Home Paris 01 Luxe : à la découverte des Parfums de Marly

Luxe : à la découverte des Parfums de Marly

written by Glose 9 décembre 2016
marly-parfums-une

À l’occasion du lancement de deux nouvelles Fragrances « Athalia » et « Layton », j’ai découvert « les Parfums de Marly » au cours d’un atelier olfactif.
Une marque de haute parfumerie lancée il y a 10 ans par un passionné d’histoire et de parfums : Julien Sprecher, fondateur et président de la marque.
Une soirée placée sous le signe de l’élégance et du chic désuet de la Cours de Versailles.
Un enchantement…
 


○ Les Parfums de Marly, une marque de prestige française ○

La soirée s’est déroulée à l’hôtel Castilles rue Cambon, un hôtel 5 étoiles un peu dissimulé, jouxtant la légendaire Maison Chanel, au cœur du 1er arrondissement. L’écrin parfait situé à deux pas de la boutique « Parfums de Marly ».

L’historienne et écrivaine Elizabeth de Feydeau, experte en parfums, a ouvert les festivités en présentant la « Cour Parfumée » de Louis XV. L’origine des Parfums de Marly étant étroitement liée à l’histoire de France et en particulier à Louis XV qui cultivait deux passions dévorantes : les pur-sang et le parfum.

Les Parfums de Marly, une marque de prestige française

 

Histoire de concilier ses deux passions, Louis XV a passé commande en 1739 à Guillaume Coustou des fameux « chevaux de Marly », statues équestres qui ornaient la fontaine monumentale, parfumée, comme il se doit, à la demande expresse du Roi, comme toutes celles de la cour de France, baptisée par les autres monarchies européennes « la cour parfumée ».
Les Parfums de Marly choisit de raviver les fastes d’une sorte d’âge d’or de la parfumerie. Une parfumerie d’avant le marketing. D’avant la mondialisation. D’avant la massification.

Elizabeth de Feydeau nous apprend entre autre que Louis XV fut le premier roi de France à parler d’intimité et à faire naître la notion d' »appartements » pour se retrouver seul avec la marquise de Pompadour. Les parfums étaient à l’époque unisexes et le couple entretenait une passion pour la fleur d’oranger qui calmait les migraines de sa favorite qui dépensait elle, de coquettes sommes en parfum. Louis XV aimait beaucoup le château de Marly où il possédait aussi des haras et vivait en liberté avec une cours réduite. C’était un privilège royal d’y être invité.

Les Parfums de Marly rendent ainsi hommage à cet épisode de l'histoire de France, à la splendeur du XVIIIe – siècle non seulement des Lumières mais aussi celui des parfums – en faisant revivre le faste vécu dans le château de Marly et la cours de Versailles, à travers ses créations reflétant la noblesse de l'époque, lorsque les meilleurs parfums de tous les temps furent inventés en commémoration des courses de chevaux organisées par Louis XV.

L’esthétisme de leur flacon ne s’inscrit pas dans la tendance actuelle du « less is more » mais a une identité marquée avec ce style ancien et des embrasse pompons pour orner les flacon féminins. Un noble écrin pour une collection d’essences rares et singulières, subtiles et précieuses.
Aujourd’hui ces parfums connaissent un beau succès à l’étranger, mais sont peu connus en France. Peut-être que les choses vont évoluer avec l’inauguration de leur première boutique parisienne installée dans la luxueuse rue Cambon…

 

marly-parfums-08

○ Les  nouvelles créations 2016 ○


Au printemps 2016, les Parfums de Marly ont levé le voile sur deux nouveaux jus d’exception : Athalia et ses accords de musc, d’iris et de fleur d’oranger et Layton, un parfum oriental.


———————— 1- Athalia

Composée d’iris et de fleur d’oranger, cette fragrance florale dégage beaucoup de sensualité et de rondeur.
Elle m’évoque « la mère », l’enfance au soleil. L’impression d’être une petite fille qui aime sentir l’odeur rassurante de sa jeune maman.  Un ressenti très personnel…



———————— 2- Layton

Quant à Layton, parfum oriental floral et unisexe, je l’ai trouvé assez masculin même si ma voisine de table préférait porter cette fragrance plutôt qu’Athalia qu’elle jugeait trop sucrée pour elle. Je l’ai trouvé très énergisant, il m’a fait penser à des effluves maritimes. Ses notes de tête : Bergamote, Lavande, Pomme et Mandarine.


○ L’atelier olfactif pour découvrir les fragrances ○


J’ai pu découvrir 4 familles olfactives :
> Héspéridés
> Oriental
> Floral
> Boisé


marly-parfums-03


Au cours de cet atelier, nous avons humé des petits flacons de matières brutes composant les diverses fragrances comme le ferait un petit chimiste. Ce ne fut pas toujours un pur bonheur… je pense aux composants pour fixer les essences dont je ne me souviens plus le nom…
Puis les Parfums de Marly répartis dans chaque famille olfactive.
5 parfums ont particulièrement retenu mon attention : Méliora et Safanad dans les parfums floraux, Herod et Darcy chez les boisés et Pegasus chez les Hespéridés.
Quand aux orientaux, j’ai dû manquer de concentration… je n’ai plus de souvenir :/
Bref, une vraie joie d’avoir découvert les Parfums de Marly dans ce cadre avec des personnes passionnées, attentives et de bons conseils.
Je vous invite vivement à faire un tour dans leur boutique pour découvrir ces jus d’exception !


○ Informations ○

Les parfums Marly
Qu’est-ce que c’est ? : parfum de niche, d’exception
: 26 Rue Cambon, 75001 Paris
Tél : 01 85 09 49 49
Ouverture : du lundi au samedi de 10:00–19:30 (lundi : 10:00–14:00, 15:00–19:30)
Prix : / à partir de 183 €
Site web : parfums de Marly
Facebook : parfums de Marly


marly-parfums-01marly-parfums-02Les Parfums de Marly, une marque de prestige française

Les Parfums de Marly, une marque de prestige française : Méliora, Athalia...marly-parfums-09marly-parfums-10marly-parfums-11marly-parfums-12marly-parfums-13marly-parfums-14

Les Parfums de Marly, une marque de prestige française

La boutique « Parfums de Marly » rue Cambon :  un écrin parisien luxueux et raffiné. Sol en marbre, mobilier aux accents baroques, moulures et dorures sont de la partie afin de retranscrire la splendeur du XVIIIe, chère à la marque. La boutique, d’une superficie de 25 m2, distribue les collections de parfums précieux, de bougies parfumées mais également d’accessoires de la griffe.

marly-parfums-15La boutique rue Cambon : les Parfums de Marlymarly-parfums-17marly-parfums-18marly-parfums-19marly-parfums-20marly-parfums-21marly-parfums-22marly-parfums-23

Partages
0 comment
0

Tu aimeras aussi...