Accueil Paris par arrondissementParis 16e Privatiser la belle Villa Nobel (Paris 16e)

Privatiser la belle Villa Nobel (Paris 16e)

by Glose
Privatiser la belle Villa Nobel (Paris 16e)

À l’occasion du lancement de la malle de dégustation Symphonie de LOUDENNE en partenariat avec la Maison Baccarat pour les fêtes de fin d’année, j’ai eu le plaisir d’être conviée à une superbe soirée placée sous le signe des années folles.
Et donc de découvrir cet ancien hôtel : la Villa Nobel. Un lieu à la fois prestigieux et confidentiel. La Villa Nobel ou le 59 Poincaré est un lieu chargé d’histoire. Une belle bâtisse classée à l’inventaire des Monuments Historiques Français depuis septembre 1990, qui a appartenu successivement à plusieurs riches familles puis au Ministère de la Marine. En 1990, l’hôtel particulier devient un restaurant haut de gamme avec Joël Robuchon puis Alain Ducasse qui le succédera.

 

 

○ La petite Histoire de la Villa Nobel ○


En 1873, Alfred Nobel – ingénieur suédois et créateur des prix qui portent son nom – acquiert un hôtel particulier au 53 avenue Malakoff où il habitera plus de 20 ans. (Après des recherches entreprises par la Fondation Nobel il a été découvert que le n°53 avenue Malakoff a été changé en n° 59 selon un décret de Mai 1891.) Il fait construire un laboratoire dans le jardin ainsi qu’une serre à orchidées. Le nouveau propriétaire, un collectionneur d’armes du nom de Pauilhac, fait reconstruire le bâtiment en 1910-1911 dans un style « Art Nouveau », proche des formes néo-gothiques de l’École de Nancy, par l’architecte Charles Letrosne (le concepteur du fameux “rocher” du Zoo de Vincennes). L’hôtel comporte une galerie d’exposition destinée à la collection du commanditaire.
Comme de nombreuses propriétés dans le 16e à l’architecture parfois grandiose et de bâtiments dit « classés » (La rue Jean de la Fontaine en regorge), la demeure reflète l’histoire de cet arrondissement parisien.

 

 

○ La Villa Nobel aujourd’hui ○


Difficile de ne pas tomber sous le charme suranné de cet hôtel « Belle époque » à la façade somptueuse (un décor de branches et de pommes de pin sculpté par Camille Garnier), son vestibule, ses salles à manger ornées de boiseries d’époque, sa cage d’escalier en fer forgé, ses tableaux, ses vitraux, vases et appliques en pâte de verres Daumet Gallé, fontaine en mosaïque classée, sa bibliothèque en trompe l’œil, etc. Un décor raffiné dans une ambiance chaleureuse et cosy. Et je n’ai vu qu’un étage de la villa…

Alors si vous cherchez un endroit historique, parisien et qui sort de l’ordinaire, la Villa propose aujourd’hui ses services pour l’organisation de cocktails, déjeuners, dîners privés et événements (Mariage, Fiançailles, Baptême, Anniversaire). Un lieu qui ravira vos invités…

 

 

 

○ Informations ○


AdresseVilla Nobel, 59 Avenue Raymond Poincaré.
Infos pratiques : ouverte toute l’année. Quatre salons, dont 3 en enfilade
, répartis sur 400 m2, et édifiée sur 2 niveaux.
Réserver : Villa Nobel

 

Villa Nobel (Paris 16e) Villa Nobel (Paris 16e) Villa Nobel (Paris 16e)

 

Villa Nobel (Paris 16e) Villa Nobel (Paris 16e)

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire