Accueil Région Que faire un long week-end à Bordeaux et ses environs ?

Que faire un long week-end à Bordeaux et ses environs ?

by Glose
Que faire un long week-end à Bordeaux et ses environs ?

L’été 2018 a parfois été « chaud bouillant » à Paris. Proche de l’étuve, avec un air pas toujours respirable.
Imaginez le tableau : moi agonisante, me traînant dans mon appartement à l’aide de mon ventilateur sur pieds, comme une malade à l’hosto avec son déambulateur. C’était Glose à Paris en 2018.
Et pour sortir de mon état apathique, j ai profité des week-ends estivaux pour m’emplir les poumons d’un air plus vivifiant et rafraîchir ma tête en surchauffe du côté de l’océan Atlantique.
Je vous propose 3 jours à Bordeaux et ses alentours, pour découvrir une des belles régions de notre pays.

 

 

AU PROGRAMME

Que faire à Bordeaux avec une voiture si on veut visiter aussi les environs et se baigner dans l’océan ?
Voici mon programme de 3 jours

 

 

Vendredi soir
► Arrivée à Bordeaux : balade dans la vieille ville : le quartier Saint-Pierre
► Dîner sur la place de la cathédrale Saint-André
Samedi
Direction Royan pour visiter les environs
► Ferry à prendre du Verdon à Royan
► Balade de la ville et sur les côtes à pieds
► Soulacs-sur-Mer : baignade en fin d’après-midi
► Visite de Soulac-sur-Mer et dîner
Dimanche
► Visite Cité du Vin (pas eu le temps au final, levée trop tard)
► Visite des Halles de Bacalan
► Brunch au marché
► Expo: « Légendes Urbaines » à la base sous-marine
► Shopping et visites des principaux quartier à Bordeaux)
►Journée électro au Jardin public
Lundi
► Plage
► Dune du Pilat

 

J’ai eu la chance d’être hébergée chez l’habitant donc je n’ai pas d’hôtel à vous proposer. Mais si vous cherchez un bon plan hôtel dans la région de Bordeaux (ou du côté du bassin d’Arcachon), pensez à aller faire un tour sur AlloVoyages…

 

 

———————— Vendredi 17 août —————————–

Visite nocturne dans le vieux quartier historique de Saint-Pierre et Saint-Paul

Une belle effervescence anime ce quartier branché ! J’ai été séduite par son architecture avec ses bâtiments aux balcons de pierre et de fer forgé. Un des plus beaux quartiers de la ville…

 

 

Le bar Apollo Bordeaux

 Le branché bar L’Apollo à Saint-Paul  et les ruelles du quartier Saint-Pierre, cœur historique de Bordeaux

 

J’ai plus repéré des boutiques de déco toutes mignonnes que des boutiques de fringues. Sûrement le hasard… Ici Cantik, rue du Pas Saint-Georges

Cinéma Utopia Bordeaux

La Place Camille-Jullian et le fameux cinéma Utopia (ancienne église transformée en cinéma)

La Cathédrale Saint-André Le café Français Bordeaux

Le café Français situé sur la place Pey-BerlandLe café Français Bordeaux

Mêmes prix qu’à Paris (argh…) , mais j’ai adoré ma salade de gésiers et la vue sur la place avec la cathédrale est charmante 🙂

 

Une page entière juste pour les vins rouges… eh oui on n’est pas à Bordeaux pour rien !

 

———————— Samedi 18 août —————————–

 

○ Royan ○


Personnellement, j’ai une préférence pour la Rochelle située à 70 km plus au nord. Mais c’est toujours agréable une petite croisière de 25 minutes pour atteindre Royan et ses plages !

 

 

Manège de Royan Ville de Royan Plage de Royan Royan Royan plage

 

 

 

○ Soulac-sur-Mer ○


Une station balnéaire familiale, paisible, abritant de jolies maisons dans le style local et tous les commerces qui vont bien !

Soulac-sur-Mer

Judici, glaces artisanales (90 parfums) : une institution depuis 1927. Mais les 2 boules 4 €. Bien plus cher que celles de la Martinière à l’île de Ré : 5 € les 4 boules…

Soulac-sur-Mer Soulac-sur-Mer   Soulac-sur-Mer Soulac-sur-Mer

Chez LB restaurant, vous allez chercher vous-même votre bouteille de vin sur les étagères…

 

———————— Dimanche 19 août —————————–

 

○ Bordeaux ○


Située au sud-ouest de la France, la ville est mondialement connue pour ses vins et ses vignobles. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture urbaine (1810 hectares classés), la ville cumule tous les superlatifs. Excellente élève, elle est bonne première dans toutes les disciplines : dans le top des villes où il fait bon vivre, où les français rêvent de s’installer, où les cadres aimeraient travailler, le top des villes les + cool de France et le fameux top “European Best Destination” 2015 (grâce à son essor touristique, son vignoble, son urbanisme,  son effervescence artistique et culturelle, la gastronomie du sud-ouest mais aussi notamment à la Cité du Vin, la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux en 2h05) et « Le Best Of 2017 » du Lonely Planet qui renforcent son rayonnement international.
En l’espace de 10 ans, elle est devenue une destination touristique française incontournable, symbole de dynamisme et d’un certain art de vivre à la Française.
Rien que ça…

