Home Divers Quand le gif animé devient de l’art #2

Quand le gif animé devient de l’art #2

written by Glose 30 mars 2013
tumblr_luka2aoEiY1qbc06uo1_500

Suite à mon 1er billet sur le retour du gif animé, ce format d’image web ne cesse d’être renouvelé par les artistes…

Depuis 2 ans, le gif animé continue d’évoluer. Les clichés de la photographe Jamie Beck où l’on percevait seulement un détail s’animer, dégageaient une poésie singulière qui a changé la perception qu’on avait du gif. Ce détournement a renouvelé l’image et le potentiel du gif animé, l’élevant du statut de format d’image ringard à celui d’objet swag. Maintenant, il grouille de partout le bonhomme sous des aspects parfois inattendus. Et tant que la relève est là, il n’y a pas de raison qu’il s’essouffle. Là où il règne en maître c’est sur les tumblr. Les tumblr de gifs plus précisément. Pas encore lassé (bientôt peut être), on en découvre chaque jour. Les plus connus : chersvoisins.tumblr.com, jesuisunevraiefille.tumblr.com, lesjoiesducode.tumblr.com, cielmonagence.tumblr.com, etc. Et le filon restera inépuisable tant qu’il reste un moyen sarcastique de réagir à une actu (dernier en date : jouelacommeboutin.tumblr.com)
La pub s’y met aussi. Nina Ricci en a utilisé pour le lancement du sac « La Rue ». Sa campagne mélange photo et dessin. On parle même de GIF ART, un croisement artistique entre la photo et l’illustration. Et les blogs et magazines n’hésitent pas à illustrer leurs papiers avec des gifs animés pour les rendre plus attractifs.
Mais sans conteste, l’utilisation la plus innovante du gif animé comme ce fut le cas pour les photos de Jaimie Beck est le travail de l’illustrateur Stephen Vuillemin avec la BD animée. Non seulement, il apporte une nouvelle dimension à la narration bédéesque en traitant de manière originale la BD numérique et contribue aussi à apporter sa pierre à ce monument du web qu’est le gif animé.

 

LYCEENNES – PT 4

 

 

Lycéennes EP#3

 

 

 

 

 

Pour lire la suite de la BD : « Lyceenes, épisode #3″

 

 

Animer des œuvre de Street art

Plus proche du travail de Jamie Beck mais avec sa touche d’originalité, ABVH a eu la brillante idée d’animer les oeuvres “street art” du célèbre Banksy.

 

La photo originale : http://www.banksy.co.uk/outdoors/nostopping2.html

 

 

 

Les DIY

Mention spéciale au blog Make my lemonade. Ces gifs sous forme de mode d’emploi ou illustratifs sont top. Elle est très douée cette petite…

 

 

Campagne « La rue » pour Nina Rici

Plus de gifs…

 

Et une dernière illustration d’article

 

 

 

 

Partages

Tu aimeras aussi...