Accueil Région A la découverte de l’hôtel design Nhow Marseille

A la découverte de l’hôtel design Nhow Marseille

by Glose
A la découverte de l’hôtel design Nhow Marseille

Au pied de la Corniche Kennedy sur la baie du Prado, s’élève un hôtel mythique connu de tous les marseillais. Station thermale en 1872 à l’époque de l’âge d’or de Marseille, elle fut convertie en hôtel en 1975. L’établissement a connu plusieurs propriétaires avant d’être racheté puis rénové en 2018 par le groupe espagnol NH Hotel Group. Situé dans l’une des plus belles baies de la Méditerranée, cet hôtel 4 étoiles bénéficie d’un emplacement d’exception. Certains s’imaginent même être dans un bateau avançant sur la mer. Eh oui, il existe peu d’endroit dans le monde où vous ouvrez la fenêtre et vous êtes « presque sur la mer. »
Ouvert au public depuis la mi-septembre, souhaitons un grand come back à cet hôtel rebaptisé NHow Marseille entre terre et mer, ville et plage et qui se veut un lieu incontournable de la 2e ville de France. Histoire de tordre le cou au cliché qui affirme que toute la dynamique de Marseille se passe dans le vieux port et le centre ville !

 

 

○ Hôtel NHOW Marseille ○


La particularité des hôtels Nhow réside dans leur design très marqué. Chaque hôtel a son propre concept où rien n’est laissé au hasard.
Au Nhow Marseille, la répartition des étages est déjà insolite : le 3e est réservé au lobby – le hall d’accueil étant construit sur le toit – les chambres sont situées aux étages inférieurs. On comprend cette logique inversée une fois sur place…

Nhow Marseille

Le design contemporain du Nhow change selon les espaces communs où l’on se situe. Un choix esthétique qui peut paraître déstabilisant au premier regard mais il n’est nullement un caprice des architectes mais une lecture émotionnelle de la ville, une décoration en phase avec l’évolution de Marseille.

 

 

Le nhow Marseille est un parcours  entre zones lumineuses et zones ténébreuses dans lequel le visiteur peut avoir le sentiment de se perdre, mais qui lui offre des découvertes avec des sensations qui imprimeront sa mémoire comme nul autre lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

○ Inspiration Marseille… ○


Connaître la cité phocéenne permet de comprendre l’esprit dans lequel l’hôtel a été rénové. Entièrement imaginé par les architectes marseillais Claire Fatosme et Christian Lefèvre, et pour certaines parties communes du rez-de chaussée par l’architecte italienne Teresa Sapey, (désignée Meilleure Designer de l’année 2010 pour ses travaux sur le développement des non-lieux), le Nhow Marseille est l’expression de la confrontation entre deux univers : la Provence, avec sa lumière et sa nature qui inspirent la joie et symbolisent les vacances, et la ville de Marseille avec l’ombre de son désordre, de sa désobéissance et de sa fierté.

L’idée était de recréer la dualité propre à Marseille, ville de contrastes, oscillant entre lumière et obscurité, quiétude et violence. Ces extrêmes créent une vitalité, un dynamisme unique en France. Marseille est une pile électrique, aucunement assimilable à une autre ville de la Côte d’Azur. Cette caractéristique, les architectes ont essayé de la retranscrire en concevant l’hôtel. À l’intérieur, les matériaux sont plus bruts, dominé par la couleur noir pour souligner la dureté de la vie marseillaise. Puis un tunnel nous révèle la lumière et la douceur de la vie maritime qui représente la face claire de Marseille. L’accès aux chambres évoque les ruelles étroites du vieux quartier du Panier à Marseille. Le Cactus bar imaginé par Teresa Sapey est conçu comme une bulle de lumière au fond de l’océan. (un hommage aux jardins tropicaux de la côte méditerranéenne). Les sardines sont représentées; l’inspiration marine est omniprésente. La difficulté pour les architectes était de trouver le bon compromis entre l’effet de mode (le design est marqué) et ce qui va durer. On ne peut pas nier : il y a un sacré travail !
Amateur de design, vous êtes servi !