 

Les charmes et surprises de Bordeaux…

À Bordeaux, les novices comme moi peuvent s’imaginer se faire fouetter par les embruns, surfer sur la  vague et prendre la tasse gorgé de sels de mer à 15 minutes de la ville. Alors que la première plage est à 45 km (Andernos-les-Bains) et qu’il faut bien compter 1h30 de trajet à cause des bouchons. (succès de la ville chouchou des classements oblige).

Les aquitains ont le sang chaud et la langue bien imagée. J’ai eu le malheur d’écrire cannelé avec un N, c’était limite insultant (j’en ai entendu parler pendant des jours avec des preuves à l’appui), dire « sachet » au lieu de « poche » et j’ai bien failli déclencher un esclandre (non je déconne mais j’aime faire dans le pathos). Pour éviter le food faux-pas, demander toujours à la boulangerie un croissant (à la place du pain au choc) et si vous êtes un farceur sans foi ni loi une « croissantine« . (à vos risques et périls). Ne jouez pas trop sur les mots avec les bord-de-lais un peu soupe au lait. (Pas frapper… pas frapper…(moi repliée)
Bref, le bordelais tient à son identité, tenez-le-vous pour dit ! 😀

 

Monument aux Girondins

 

Grand-Théâtre

La sculpture « Sanna » de Jaume Plensa…

 

La fameuse rue Sainte-Catherine (présentée comme la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe, encore number one dans un classement) me fait penser à la rue de Rennes à Paris. Pas que je veuille comparer Bordeaux à Paris c’est juste à titre de repères pour nous parisiens. Non parce qu’il existe toute une ligue contre le parisianisme ambiant de la ville alors que le pauvre parisien n’y est pour rien après lecture d’articles…
En tout cas, on n’est pas dépaysé entre les prix et les boutiques ouvertes le dimanche…

La Galerie Bordelaise rue Sainte-Catherine

La Galerie Bordelaise rue Sainte-Catherine La Galerie Bordelaise rue Sainte-Catherine

J’adore…

Promenade Sainte-Catherine

Chez PoooW (boutique des créateurs) dans le Passage du Havre

J’ai bien aimé aussi les manchettes de Astrance & Clémide…

Le pont de pierre , Bordeaux

Le pont de pierre

J’adore ces lampadaires. Je n’en avais jamais vu des comme ça…

 

Je ne savais pas qu’il existait une boutique Hay en France !!!! Je suis deg, à Paris, on n’a pas ça…

 

 

 

Miroir d'eau BordeauxLe quartier Saint-Pierre situé juste derrière la Place de la Bourse qui se reflète dans le Miroir d’eau

 

 

○ Les Halles de Bacalan ○


Ouvertes depuis novembre 2017, Elles accueillent 23 artisans producteurs, un point de restauration et un café. Les halles de Bacalan sont ouvertes du mardi au dimanche (10 Esplanade de Pontac) C’est beau, c’est bobo et aussi cher qu’à Panam (je trouve…)halles de Bacalan

halles de Bacalan

 

halles de Bacalan

  Halles de Bacalan

 

Cité du vin

La Cité du vin. Pas eu le temps de la faire mais le bâtiment est remarquable. Les bordelais la comparent à un étron. Moi je vois plutôt un canard vibrant (en plus le port est pas loin). Question de point de vue….

 

 

○ Expo « Légendes urbaines » à la Base sous-marine ○


La Base sous-marine accueille, du 21 juin au 16 septembre 2018, l’exposition Légendes Urbaines, plus de 50 artistes issus de la scène urbaine. J’ai adoré autant l’expo que le lieu qui est immense, démesuré, impressionnant et parfois même envoûtant. Si vous passez à Bordeaux, n’hésitez pas ! Je vous conseille juste si vous avez peu de temps, de passer rapidement la première partie qui n’est pas la plus intéressante (On se croirait dans un musée, un comble pour du street-art…)

 Expo "Légendes urbaines" à la Base sous-marine

 Expo "Légendes urbaines" à la Base sous-marine

 Expo "Légendes urbaines" à la Base sous-marine

  Miss Tic (en haut à gauche) / A droite : « Palimpset Monography, 2016 » par Vhils

  C215 : Welcome to New-York 2015

 

  C215 : Welcome to New-York 2015 /  REO : « Putain j’allais le faire »

Clet : "Sens interdit", 2015

Clet : « Sens interdit », 2015Dran : "Monsieur Propre", 2011

Dran : « Monsieur Propre », 2011

ICART X Pierre Lecaroz : les étudiants de 1ere année de l’ICART Bordeaux ont choisi des photographies de murss emblématiques de l’Art Urbain issus de la Banque d’image de Pierre Lecaroz co-commissaire de l’exposition

