Une adresse que j’avais citée pour l’infographie d’Urban Outfitter
Magasin Henry Launay : la clinique des poupées
En cette journée d’ Halloween, pas de sempiternelles têtes de mort, de citrouilles et autres personnages folklo. Juste des corps nus entassés parfois endommagés, des bras et jambes démembrés, des paires de yeux libérés, des amas de têtes gisant ici et là. Pas de viscères en revanche. Ni d’hémoglobine. Ces scénettes insolites s’offrent aux chalands derrière une devanture de boutique. Ou plutôt d’une clinique.
Celle d’Henri Launay, « médecin des poupées ». Une ambiance étrange, fantastique, limite inquiétante propre à cette journée de la veille des morts.
Allongés ou assis mais toujours sereins, les baigneurs et poupées en celluloïd ou porcelaine regardent passer les badauds pressés comme les ruminants matent les trains. Mais si on prend le temps de se recueillir devant cette vitrine, le temps se suspend et on plonge dans une autre époque.
Que viennent faire ces objets rescapés d’un temps révolu, celui de nos grands et arrières grands-parents ? Comment tient cette boutique complètement incongrue dans un quartier branché en mouvement permanent ?
C’est juste que Papy fait de la résistance.
Henry Launay, 87 ans, persiste et signe.
Un passionné qui n’a rien perdu de sa dextérité car il continue à œuvrer pour le bonheur des collectionneurs qui veulent redonner une seconde vie à une poupée cassée ou peluche datant d’un temps que les moins de vingt… trente… quarante… bref très lointain. Et cela depuis 1964. 50 ans. Un demi-siècle. Ça calme. Impose le respect. Monsieur Launay est un magicien dans une boutique qui défie le temps qui passe. Presque immortel comme ses poupées. Et lorsqu’on l’entend parler de son métier (voir la vidéo) et du passage sur les enfants qui ont cassé leur poupée s’en est presque touchant (voir la lettre dans la vidéo ci-dessous)
À chaque fois que je passe devant la devanture jaune pétante, je jette un œil inquiet, avec l’appréhension de me retrouver devant une boutique au volet métallique complètement fermé avec une pancarte mentionnant un changement de propriétaire ou autre. Mais non, ce sont des nouvelles têtes qui surgissent.
Mais pour combien de temps encore… ?
Plus d’infos sur l’adresse la clinique des poupées
Aujourd’hui, Henri Launay, restaurateur de poupées Unique à Paris depuis 1964, a fermé définitivement sa boutique, située au 114 avenue Parmentier, Paris 11e – 01 43 57 09 02.