Le 8e arrondissement de Paris n’est pas que boutiques de luxe, palaces, lieux de pouvoir, restaurants étoilés et bling bling party.
Il est aussi un haut lieu touristique mondialement connu pour ses monuments emblématiques (Grand et Petit Palais, Arc de Triomphe… ) et son avenue maintes fois chantée : Les Champs-Elysées.
Mais aux abords des Champs, Paris a hérité de monuments et jardins remarquables grâce à l’Exposition Universelle de 1900. On ne pense pas toujours à ces espaces de verdure pour se poser après avoir foulé pendant des heures le pavé. Ils sont pourtant de véritables bulles de tranquillité, dispatchés autour de l’axe des Champs-Elysées.
Dimanche dernier, 8 mai, jour de la victoire 1945, pour la première fois les Champs étaient fermés aux véhicules motorisés pour laisser libre les piétons de gambader. Un vrai plaisir et l’occasion de se perdre dans les jardins. Car j’étais venue pour prendre un verre dans le jardin du Petit Palais et j’ai oublié…
♦ Les jardins des Champs-Elysées ♦
J’ai en revanche visité le confidentiel, caché et tout petit jardin de la Nouvelle-France situé de l’autre côté du Grand-Palais. Un jardin ombragé au style anglais traversé par un cours d’eau où il est très appréciable de faire une halte rafraichissante après avoir parcouru la longue Avenue ou visité une expo au Grand Palais.
Et lors de cette promenade impromptue, on tombe irrémédiablement sur des somptueuses constructions qui ont été édifiées : pavillon de l’Elysée, pavillon Gabriel, restaurant Laurent, Théatre Marigny, fontaines, statues mais aussi jardins, squares (Square Jean Perrin, au square de Berlin… )
♦ Une minute d’histoire… ♦
Avant le 17e siècle, la « zone » des Champs-Elysées était marécageuse, des vaches y paissaient tranquillement mais de nombreux crimes et viols étaient commis la nuit. C’est au début du 18e siècle, qu’on le rebaptisa « Champs-Elysées » du nom du lieu de séjour des âmes vertueuses dans la mythologie grecque. L’avenue se para dès lors d’une multitude d’hôtels particuliers et devint le lieu de promenade favori des élégantes. Mais aussi celui des défilés de nombreuses têtes couronnées qui favorisaient cet axe pour leurs parades.
En 1828, les jardins des Champs-Elysées devinrent la propriété de la Ville de Paris. S’inspirant des jardins à l’anglaise, l’ingénieur Alphand leur donna 12 ans plus tard l’aspect qu’on leur connaît aujourd’hui.
( Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire des Champs Elysées)
Il va falloir que je revienne pour le prendre ce thé dans le jardin du Petit Palais…
♦ Informations les jardins des Champs-Elysées ♦
Accès : Cours-la-Reine, avenue Franklin-D.-Roosevelt, avenue Matignon, avenue Gabriel
Ouvert 24h/24h
Métro : M° Champs-Élysées – Clemenceau, ligne 1,13
En savoir plus : « Balade expositions universelles«
Entrée petit Palais
2 commentaires
Merci pour ces magnifiques photos !
Moi aussi je les aime bien.
Je ne m’attendais pas à les prendre ce jour-là mais j’ai été charmée par ma balade 🙂