Home A la une Bientôt 40 ans…

Bientôt 40 ans…

written by Glose 29 mars 2017
Cedric-Emeran08

20 ans – ou presque – que je vis à Paris.
Un chiffre symbole, celui du bel âge, de la jeunesse folle et insouciante, un âge d’or selon la Légende.
Enfin une certaine légende…
Car moi, peureuse, mal dans ma peau, un tantinet soucieuse, j’étais un vrai bébé aux allures de teenager à qui on donnait encore 16 ans quand je me présentais à un guichet de cinéma. Un temps bien révolu à présent…

Sur ces photos prises sur les quai des Tuileries à Paris, je vois la Femme de 40 ans s’immiscer. Ça m’a bouleversée. Je ne l’avais pas vue venir celle-là. La vie file à pas de ninja…
Ça fait un peu chier de se rendre compte qu’on est quasi au milieu de sa vie sans avoir été avertie par un tonitruant concerto. Dans ma tête, c’est toujours la musique de mes 17 ans qui résonne. Mais le corps parle avec tout ce qu’il possède comme matière d’expression.  Et là ce visage avec ces ridules, ces cernes, la peau qui devient moins ferme, le pas plus lourd, ça ne ment pas. Moins lisse au fil des années, mais une personnalité en relief en prime…

2×20 ans.
2 fois le plus bel âge, hein…
À la fois je flippe devant cet âge qui me paraît trop démesuré, me sentant trop petite pour les avoir. C’est beaucoup trop, ça tombe un peu tôt… c’est toujours trop tôt. Et à la fois, je me sens plus légère : en totale roue libre. Ouais.
Car voilà, je n’ai rien prévu moi pour la suite. Totale inconnue, gros point d’interrogation. Tous mes projets concernaient ma vingtaine et trentaine. Et là NADA. Alors je sens comme une forme de libération paradoxalement. Libérée de la pression de la société, d’être au top à la trentaine, d’avoir un job, de faire carrière, trouver l’homme charmant, d’avoir des enfants, de fonder une famille… de faire attention à ci, à ça. De ne pas dire ci et ça. Je ne suis plus cette jeune femme se sentant continuellement en apprentissage…
Et puis rien mais rien de rien ne s’est déroulé comme je l’avais prévu. Peut être une raison pour laquelle j’ai arrêté de me faire des plans sur la comète.
Enfin la quille alors ?

J’ai passé ma dernière décennie à devoir prouver des choses, à me trouver des challenges.
À 40 ans, j’en ai plus rien à faire : des avis, de ce qu’on pense de moi. J’ai été trop soucieuse de l’opinion des autres pendant des années. A 40 ans, on voit que tout ça était bien relatif. On s’est pris la tête pour rien, on était dans des schémas de merde, on a perdu du temps, je n’ai plus peur de grand chose, ni suis impressionnée par certaines personnes comme je l’ai été auparavant, ni peur de dire une connerie, de faire des erreurs. À 30 ans j’étais paralysée à l’idée de mal faire, de ne pas être à ma place. Aujourd’hui…

Enfin je dis 40, mais je n’y suis pas encore. Seulement, ma vision de la vie actuelle s’éteint doucement, ma façon de penser prend un nouveau virage. Et j’assimile le passage d’une décennie à une autre à ce changement d’état d’esprit.
À presque 40 ans donc, je ne suis pas gaga ni gégé mais tout est à peu près encore à sa place chez moi…

 

Cedric-Emeran19

Sur ces photos je vois une femme libre et libérée… un visage différent. Il a un peu vieilli certes mais je perçois encore un certain éclat du passé, un vestige laissé par l’enfant que j’ai été…

 

Que me réserve mes futures 40 et plus ? Que des cerises sur le gâteau ?
Le début du commencement ? La maturité ?
Glose existera t-il encore ? Serais-je encore à Paris dans ce décor de cinéma ?
À suivre…

 

Cedric-Emeran01

On se sent quand même plus femme et sûre de soi à l’aube de la quarantaine…

Cedric-Emeran02 Cedric-Emeran03 Cedric-Emeran04 Cedric-Emeran05 Cedric-Emeran06 Cedric-Emeran07 Cedric-Emeran08 Cedric-Emeran09 Cedric-Emeran10 Cedric-Emeran11 Cedric-Emeran12 Cedric-Emeran13 Cedric-Emeran14 Cedric-Emeran17 Cedric-Emeran18Cedric-Emeran20 Cedric-Emeran21 Cedric-Emeran22 Cedric-Emeran23

 

————————————-

(C) Photos : Cédric Emeran

 

Partages
  • Fanny

    Si c’est ça la quarantaine, je signe direct ! Tu es canon. Et j’espère bien que Glose existera encore.

    • Lily Touch

      Ahahaah ! On verra si ça se confirme cette tendance ! Merci ma belle ! ça fait du bien de le lire ! Même si je sais que Cédric m’a rendu belle sur cette série touchante 🙂

  • Joëlle | Elle dit 8

    Top ton article! En pleine trentaine, je comprends tout à fait ce que tu veux dire lorsque tu évoques les années passées trop vite 🙂 La nouvelle génération des quadras nous rassure. You rock!

    • glose

      Merci merci merci ! Tu en as de la chance. La trentaine est vraiment un âge idyllique : forme, jeunesse, emploi, pas trop de souci de santé, expérience. Une décennie qui réunit beaucoup de qualités pour la femme. Espérons que 40 ans c’est le nouveau 30 ans ! 😛

  • tu verras être quadra c est bien….. tu es belle comme un coeur, tu seras une quadra resplendissante. N oublies pas de profiter de chaque moment…. bisous copine

    • glose

      Rhooo t’es trop mignonne 🙂 Merci pour ce message encourageant. C’est un nouveau monde… j’ai du mal à me dire « quadra »,j’ai l’impression qu’on parle de quelqu’un d’autre. ça viendra avec l’âge, lol !

  • Morgane Rose

    Très belle photo, le temps n’a pas d’emprise sur toi, ne t’en fais pas 🙂
    Des bisous <3
    http://www.cahierdetendances.com