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Les étapes du déménagement pour l’achat d’un appartement à Paris

by Glose
Les étapes du déménagement pour l’achat d’un appartement à Paris

J’ai déménagé de Paris à… Paris. Du 11e au 11e. De la rue X à la rue… Y.
Déménager n’est pas aussi simple que poster une lettre à la Poste. « Déplacer toute sa vie d’un endroit à un autre » demande pas mal d’organisation et d’anticipation. Et surtout de ne rien oublier pour éviter le plus possible les mauvaises surprises. (il y en aura toujours…). C’est pourquoi, je me suis fait ce pense-bête pour un prochain déménagement et comme il est d’intérêt public, je vous le partage vu la tonne de choses auxquelles il faut penser (et c’est pire quand on achète). Une fois pris dans le tourbillon, on oublie pas mal de choses. S’y prendre bien à l’avance peut s’avérer utile et payant par la suite.
La liste n’est pas exhaustive mais j’ai essayé d’être la plus complète.
(À savoir : certaines de mes adresses ou conseils ne s’appliqueront peut-être pas à la province, il faudra donc trouver leur équivalents dans votre ville !)

 

 

———————— ÉTAPE 1 : J-2 mois —————————–

Tri des affaires + devis travaux

Cette étape est souvent zappée. Pourtant elle est ô combien importante pour gagner du temps mais aussi de l’argent. Bref n’hésitez pas à vous débarrasser le plus possible. Vous me remercierez le jour du déménagement quand vous en aurez plein le dos et content de n’avoir pas 20 cartons de choses inutiles à transporter…
► On donne ses affaires chez Emmaüs
► On donne ses appareils à une Recyclerie
► On vend ce qui peut rapporter un peu. Un déménagement, ça coûte toujours !  (Gibert Jeune, Vinted, Le bon coin) ou Dépôt-vente (la Frange à l’envers par ex)
► On se débarrasse des gros meubles, appareils, et.,c en demandant un retrait des Encombrants
► On trie sa cave (produits toxiques à retirer, bordel, etc, affaires à vendre, à donner)

A RELIRE sur glose : j’ai testé le minimalisme

► Si vous avez des travaux à faire, avez déjà les plans du bien avec les côtes et un moodboard (un dossier d’idées sur Pinterest ou autre) de ce que vous désirez, n’hésitez pas à commencer à démarcher pour les devis. Autant commencer à bien penser un projet en amont et à le faire évoluer à l’approche de la date de l’emménagement ou de la remise des clés. Vous gagnerez un temps considérable par la suite. C’est un sujet chronophage et qui tend à se modifier au fil de la somme affichée dans les devis et des envies. Autant commencer maintenant. Si vous n’avez pas le plan, commencez déjà à rassembler toutes vos idées, photos d’ambiance, shopping. C’est toujours ça de gagner par la suite.

 

 

 

 

———————— ÉTAPE 2 : J-1 mois —————————–


Prise de renseignements

► On ne lâche pas le tri des affaires !
Renseignements :
–  Si on passe par un déménageur, demandez des devis (Bon à savoir : fin août jusqu’à mi-septembre, ce sont les périodes ou les devis sont les plus élevés pour les déménagements. Rentrée oblige)
– On veut économiser 1000-1500 balles : on le fait soit-même : on contacte ses amis pour connaitre leur dispos.
– On demande un devis pour la location d’un utilitaire (150-200 € en moyenne. Tout dépend du volume en m3)
► Si vous avez choisi une assurance avec prélèvement mensuel, vérifier qu’il ne vous ont pas prélevé un mois trop tôt…
► On commence à stocker des cartons ou garder ceux reçus par la Poste (ou laisser par les marchands parfois).
► On demande à sa banque à quelle date sera effectuée le 1er prélèvement du crédit (pour notamment avertir son ancienne banque en cas de second achat et le premier prêt immo n’étant pas complètement remboursé). Normalement c’est une semaine après la signature. Je me suis fait avoir en croyant que c’était 10 jours, donc j’ai été prélevée dans 2 banques et donc c’est comme si j’avais payé 2 fois mon loyer en septembre…
► Commande de cartons, papiers bulles et kraft, étiquettes « fragile »etc. (des petits cartons pour les livres, de quoi envelopper tout ce qui est fragile. Sinon, pris dans le feu de l’action vous aurez de la casse)

 

 