Nhow Marseille

 

 

○ Un lieu de vie pour les marseillais ○


Plus de 50% de la clientèle sera étrangère mais Nhow Marseille n’est pas destiné seulement aux touristes mais aussi aux marseillais. Le lieu fait sens car historiquement l’hôtel créé en 1975 sous la marque Concorde Palm Beach  a été un phare de l’hôtellerie à Marseille. Sa situation géographique en fait un lieu incontournable de la vie marseillaise pour la baignade, les sports nautiques et le farniente. Cet endroit était important pour les habitants mais il est tombé en désuétude.
Comment s’y prendre pour recréer ce lien et qu’ils se sentent comme à la maison ?
Moïse Aykanat, directeur de l’hôtel répond : en proposant une réelle programmation artistique destinée à la population locale et une cuisine savoureuse.  Le Sky bar est voué à devenir un des hauts lieux de la vie marseillaise, avec une programmation artistique éclectique.
Les gourmets en quête d’une vraie bistronomie marseillaise feront du restaurant du nhow Marseille leur adresse de prédilection pour des moments de gastronomie et de convivialité face à la mer.

 

Le Chef marseillais Benjamin Mathieu à tout juste 29 ans est au commande du restaurant …

 

 

○ A qui s’adresse l’hôtel ? ○


 

Il s’adressent aussi aux amoureux de la nature : en offrant une vue directe sur la mer et la montagne, entouré de nature Les premières calanques sont à 15 minutes et à 10 min du centre de Marseille en voiture. L’emplacement est magnifique.

Aux amateurs de design comme décrits plus haut.

Et aux séminaristes « chanceux » : avec ses ses 14 salles de réunion, son auditorium, ses 150 chambres, son restaurant, son roof bar ouverts sur la Méditerranée, son spa  Phytomer, sa piscine au bord de l’eau, c’est un bonheur d’être séminariste dans un tel cadre !

Avec ses bars, son restaurant ouvert sur la mer, son spa Phytomer, son auditorium et ses 14 salles de réunion, le nhow Marseille est conçu pour accueillir et animer la vie marseillaise. Sans compter que tout le long de la corniche, se sont installés des restaurants et établissements où l’ont peut passer la soirée.  Idéalement situé entre le Vieux Port et la plage du Prado, au pied du quartier chic du Roucas Blanc, le nhow Marseille est un lieu idéal des séjours de vacances en famille ou entre amis, pour des séminaires et des événements professionnels, pour des déjeuners ou des dîners privés ou professionnels.

 

 

○ Mon avis ○


J’ai passé trois jours dans cet hôtel et je n’ai pas eu le temps de profiter de tout (pas de trempette dans la piscine d’eau salée et 15 min dans le spa par manque de temps…). Le lieu où j’ai passé le plus de temps est dans ma chambre, catégorie Premium. Je l’ai adorée. Difficile de ne pas l’apprécier avec sa terrasse qui donne sur la mer, sa luminosité naturelle, son mobilier blanc et sa déco épurée comme je les aime. Seul les motifs de tags créés par Guy Bargin, en noirs et jaunes rappellent qu’on est dans un hôtel « design » et créatif.
Sans oublier le petit déjeuner aux accents méditerranéens qui est une merveille visuelle autant sur la diversité des produits que ses saveurs. Pris à l’extérieur à côté de la piscine, c’est priceless !
Pas tout le monde a apprécié mais moi j’ai adoré la signalétique de l’hôtel projeté sur le sol.
Sans oublier l’emplacement qui est une vraie coupure avec la ville et la vision des montagnes des Calanques… Un bonheur !

hôtel design Nhow Marseille

hôtel design Nhow Marseille

hôtel design Nhow Marseille

 

 

 

 

 

 

 

○ Informations ○


Adresse : NHow Marseille, Hôtel 4 étoiles, 200 Corniche J.F Kennedy 13007 Marseille – France
Réservations: +33 176 54 1942
Tél.: +33 4 91 16 19 00
Site : https://www.nh-hotels.fr/hotels/marseille
Transports : Le nhow Marseille est à 20 minutes de la gare Saint Charles, à 35 minutes de l’aéroport Marseille Provence et à 8 minutes de la station de métro Rond-Point du Prado. Une ligne de bus dessert l’hôtel. Tout le long de la corniche, restaurant, soirée. Ligne de bus qui marche donc pas si excentrée.

Équipements :
► 150 chambres, dont 39 nhow rooms, 5 family rooms, 96 premium avec balcon, 9 suites dont 3 dotées d’une grande terrasse, et une suite nhow Penthouse. Tarifs : à partir de 150 euros
►2 bars : Sky bar au 3ème étage, ouvert tous les jours et Tunnel bar au Rez-De-Chaussée, ouvert tous les jours (fermé le dimanche soir) ouverts entre 10h et 22h30.
► 1 restaurant avec terrasse par le Chef Benjamin Mathieu. Cuisine bistronomique méditerranéenne. Ouvert tous les jours, sauf le dimanche soir. tous les jours midi et soir.
► 1 Piscine extérieure alimentée par la source d’eau saline de l’hôtel
►   1 Espace fitness
► Spa Eau de Marseille Phytomer  :  3 cabines, dont 1 duo  Produits & soins Phytomer
► Évènements & Réunions  :   14 salles de réunions dont 7 avec vue sur la mer pouvant accueillir jusqu’à 421 personnes. 1 auditorium de 322 places, tous équipés des dernières technologies multimédia. Différents points de restauration  peuvent être organisés, notamment au bord de la piscine. Le nhow Marseille propose l’organisation d’événements sur l’île Degaby, accessible en bateau à 10 minutes de l’hôtel nhow Marseille. L’île peut accueillir toutes sortes d’activités, comme des chasses au trésor et des régates, jusqu’à 300 personnes en cocktail et 160 personnes en dîner de gala.

