Home Mon journal Le grand cirque du web ou quand les célébrités sont dans l’arène…

Le grand cirque du web ou quand les célébrités sont dans l’arène…

written by Glose 14 mars 2013
Image-3

LaurascarlettTextc

… ça part en sucette.

La communauté internet me fait grandement songer aux jeux du cirque romain. À quelque chose près que la simultanéité est plus relative, le lieu dématérialisé et le collectif plus étendu…
Et à la vraie différence près… qu’elle n’applaudit plus pour féliciter ses figures héroïques … mais pour les railler.

Si lors des jeux du cirque on acclamait l’héroïsme d’un personnage public, aujourd’hui c’est moins son talent que ses failles qui sont vantées sur la toile. Eh oui… une célébrité devra son statut d’icône web nettement plus à son potentiel « lolesque » qu’à son art. Eh oui, les temps ont changé, les codes bouleversés et les stars ne sont plus intouchables. Y a plus de respect aujourd’hui ma pov’ dame !
Au moindre faux pas, la célébrité risque un petit lynchage. Et des erreurs, tout le monde en fait. A ceci près que les nôtres sont  anonymes et moins souvent mises sur le podium de la scène clownesque… 

——————————————————————

Mais qu’est-ce que c’est que ce cirque ??!!

—————————————————————–

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » Dixit Pierre Desproges.
Ce n’est pas les peoples qui le contradiront… 

 

Petite revue du web

1/ Scarlett Johansson
Rappelez-vous les photos volées de son mobile qui ont donné lieu à un mème le scarlettjohanssoning : la scène de la salle de bain à oualpé déclinée sous tous les formes : http://scarlettjohanssonning.tumblr.com/ et http://scarlettjohanssoning.com/

Scarlett, la vraie… la photo où tout est parti…

2/ Angelina Jolie
Voici la jambe d’Angelina Jolie aux Oscars archi-dupliquée et dans toutes les situations possibles…
http://www.tumblr.com/tagged/legbombing et http://weknowmemes.com/2012/02/angelina-jolie-legbombing-meme/

 

3/ Marion Cotillard
Une scène de mort qui n’a pas trop convaincu les internautes…
http://peopledyinglikemarioncotillard.tumblr.com/

 

 

 4/ Anne Hataway
La robe origami portée par Anne Hathaway sans soutif a bien mis en valeur ses nipples, déclenchant des réactions en chaîne sur la toile.
Le faux compte Twitter : https://twitter.com/AnnesNipples

 

5/Mélanie Laurent
Elle sort un disque et tout le monde a les boules : http://fluctuat.premiere.fr/Cinema/News-Videos/Melanie-Laurent-la-star-mal-aimee-3242998

 

Et le meilleur pour la fin :

6/ Nabilla

Son « Non mais allo quoi vous me recevez ?«  s’est répandu comme une traînée de poudre sur le web. Un cas bien différent car sa célébrité elle la doit principalement à une occupation physique du paysage audiovisuel pendant un temps donné. Et non sur un talent reconnu… du moins pas encore. Du coup, son buzz devient une sacrée aubaine et l’a élevée sur la scène médiatique. Et en plus elle inspire les journalistes intellos du paf… Car Nabilla sait sur-jouer admirablement bien la bimbo rigolote et avec un naturel déconcertant.
Quand j’écoute Nabilla et son « allo quoi », je me dis que les idiots ont une forme de génie et le web, un formidable outil pour détecter ces pépites.
Salutaire de tomber sur ces phrases absurdes et transcendantes auxquelles on ne s’attend pas. Des éclats de rire en chaînes sur le plan national qu’elle nous offre la Nabilla. La miss fait du surréalisme comme Monsieur Jourdain fait de la prose…
Vous croyez que « Débila » est dénuée de talent ? Mais ce n’est pas donné à tout le monde, la preuve :
ça se passe de commentaires…

 

Revival : mes deux parodies préférées sont celles avec Drew Barrymore et la reprise de la Chute

Le tumblr : http://alloquoi.tumblr.com/

63952_10151319971761892_967367422_n577766_10151387743803323_1083324413_n

 

Bref, si Nabilla se révèle par la suite être une fausse ingénue, je vais l’adorer. Je la verrais bien épouser une carrière d’icône fellinienne ou jouer dans un remake du cultissime « Faster pussycat kill ! kill! » de Russ Meyer.
Tout comme Sofiane, je commence à devenir folle de nabi-nabila… ♫♪

 

—————————————————————————

Relativisons…

—————————————————————————-

Comme dit le dicton, les blagues les plus courtes sont les meilleures.
Et dès que les buzz ont atteint un pic, ils retombent aussi vite qu’il sont apparus. Surtout si le fail est anecdotique. Société du jetable, du fast-consuming… tout va décidément trop vite. Il suffit de rester scotché une journée sur une timeline Twitter avec au moins 100 abonnements pour repérer les posts candidats au buzz, tentant en vain de sortir de l’anonymat. ça grouille de partout et vite comme sur le carrefour de Shibuya à une heure de pointe. Tournis assuré. Et seuls 1-2 ou 3 max feront la Une mensuellement.
Et heureusement.
Trop fatiguant à suivre.
Même si on attend tous le prochain nipplegate ou nabilagate

———————————————————————————

Sinon, la faute à qui tout ça?

———————————————————————————

> La société du spectacle comme dirait Guy Debord ?

> Aux guignols ? (ils ont commencé, non ?)

> Les conséquences de la crise, de la morosité ambiante ?  (besoin de rire, de se rassurer et d’avoir une prise sur ces peoples qui sont à l’abri de tout  ? De les ramener à une certaine réalité, sur « terre » quoi ?)

> La revanche des ringards, des asociaux, des nerds ? (allez on se moque et tout le monde y passe maintenant, même les beautiful et succesful people. Tout le monde sur le même plan, la même galère)

> Le triomphe des adulescents ? (passé 30 ans, ces conneries nous font délirer comme des gamins et on contribue à leur viralité en plus)

> A tous les internautes transformés en une espèce de big brother aux aguets du moindre écart  ? (qu’on partagera à une vitesse prodigieuse bien sûr)

 

>>> Sûrement un gloubi-boulga de tout ça…

 

 

Alors vive la démocratie ou à bas la dictature du lol ?

Mais on rigole bien quand même… non ?!  (^_^)

 

———————————————————————–
(c) Photo de une :  http://www.digitalwebbing.com/forums/showthread.php?t=157644
Partages

Tu aimeras aussi...