Coup de cœur de l’expo : Stéphane Carricondo « Déambulation intérieures » : les figures qui composent cette installation de 16 bois flottés peints s’inspirent d’une Amérique perdue ou flottent les croyances fantastiques des Amérindiens mais aussi d ‘une Afrique hallucinée faites de fétiches, amulettes, idoles, gris-gris…

Andréa Ravo Mattoni : « Le retour de mon temps »

 

Nasti : « Lectures de pensées »

Madame : « Danaïdes »

 

○ Jardin public ○


Le Jardin public datant de 1746 est inscrit aux Monuments historiques. Il est très agréable et reposant avec son étang et ses canards. J’ai beaucoup apprécié ses divers paysages. Ses grilles en fer forgé rappellent celles du Jardin du Luxembourg (Zut encore une comparaison…). Le jardin public accueille chaque dimanche jusqu’au 11 septembre, un festival gratuit dédié aux musiques électroniques pour tous (terminant à 19h en septembre) : Le Bordeaux open Air. J’ai adoré, depuis je veux aller à Ibiza écouter du son en plein air sur la plage !

Bordeaux open Air Jardin public Bordeaux

Muséum d’histoire naturelle de BordeauxJardin public Bordeaux

 

———————— Lundi 20 août —————————–

 

○ Dune du Pilat ○


Faut-il vraiment présenter cette merveille de la nature à 1h-2h (selon les bouchons) en bagnole de Bordeaux ?

Dune du Pilat

Dune du Pilat

 

 

RÉCAPITULATIF

A VISITER :
> Quartier Saint-Pierre
> Place de la Bourse
> Cathédrale de bordeaux saint André
> Monuments aux girondins
> Place des quinconces
> Place bey berland

QUE FAIRE
> La Cité du Vin
> Boire un verre en terrasse sur une place du quartier historique et prendre l’ambiance
> La base sous-marine
> Darwin éco-système, le lieu alternatif
> Musée du Jardin Public
> Grand théâtre en face de l hotel international
> Le Cinéma Utopia est une vraie institution du quartier Saint Pierre. A 1 minute à pieds du Wine Bar Bordeaux, le lieu fut d’abord l’Église  …
> Se rafraichir au Miroir d’eau avec les enfants surexcités
> Se poser ou flâner au joli jardin public ou jouer au mölkky entre potes et aller à son musée. Ou aller se poser au café.

Shopping
> Le marché Bacalan (récent) ou le marché des Capucins (plus historique et dans son jus)
> Quai des marques
> Sainte Catherine

Aux alentour de Bordeaux :
> Se rendre dans une station balnéaire et se baigner dans l’océan : Soulac ou Mimizan
> Prendre le bateau pour visiter un autre ville : Royan la plus proche. perso, j’ai préféré la Rochelle. Si vous préférez les villes récentes et les plages, c’est Royan, les vieille villes, c’est la Rochelle.
> La Dune du Pilat : un incontournable, une merveille (prendre la journée)

(quelques expressions…)

Spécialité culinaires.
Et pour les amoureux de la bonne bouffe, toutes les spécialités girondines :

Produits de la terre

  • magret de canard
  • confit de canard
  • fois gras (canard, oie)
  • Escargots à la bordelaise
  • entrecôte grillée sur les sarments de vignes
  • bœuf gras de bazas,
  • tricandilles,
  • grenier médocain,
  • graton de Lormont,
  • le tourin blanchi
  • les crépinettes
  • L’Agneau de Pauillac
  • salmis de palombe
  • le pâté Lou Gascoun (équivalent régional de Henaf en meilleur). Le préféré : au piment d’Espelette
  • les cèpes de Bordeaux – https://www.pratique.fr/cepe-bordeaux.html

Produits de la mer

  • le caviar
  • l’alose
  • la lamproie
  • Crevettes blanches pêchées en Garonne et Dordogne cuites au court bouillon avec des fleurs d’anis
  • Moules à la bordelaise
  • huîtres saucisses (avec du pain complet et un vin blanc sec)
  • le poisson à la bordelaise
  • La pibale ou la civelle (On appelle ça la friture). Ce sont des alevins de l’anguille

Desserts

  • Cannelés
  • Chichis : ressemblent aux churros espagnols mais ce sont des chichis qu’on trouve sur les marchés.
  • La crème Joc marque déposée.
  • brioche des Rois
  • Le Petit Basque – caillés au lait de brebis et vache – http://www.lepetitbasque.fr

Liquides vineux

  • Vins de Bordeaux
    ►Claret
    ►vin effervescent méthode traditionnelle (comme le champagne) de Saint Émilion
  • Lillet (Lillet est un apéritif à base de vin produit à Podensac, près de Bordeaux. Il est à base de 85 % de vins, 15 % de liqueurs de fruits et du quinquina.Wikipédia)
  • Le blanc lime : vin blanc limonade.

 

 

Cannelés…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire