi, c’est un grand moment de luxe à part entière, la gentillesse des équipes est incomparable.
On n’est bien d’accord 🙂
Et quel bien ça fait, ça change du snobisme des lieux branchés 🙂