Accueil Région Un week-end en Champagne avec Devaux

Un week-end en Champagne avec Devaux

by Glose
Un week-end en Champagne avec Devaux

J’ai été conviée par Champagne Devaux à fêter l’été dans le superbe et grand jardin de leur Manoir lors de la soirée Arts-sur-Seine. Une belle invitation ponctuée, tout au long de la journée, d’une dégustation de champagnes provenant de la Côte des Bar une région viticole de Champagne à 2h15 de Paris en voiture. La Maison existe depuis 1846 mais depuis 1987,  la société a changé de propriétaire : Laurent Gillet a racheté la marque « Devaux ».

 

 

 

○ Champagne Devaux ○


La dégustation a commencé dès le déjeuner avec la nouvelle cuvée de la Maison Champagne Devaux un champagne blanc de noir : Cœur des Bar.  Un mono-cépage composé à 100 % de pinot noir qui a 3 ans d’âge après vendanges. C’est dans le cadre champêtre de la maison Devaux, situé au confluent entre la Seine et L’Ource, en mode garden party que le défilé des bulles a eu lieu. Tous les champagnes présents étaient bruts voire extra-bruts : ils contiennent peu de sucres et sont idéaux pour l’apéritif et pour accompagner les fruits de mers, poissons et viandes blanches.
► L’ultra D : un assemblage de Pinot noir 60 % et chardonnay 40 % de 7 ans d’âge avec 3 grammes de sucre par litre. Ultra-brut… quoi !
La cuvée D  : Pinot noir 60 % et chardonnay 40 %, 5 ans d’âge, 7 g/l,
D Millésimé : Pinot noir 48 % et chardonnay 52 %, 6 ans d’âge, 8 g/l
La Grande Réserve : Pinot noir 70 % et chardonnay 30 %, 3 ans d’âge, 9 g/l

Un bonheur de déguster ces vins effervescents dans un tel cadre. Bien que tous différents (surtout l’ultra-D), avec des variations parfois subtiles, je ne saurais dire lequel des 5 champagnes fut mon préféré. J’aurais bien aimé goûté un demi-sec pour comparaison. Lors de ce déjeuner, j’ai fait une belle découverte : le Rosé des Riceys, élaboré avec du pinot noir. Son goût particulier et sucré se distingue des rosés traditionnels. Je l’ai trouvé vraiment très bon. Une révélation !
La dégustation s’est poursuivie dans un lieu improbable : sur un canoë. Je connaissais les Recettes Pompettes mais pas la pagaie pompette ! Eh oui, nous avons bu du champagne en pagayant sur la Seine ! Enfin, en reproduisant un radeau de fortune avec tous les canoës, un joli moment convivial sur l’eau. Heureusement, il n’existe pas encore d’interdiction de naviguer avec plus de deux verres dans le sang 🙂 Bien évidemment, j’en ai renversé et j’ai fini trempé. (le Canoë ça mouille beaucoup…) Bref, une jolie expérience un peu insolite.

 

 

 

○ Soirée Art-en-Seine ○


Lors de la soirée Art-en-Seine, on découvre les autres bâtisses (la serre et le colombier) dans le jardin du Manoir Champagne Devaux où concerts (avec le chanteur Dalé & Co, et le DJ Fred Métral) et performance artistique sont au programme. Le manoir date du XVIIIe siècle, au cœur d’un parc en bord de Seine, que domine un rare colombier du XVIIe siècle – inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Vous pouvez venir visiter les lieux pour découvrir l’élaboration du champagne en général et des Champagnes DEVAUX. Au rez-de-chaussée du manoir, se trouvent une expo photo de Olivier Douard et l’espace dégustation et de vente avec l’ensemble des cuvées et bouteilles dans leur coffret. Le coffret Sténopé m’a beaucoup plus. Je n’ose pas imaginer son prix…

 

 

○ Informations ○


Adresse :  Le Manoir Champagne Devaux – Hameau de Villeneuve, 10110 Bar-sur-Seine
Site Webhttp://www.champagne-devaux.fr
Boutique en lignehttp://boutique.champagne-devaux.fr/12-champagnes-vins-tranquilles
Dégustation et visite oenologique :  http://www.champagne-devaux.fr/le-manoir-degustation-seminaire

 

 

 

Le vignoble « Côte des bar » assure le quart de la production de la Champagne. Son paysage vallonné réunit un sous-sol et des conditions d’exposition privilégiés pour la production de Pinot noir, l’un des cépages emblématiques de l’Appellation.  Le Pinot noir de la Côte des Bar constitue la colonne vertébrale des champagnes Devaux.

Le rosé de Riceys…Champagne Devaux, Cœur des Bar

Ce champagne 100% Pinot Noir se veut le plus beau reflet de la Côte des Bar, fidèle à la nature de ses sols et respectueux de la viticulture durable. Avec sa parure blanche et noire, ornée des courbes IGN de ce terroir spécifique et des coordonnées GPS du Hameau de Villeneuve, Cœur des Bar rappelle l’origine de ce champagne Blanc de Noirs, dont le caractère profond,
rond et structuré, séduira – entre autres – les amateurs de vins sensibles à l’environnement et attentifs au travail des Hommes.

 

 

Zou, c’est l’heure du canoë !

Après le Canoë…

A l’intérieur de la serre…

A l »intérieur du colombier…

Champagne Devaux

Magnum Cuvée D décorée par Rise Up à gagner lors de la soirée…

Champagne Devaux

L’expo photo de Olivier Douard

L’espace dégustation et de vente

 

La performance artistique du plasticien et graffeur « Rise UP »

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire