Accueil Paris par arrondissementParis 06 Les Deux Magots se réinventent (Paris 6e)

Les Deux Magots se réinventent (Paris 6e)

by Glose
Les Deux Magots se réinventent (Paris 6e)

Qui connaît les Deux Magots ? Ce café restaurant réputé pour son histoire littéraire dont la renommée dépasse largement et aisément nos frontières ? Quasi tout le monde.
Quel(le) parisien(ne) vient régulièrement prendre un verre ? Quasi moins de monde.


Et pour cause, on associe souvent ce café à un bar à touristes venant effleurer ce qui reste de la grandeur culturelle du 6e arrondissement au siècle dernier. Pour rappel, ces personnes illustres l’ont fréquenté : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Elsa Triolet, André Gide, Jean Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Prévert, Hemingway, André Breton, Sartre, Simone de Beauvoir et Françoise Mallet-Joris.

 

 

○ Les Deux Magots avant 2018 ○


 

Après avoir fermé leurs portes en janvier pour travaux de rénovation, les Deux Magots se réinventent pour s’adapter aux enjeux actuels, sans pour autant révolutionner l’esprit de ce café légendaire.
La série d’attentats à Paris a eu des conséquences fâcheuses pour un grand nombre d’établissements qui attirent essentiellement les touristes étrangers. Suite à ces événements, les Deux Magots se veulent de nouveau être un « lieu vivant et de rencontres » pour les parisiens et pas seulement un must-see, un »monument » historique mentionné dans les guides, un lieu de passage pour les touristes des 4 coins du monde. Bien qu’il reçoit entre ses murs les plus grands noms de la politique, de la mode, du monde des affaires, de la culture. Catherine Mathivat, la présidente des Deux Magots, souhaite aussi marquer son empreinte comme son père l’avait fait auparavant en rachetant les murs et en mettant en place la restauration.
La saga familiale continue…

 

 

Reconquérir le cœur des parisiens


Comment ? Comme ceci :

1/ Faire de cette institution parisienne un lieu vivant qui porte la culture et mettre en avant sa singularité
Diffuser tout ce qui s’est passé aux Deux Magots avec un miroir animé : fin 2018, un miroir projettera discrètement les images anciennes du café avec les célébrités qui ont fréquenté les lieux.
► Donner plus de chaleur au lieu en créant un coin lecture sur la terrasse bibliothèque. La terrasse était impersonnelle et manquait d’attrait. Catherine Mathivat l’a voulue plus chaleureuse en rajoutant une partie bibliothèque : les maisons d’édition ont mis à disposition des ouvrages. Cet espace donne un certain cachet très parisien. On se demande même pourquoi ça n’a pas été créé plutôt. Quant à la terrasse jardin  sur la place, elle est réservée aux clients qui cherchent plutôt de l’intimité et une vue imprenable sur l’église, la plus ancienne de Paris.
La déco de la salle historique a été rafraîchie : auparavant blanc, douze couleurs de peinture (emblématiques du café) ont été appliquées au plafond  (Vert et beige sont les couleurs de base).  L’ éclairage a été modifié pour un côté plus intimiste.
Augmenter le nombre d’animations et programmations avec trois remises de prix (le prix des Deux Magots (littérature), le prix Pelléas (meilleur ouvrage consacré à la musique) et le prix Apollinaire (poésie) et les soirées jazz du jeudi. Le quartier étant historiquement celui du jazz, l’idée est de remettre cette musique au goût du jour en programmant tous les jeudis un trio. Mais aussi programmer au moins un event par mois qui sera communiqué à l’avance afin de fidéliser la clientèle parisienne.

2/ Faire évoluer « l’assiette »
L’idée est de s’écarter de la cuisine de bistrot pour se rapprocher de la bistronomie et des produits bios (vins naturels). Des collaborations sont à prévoir avec Pierre Hermé à la pâtisserie, Bertillon pour les glaces, Alain Millat pour les jus de fruits.

3/ Développer la marque
Il ne s’agit nullement de créer une chaîne mais de dupliquer des lieux d’exception en France et à l’International pur rayonner comme au Japon actuellement. Il faut que ça fasse sens.
Les Deux Magots restent une maison exclusive.
Ami(e)s parisien(ne)s, il ne reste plus qu’à vérifier par vous-même 🙂

 

 

 

○ Informations ○


Adresse : Les Deux Magots 6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
Ouvert de 7h30 à 1h, du lundi au dimanche, toute l’année
Site web : Les Deux Magots

 

 

Les Deux Magots (Paris 6e)

Les Deux Magots (Paris 6e)

Les Deux Magots (Paris 6e)

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire