La concordance des temps et moi, on n’est pas copains… paraît-il. À l’écrit, je mélange le présent, le passé simple, l’imparfait ; je ne coordonne pas le temps des verbes de la proposition principale à celle de la proposition subordonnée. C’est comme ça. Certaines personnes me font donc cette réflexion : « C‘est pas français« , « tu fais des fautes de grammaire » « c’est le bordel ».
Dans leur tête bien ordonnée ouais. Mais pas dans la mienne.
J’utilise les temps selon la manière dont je perçois les événements, s’ils font écho dans mon présent ou s’ils sont bel et bien enfouis dans le passé. Mais cela pas grand monde le soupçonne et préfère dire que la conjugaison et moi ça fait 3. Alors qu’il est question de logique interne.
Ma conception du temps n’a jamais été simple : quand je fais une pause de 5 minutes, 1 heure s’écoule sur le méridien de Greenwich. Assez délicat quand je me prépare pour un rendez-vous. Mais comment j’ai fait pour trouver le temps long de 10 à 17 ans ? Avant le temps ne passait pas. Maintenant il est bien pressé d’en finir…
Un jour je vais me lever, me regarder dans le miroir et me dire : « Tiens je ne rentre plus dans ma tunique jaune. Pourtant ça m’allait super bien hier ?! »
Et d’entendre mon futur compagnon me dire :
– T’as 80 ans bébé, il est peut être temps d’arrêter de sauter sur les lits, jouer avec les édredons et des coussins comme tu le faisais à 15 ans.
Ah oui… c’est pas faux.
La concordance des temps et moi ça fait bien 3…
Robe jaune : achetée dans un boutique à Ibiza (Espagne)
Headband : blondie
Photos prises à l’hôtel Ekta, sans filtre et sans retouche
Photos : portraits réalisés par (C) http://www.ludovicsigaud.com/