Accueil Paris par arrondissementParis 04 Le magnifique hôtel de Lauzun (Paris 4e)

Le magnifique hôtel de Lauzun (Paris 4e)

by Glose
Le magnifique hôtel de Lauzun (Paris 4e)

Lors d’une présentation du projet Les Singuliers, j’ai découvert l’hôtel de Lauzun, un hôtel particulier, un joyau d’architecture situé sur l’île Saint-Louis qui fut saccagé lors de la Révolution.
Je l’ai trouvé somptueux par sa déco baroque chargée d’anges et ses dorures, ses pièces aux boiseries dorées en enfilade et joliment situé dans un cadre enchanteur face à la Seine. Si un hôtel particulier est un très bel immeuble entouré d’une cours et de jardins, ici il est entre la Seine et cours, ce qui lui confère une belle particularité. Mais il est aussi riche par son histoire bourré d’anecdotes insolites. Au point que j’avais envie de partager cette découverte du patrimoine parisien méconnu avec vous. L’hôtel de Lauzun est un lieu qui reste encore discret et secret.

 

○ Hôtel de Lauzun ○


L’hôtel de Lauzun est construit entre 1657 et 1658 par l’architecte français Charles Chamois et décoré par le peintre Michel Dorigny pour le financier Charles Gruyn. À cette époque, l’aristocratie habite dans le Marais et les « nouveaux riches » sur l’île Saint-Louis.
Puis il fut acheté et habité en 1682 par le duc de Lauzun (le mari secret de la grande mademoiselle, la cousine de Louis XIV), en 1685 par le marquis de Richelieu. Avant d’être classé au titre des monuments historiques et devenir la propriété de la ville de Paris en 1928, de nombreux artistes et des noms illustres y vécurent. Même la reine Elizabeth II est venue à deux reprises.L’écrivain Roger de Beauvoir, Charles Baudelaire (1843-1845), le peintre Joseph Ferdinand Boissard de Boisdenier, Balzac, Flaubert, Dumas, Delacroix et Théophile Gautier, cofondateur du Club des Haschischins avec le docteur Moreau. Ce psychiatre étudiait les effets du cannabis sur des esprits brillants. Une fois par mois au premier étage, ce club réunissait des personnalités qui devait manger une confiture à base haschisch, baptisée dawamesk (mélange de miel, pistache et d’amande douce).

Si une visite vous intéresse pour redécouvrir l’histoire de France :  visite guidée

 

 

○ Informations ○


Adresse : Hôtel de Lauzun, 17 Quai d’Anjou, 75004 Paris
Histoire : Un hôtel particulier
À louerorganiser un événement

 

02-hotel-lauzun

Depuis le , l’hôtel de Lauzun abrite l’Institut d’études avancées de Paris.  Après les artistes place aux chercheurs

01-hotel-lauzun

Au 19e siècle la demeure devint le cadre du célèbre « Club des Haschichins » autour de Baudelaire et Théophile Gautier

03-hotel-lauzun 04-hotel-lauzun 05-hotel-lauzun Hôtel de Lauzun 07-hotel-lauzun 08-hotel-lauzun Hôtel de Lauzun 10-hotel-lauzun 11-hotel-lauzun 12-hotel-lauzun 13-hotel-lauzun 14-hotel-lauzun 15-hotel-lauzun 16-hotel-lauzun 17-hotel-lauzun 18-hotel-lauzun 19-hotel-lauzun 20-hotel-lauzun 21-hotel-lauzun 22-hotel-lauzun 23-hotel-lauzun 24-hotel-lauzun 25-hotel-lauzun 26-hotel-lauzun 27-hotel-lauzun 28-hotel-lauzun 29-hotel-lauzun 30-hotel-lauzun 31-hotel-lauzun 32-hotel-lauzun 33-hotel-lauzun 34-hotel-lauzun

Partages

Tu aimeras aussi...

2 commentaires

Tamyres 19 avril 2018 - 6 h 16 min

Chez moi il y a eu Duras, il aura évité Lauzun, et pour cause

Répondre
Glose 23 avril 2018 - 0 h 00 min

Dans quel hôtel ? 🙂

Répondre

Laisser un commentaire