Home Concours Résultat du concours « pour ou contre l’épilation masculine ? »

Résultat du concours « pour ou contre l’épilation masculine ? »

written by Glose 11 novembre 2012

Petite analyse de vos commentaires avant de vous dévoiler le ou la gagnante…

Les femmes ont été beaucoup plus nombreuses à réagir au débat.
Sur les 6 hommes qui ont participé, 4 sont pour l’épilation.
Vous êtes en gros, 51% à être pour l’épilation masculine et 49% contre. Résultat assez serré démontrant que vous êtes en fait tous d’accord, dès qu’on dépouille le détail de vos commentaires.
En effet, vous êtes contre les extrêmes (les hommes « ours » et les imberbes sont à bannir), mais pour les « rafraîchissements ». Car vous criez tous à l’unisson pour proclamer que le poil est avant tout un gage de virilité. Sûrement, comme le soulignent certains, grâce à un bourrage de crâne établi depuis des siècles, car n’oublions pas que les femmes ont aussi des poils. Moins certes, mais quand même. L’homme n’aurait donc pas « l’apanage de la virilité » ou plus précisément de l’animalité. Mais c’est comme ça, l »homme a décidé que le poil c’était son « truc » à lui et la femme, elle, est priée de les retirer pour que l’homme puisse être un homme, un VRAI !
Si il n’y a que ça, laissons-lui ses poils…

Glossing Girl : « Ensuite parce que le préjugé viril = velu est carrément bien ancré dans ma tête. Une fille toute douce, ok, un mec tout doux, no way. ça doit piquer un mâle, pour être un vrai ! C’est bête, mais il y a des siècles de bourrage de crâne là derrière.« 

Miss Paleo : « Alors pour moi la pilosité chez l’homme c’est LE symbole de la virilité. Je suis donc CONTRE l’épilation masculine! Ca permet en plus de se blottir et d’y trouver le réconfort!! »

Certains prônent l’égalité : Audrey Goree « Nous sommes égaux si nous le faisons, pourquoi pas eux ! »

Barbudos : « Perso Je suis pour, messieurs quoi qu’elles en disent les poils ça gratte et ca se coince dans les dents. Ok ca gratte un peu mais après tout on est bien content quand elle font l’effort pour nous. »

Le commentaire qui résume vos avis :

Fanny leroy : « Les hommes métrosexuels à fond, qui n’ont pas un poil qui dépasse a la »Ken », ça ne m’attire vraiment pas, j’ai trop l’impression de me sentir plus viril qu’eux! Mais les Yéti c’est pas mon trip non plus! J’ai connu un mec qui avait des poils partout partout, les doigts, le dos, les épaules (je t’évite la suite!) et c’était répugnant! 

Donc pour reprendre, vous aimez les poils sur les hommes… mais pas n’importe où ! Vous voulez de la bête du viril, mais pas des gorilles. Bref, vous voulez qu’il reste des vestiges de notre passé de mammifère à forte pilosité. Pas d’intégral, mais une coupe oui. De quoi différencier l’homme de la femme en somme, comme si on n’était déjà pas assez différents… Bref je m’éloigne.

En gros, d’après vos commentaires :
> La barbe de trois jours : c’est stylé.
> Les poils sur le dos, les épaules, dans les narines et les oreilles c’est NO WAY.
> Le torse, les aisselles le pubis : ça dépend des goûts.
> Les jambes et les bras : contre l’épilation car trop efféminés si nus.
> Le monosourcil à la Emmanuel Chain, vous aimez pas du tout.

C’est marrant, personne n’a parlé des fesses, des mains et des pieds…
>>>Bref, si on met l’homme à 4 pattes, vous aimez un animal qui a du poil sur les pattes, un peu sur le torse et rien sur le dos. C’est assez strange

 

Il n’était pas évident d’écrire un commentaire original mais certains s’en sont bien tirés.  J’ai donc choisi 4 commentaires qui ne ressemblent pas aux autres, étant plus singuliers par leur humour, la précision du détail, leur expérience perso et la mise en avant de références, bref de quoi rendre le débat plus riche !

 J’ai particulièrement aimé celui de James C, le plus documenté :

On peut répondre si on est un homme 🙂 ? J’arrive un peu tard mais bon. À part la barbe, je ne compte pas trop m’épiler. Pour le fun j’ai une fois élagué sur le pubis et en-dessous, avec précaution, sans raser, pour voir. D’ailleurs, je ne suis pas un obsédé de l’épilation pour les filles, ça dépend où mais s’il reste 1 mm épars sous les bras c’est pas vraiment un souci. Et c’est joli je trouve quand il reste une bonne partie du triangle naturel sur le pubis, que c’est juste un peu élagué. De mon expérience, s’il y a des mecs qui veulent des filles sans poil aucun, dans pas mal de cas ce sont les femmes qui se mettent la pression sur le sujet, comme une fois une fille qui me dit « pas ce soir, je ne me suis pas épilé les jambes » ; quand une fille nous plait, je crois que c’est un détail qu’il reste des bribes de pilosité 🙂 . D’ailleurs y avait pas grand chose…

Quelqu’un a dit que les poils grattaient, je suppose qu’il parle de la barbe, mais sinon les poils ne grattent pas du tout. Un poil au naturel c’est doux. Quand à l’épilation, elle n’a rien à voir avec l’hygiène. Ce qui est sale c’est de ne pas se laver quand on en besoin. J’avais bien aimé cet article dans Elle début 2010, qui montrait des photos de pubis avec une toison courte et douce: « Sous les jupes des filles : épilation, mode d’emploi »http://www.elle.fr/Beaute/Doss… .

J’ai aussi lu cet intéressante perspective  sur l’évolution de l’épilation chez les playmates, il date de 2008 mais il me semblait en avoir lu un plus récent sur le même sujet, ou alors c’était un recyclage (c’est dommage, le lien chez playboy ne marche plus, mauvais site) : « La fin de l’Origine du Monde » http://www.gqmagazine.fr/sexac… .

Il ne faut pas oublier qu’il y a une sorte de lobby pro-épilation, constitué des salons d’épilations et des vendeurs de rasoirs, de cire et de crèmes dépilatoires, et tout ce qui va avec. Quant on est adolescent, le poil est le symbole de la maturité sexuelle, chez l’homme comme chez la femme. Sous l’influence des puritains américains, le poil est aussi devenu tabou au cinéma. D’une certaine façon, des aisselles féminines non épilées renvoient un signal sexuel, le côté un peu animal qui est en nous, et en plus la pilosité axillaire peut faire penser à celle du pubis (consciemment ou non).

 

Découvrez les 4 gloseurs qui ont déposé les meilleurs commentaires :

 

Et un grand merci à tous ceux qui ont contribué à enrichir le débat et à Maléa pour le joli lot !

 

 

Partages

Tu aimeras aussi...