 

 


 

 

Encore plus de photos du Nhow Marseille…

La piscine d’eau salée…

 

  hôtel design Nhow Marseille

Le bar du rez-de-chaussée qui évoque une boutique de savon de Marseille, entre droguerie et pharmacie ancienne, revisitée par l’œil créatif de Teresa Sapey

La signalétique par projection au sol…

Le Tunnel Bar imaginé par Teresa Sapey est un passage entre l’ombre et la lumière. Le Nhow Marseille est situé entre deux eaux : l’eau fraîche et douce de la source du Roucas Blanc dans la partie originelle du bâtiment et l’eau salée de la mer dans laquelle la première se déverse. On passe ainsi de l’ombre, côté source et intérieur de l’hôtel, à la lumière côté mer en traversant ce tunnel

 

 

 

L’auditoirum…

Le sky-bar où survole un lustre composé de 4000 sardines d’acier, réalisé pour Sciabetti par l’artiste anglaise Frances Bromley.

Les cigales ne sont pas en reste…

Avec son mobilier sobre évoquant les vagues et les galets, le bleu clair du ciel et le bleu sombre des profondeurs aquatiques, le sky-bar est un plongeon visuel magnifique dans la rade de Marseille.

 

 

Entrée du superbe Penthouse de 130 m²

Il se développe sur deux niveaux aux deuxième et troisième étages de l’hôtel. Se démarquent un grand lustre AIM des Frères Bouroulec, une fresque de Tristan Bonnemain mettant en scène la cantatrice Brigitte Galapia dévorant l’escalier jaune, donnent à cet espace son caractère emblématique. À l’étage, la chambre et sa salle de bains avec sa grande baignoire et sa très vaste douche donnent en mezzanine sur le grand volume. La terrasse, également sur une double hauteur ouvre sur une splendide vue sur les Iles du Frioul.

Fresque de Tristan Bonnemain mettant en scène la cantatrice Brigitte Galapia  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le petit déjeuner de folie…

 

 

 

 

Le Cactus Bar par Teresa Sapey… Faut aimer le jaune 😛

 Au deuxième étage, un belvédère de verre met en valeur le rocher de la source et donne l’impression de pouvoir le toucher, comme les jeunes marseillais qui sautent de la Corniche. Le rocher sert de toile de fond à des animations visuelles de l’artiste Tristan Bonnemain

 

 

 

Le Nnhow Marseille abrite la source du Roucas Blanc (rocher blanc) qui est classée source thermale d’utilité publique en 1852 pour les propriétés curatives de son eau  chlorurée sodique.  La source alimente alors des piscines intérieures dédiées aux soins et aux loisirs.

 

    

Soirée dans le Penthouse…

 

 

Le spa  assure lui aussi la transition entre la ville et la nature comme le Tunnel Bar. La piscine, alimentée par la source du     Roucas Blanc, est en noir et blanc. A l’extérieur, à côté du jacuzzi, un petit bain inspiré d’une « boîte à sardines », rappelle celle qui a bouché le port de Marseille.

Partages

Tu aimeras aussi...

4 commentaires

Eatmytravel 18 octobre 2018 - 23 h 36 min

Cet hôtel a l’air assez sympa ! J’y penserai lors d’un prochain voyage à Marseille. Ta chambre avait l’air trop top, une vue comme ca c’est vraiment chouette pour se dépayser de la grisaille parisienne 🙂

Répondre
Glose 22 octobre 2018 - 10 h 10 min

ça c’est clair que c’est un vrai bol d’air, de lumière et de iodes ! Victoria Abril adore ! (je publie mon interview prochainement)

Répondre
Que voir et visiter un week-end de deux jours à Marseille ? 23 octobre 2018 - 16 h 59 min

[…] Voyage […]

Répondre
J'ai interviewé la lumineuse et pétillante Victoria Abril 2 novembre 2018 - 12 h 47 min

[…] Voyage […]

Répondre

Laisser un commentaire