Découverte culinaire : y a pas que les cacahuètes et les chips dans la vie…
Vous situez Pinocchio ? Et donc son Jiminy criquet endossant auprès du pantin en bois le rôle de sa conscience ? «Grand chancelier de la connaissance du bien et du mal», commissionné par la fée bleue. Le petit bonhomme sur l’épaule mentionné au début de mon article « Mon cadeau pour vous, les mecs« , ben c’est lui… là… dans ma main. (photo ci-dessus)
Et je l’ai mangé.
Pourquoi j’ai mangé ma conscience ? Aurais-je pu intituler le billet… (Coucou Philo Magazine).
En fait, c’est tout le contraire…
►1 minute de » Chut, j’apprends un truc »… ◄
La conscience collective commence à penser que pour sauver l’humanité, l’insecte serait la solution aux problèmes de famines. Une alternative durable aux protéines animales, pauvres en lipides et glucides, riche en vitamines, protéines, omégas 3 et 6. De plus, son impact sur l’environnement est largement inférieur. En 2050, nous serons 9 milliards d’êtres humains et autant de besoins nutritionnels. Soit en 2050, je devrais encore gloser quelque part sur Terre, autant m’habituer aux prochaines saveurs…
Un peu de mathématiques :
10 kg de matière végétale = 1 kg de bœuf / 9 kg d’insectes
100 g d’insectes apportent 60g de protéines contre 55 g dans la viande de bœuf.
Se restaurer du corps entier d’un insecte déshydraté, ce n’est pas très folichon. En revanche, l’envisager comme une alternative fun et originale aux sempiternelles chips & cacahuètes et aussi comme une nouvelle tendance de snacking, changerait-elle la donne ? En bonne trendsetter, je dirais oui. Mais chez moi, la curiosité l’emporte plus que la tendance.
Et pour que mes Jimini’s ne se sentent pas seuls à mon apéro, d’autres bébêtes les accompagnent. Un petit apéro rigolo rien qu’avec des formes d’animaux. Fake, of course.
Régression, régression quand tu me tiens…
VERDICT :
Je suis tombée sur des criquets au goût assez neutre (ils dorment chez moi depuis septembre). J’ai pas beaucoup senti l’assaisonnement à la tomate. Peut-être qu’ils étaient un peu « passés ». En tout cas, une fois l’abstraction de l’apparence faite, ça se croque sans problème. Avec une préférence pour le corps plutôt que la tête qui restent quand même collés dans la bouche, même en retirant les ailes. Ils m’ont donné soif aussi.
Prochaine étape : les molitor. Leur goût est proche de la chips. Les vertus en plus…
► Jimini’s : la nouvelle tendance fun de l’apéro… ◄
Jimini’s c’est la première gamme française d’insectes apéritifs assaisonnés et prêts à manger
Il existe plus de 1900 insectes comestibles, Jimini’s en a sélectionné deux : le criquet et le ténébrio molitor (ça ressemble à un vers) pour leur facilité d’élevage (Élevés en Europe, assaisonnés en Haute Normandie) et leurs propriétés nutritionnelles. Criquets et Molitors sont assaisonnés avec 5 saveurs originales et naturelles : curry fruité, poivre et tomate séchée, soja impérial, sésame & cumin, ail & fines herbes
La consommation d’insectes a des bienfaits environnementaux reconnus : peu gourmands en eau et en nutriments, leur production nécessite très peu de matière première
Remake de « La Marche de l’empereur »…
« Mozzarella, carottes et olives » sont en marche…
Mes rennes au Kiri…
Mes coccinelles attaquent.. (tomates cerise et olives noires)
Collant « baisers » Calzedonia
Robe « zara », chaussures « Parallèles »
On retire les ailes car elles restent collées dans la bouche…
« Sont pas belles mes ailes ? » un côté estampes japonaises…
Plus d’infos sur :
Le site Jimini’s
Prix : Prêt à croquer – Pour 1 à 2 personnes : 6,90 €
Pour connaître les #ApérosJiminis
https://twitter.com/Jimini_s
3 commentaires
Je crois que je ne pourrais pas… !
Ferme les yeux alors ! 😀
Si vous souhaitez recommencer l’expérience rendez-vous sur https://www.micronutris.com/