Post-it : petits bouts de papier adhésifs sur lesquels on gribouille, griffonne et parfois… grimace.
Utiles et pratiques, difficile d’imaginer qu’il peut servir de matériaux à des créations contemporaines éphémères. Et pourtant, ils inspirent un certain nombre d’artistes.
Animation en stop-motion
Lorsque les mosaïques de post-it mis bout à bout sont photographiés à chaque étape et mis en vidéo avec le procédé de stop-motion, ça donne ceci :
Fresques géantes devant la Galeria Melissa à São Paulo au Brésil à l’occasion de la nouvelle collection « Melissa Power of Love ». Cette œuvre collaborative poursuit son bonhomme de chemin: les fans déposent des messages sur les post-it en question :
Post-it war
Assez surprenant, il est aussi à la base d’une guerre visuelle entre diverses entreprises proches géographiquement : le post-it war est déclaré en Ile-de-France cet été. Reprenant les figures clés des jeux vidéo et culture pop des années 80-90 (Pac-man, Mario Bros, Simpsons, Space invaders…), le post-it s’assimile à un pixel en papier coloré pour recréer ces univers en grand format.
Une mention spéciale à l’agence de design 4utre pour ceci :
L’Origine du monde…
2 commentaires
Salut,
Je voulais juste dire merci pour inclure ma pièce! Toutefois, il n’est pas en stop-motion contrairement à d’autres. Il est effectivement réalisé entièrement en 3-d, en utilisant des images vidéo réelles pour contrôler la rotation de la Post-its.
-Julia Gordon
Merci pour cette précision, je vais la rajouter ! Du coup, ça m’a permis de voir que des images étaient cassées…