Vous connaissez le light painting ? Pas très bien… Vous allez succomber à cette technique photographique grâce à Scalp, un artiste passionné avec un talent hors paire.
J’ai découvert Scalp sur MySpace, il y a quelques années, suite à un message de sa part. Un de mes « contacts » s’appropriaient ses photos, les signant de son nom. Face à cet avertissement, le voleur s’est retiré de MySpace. Sans son méfait, je n’aurais jamais rencontré Scalp. Le destin tient à si peu de chose…
J’ai eu un véritable coup de foudre pour ses photos, que dis-je ses « tableaux ». La texture des éléments sur ses photos due à l’exposition des lumières donnent un rendu fantasmagorique, surréaliste, féerique, mais aussi parfois déroutant, voire occulte. Ses images m’ont non seulement envoûtée par leur esthétisme improbable et leur forte sensualité, mais aussi frappées car collant parfaitement à des scènes et des personnages pour un roman auquel j’avais en tête à l’époque. Je me reconnaissais dans cet univers qui, pour la première fois, se matérialisait sous forme de photos.
Bien qu’il soit très inspiré par le milieu fétiche, ses œuvres ne se contentent pas d’illustrer seulement cet univers fermé. Scalp est là où on ne l’attend pas : ses lumières modèlent et illuminent une femme de ménage, une gourmande se gavant de chocolat, une femme en robe de mariée, un personnage de BD d’Enki Bilal, une famille indienne, une chambre d’hôtel, une bouteille de Desperados…
Il s’empare des objets de notre quotidien ou de scènes actuelles pour les transcender avec ses lumières.
Comme un tableau de grand maître, la patte de Scalp est unique, ses photos reconnaissables au premier coup d’oeil. On dit : « C’est un Van Gogh, c’est un Picasso« . Un jour on dira, « C’est un Scalp« . J’en mets ma main à couper…
L’interview
[Voir la séance avec Scalp, inspiré du tableau « La persistance de la mémoire » de Dali : « Ecriture 2 »]
[Les séances avec Scalp : « Ecriture 1 : Lila » et « Ecriture 2 : Dali »]
[ Tu veux pas faire de jalouses en fait !!!]
[Précision de taille : quand Scalp prend une photo en light painting, c’est sport… Alors que le modèle doit rester figé, lui s’agite autour de lui, avec ses lumières le plus rapidement possible.]
[Fin]
Encore quelques photos… j’ai dû mal à faire un choix !
Scalp Art photographié par © Goldensilk (http://www.akags.com/)
Retrouvez plus de photos sur son site : http://www.scalpart.com/
[Gallery=28]
2 commentaires
il y a effectivement des choses magnifiques et magiques! En tous cas ça ne laisse pas indifférent!
[…] choisi la photo de couv’. Comme vous le savez, je suis une fan inconditionnelle du travail de Scalp. J’avais déjà posé pour lui et c’est tout naturellement que je me suis tournée […]