———————— ÉTAPE 3 : J-15 jours —————————–

Les démarches administratifs

► Démarche auprès de  La Poste (et penser à activer votre compte quand vous recevrez le code par la poste. Je me suis fait avoir en l’oubliant Résultat pas de courrier pendant 15 jours…)
► On règle l’état daté du syndic en cas de vente d’un appartement (750 € environ)
► Prévenir la Mairie pour réserver un stationnement
► On prévient sa DRH du changement de domicile (mais aussi bancaire si vous domicilier vos revenus dans une nouvelle de banque pour le prêt).
► On prévient notre assurance habitation du changement d’adresse et pour résilier et renouveler un contrat.
► Vous avez beaucoup d’affaires, vous vivez dans un 100 m² encombré... comment ça, vous n’avez pas encore commencé à faire un seul carton ?!  Sapristi !!! On s’y met !!! (livres, déco, chaussures qui ne sont pas de saison, bref, tout ce qu’on utilise pas aux quotidiens). Décrochage de tableau, miroirs, etc., (pour reboucher ou laver le murs salis éventuellement). Et donc pas à faire le jour J ou J-1)

 

 

———————— ÉTAPE 4 : J-7 jours —————————–

Les cartons

► Prendre des vitamines. Vous allez voir, un déménagement-aménagement ça use.
► Ne prévoyez pas trop de RV et ni de soirées après le déménagement. Vous aurez tellement à faire, que vous allez avoir du mal à les honorer…
► On doit finir les cartons à 90%. (On emballe ce qui est fragile avec soin comme la vaisselle avec du papier bulles ou autres. Sans oublier d’étiqueter « fragile »)
► Déménager ligne téléphonique et internet
► La caution bancaire a été prélevé à moins trois jours de la signature. Résultat : 3519 € de découvert sur le nouveau compte bancaire. (à anticiper donc)
► Perso, j’ai préparé un carton spécial, rempli d’objets neufs et parfois de l’occasion quasi neuf pour mes amis déménageurs. Ça fait toujours des petits cadeaux de récompense appréciables à la fin 😀
► Si on est chez Free, on demande des codes free wifi ou autre si on ne veut pas rester sans internet pendant une semaine (le temps entre la venue du technicien Free et l’activation d’internet). Sinon, le partage de la 4g avec son tel marche aussi bien.
► Un conseil : je ne l’ai pas fait mais je regrette un peu. Pour les vêtements, pour éviter d’utiliser des cartons, mettez-les dans les sacs poubelles (les doubler peut-être). Ça prendra moins de place dans le camion et plus simple quand on est petite comme moi à transporter vu l’envergure de mes bras…

Jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire
► On règle les frais de notaires (23100 € pour moi, les frais de provision du syndic (494 euros pour moi), la commission de l’agence (14 5000 euros), la répartition des charges, travaux et impôts foncier…
► Dès qu’on reçoit le virement du notaire ou salaire sur son nouveau compte bancaire, on transmet son nouveau RIB aux organismes qui prélèvent mensuellement (Assurance habitation, RATP, sécu, mutuelle, EDF, Internet, etc.)

 

 

———————— ÉTAPE 5 : J-1 – J-2  —————————–

Nettoyage et préparation du jour J

► On commence à nettoyer l’appartement quand tous les cartons sont quasi emballés
► On prépare un sac avec ses affaires pour la nuit dans le prochaine appartement : drap, couette housse, trousse de toilettes, habit de nuit etc. Ça évitera de passer 10 h à ouvrir les cartons pour trouver sa brosse à dents…
► Si on a déjà les clés, on fait quelques courses : boissons et denrées pour sustenter les futurs déménageurs (et bouteilles de champagne déjà au frais !)

 

 

———————— ÉTAPE 6 : Jour J —————————–

Courses

► On fait le relevé EDF et on les appelle au 09 69 32 15 15. Ou changement sur internet
► On fait quelques courses avant l’arrivée des amis déménageurs. Des croissants et pains au choc sont toujours bienvenus si on démarre de bon matin !
► On retrousse ses manches ou on laisse faire les déménageurs 🙂
► On finit de nettoyer l’appartement. Et on repart avec son seau et son balai dans le métro !

 

 

 

———————— ÉTAPE 7 : J+…  —————————–

Emménagement et administratif

► On déballe
► On continue le tri : souvent on s’aperçoit que certains objets n’ont plus leur place ou qu’on peut s’en séparer dans un nouvel environnement.
Remboursement anticipé du prêt (si on avait déjà acheté sans avoir totalement remboursé et changé de banque. On vérifie bien qu’on a pas de pénalités de remboursement anticipé pour une vente. Ma banque a failli me prélever 1390 € de pénalités)
► On n’oublie pas de demander la restitution de la caution bancaire de l’ancien prêt ou fond de garantie (si vous avez déjà acheté et remboursé le prêt grâce à un nouvel achat). Elle est payée sous 6 mois. (On ne clôture donc pas son compte tant qu’il n’y a pas remboursement)
► On purifie son appart’ avec un bâton de sauge blanche : l’idée n’est pas de supprimer les mauvaises odeurs mais  d’éliminer les énergies négatives d’un lieu…

 

 


(C) : photos de mon premier appartement que j’ai vendu prises par l’agence Stéphane Plaza

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