Accueil Blogging Les blogs masculins se « girlytisent »…

Les blogs masculins se « girlytisent »…

written by Glose 2 février 2012

Y a comme un vent de girlitude au pays des blogs virils… Moi ? Exagérée ?! Mmmhhh…

Si causer de la masculinisation des femmes à propos des vêtements, du langage et des attitudes est banal, il en va tout autrement pour ce qui est de débattre de la féminisation massive des comportements masculins hétérosexuels. Allez faites pas la gueule les biquettes ! « L’homme est une femme comme les autres« , c’est ça aussi l’évolution…

 

Les blogs de mâles

Depuis que David Beckham pose en « midinette » faussement effarouchée sur les affiches publicitaires, rien ne va plus dans le monde du poil dru et fier de l’être…
Revenons à notre article fétiche de l’été 2011, celui de Slate, dans lequel, j’avais déjà fait référence dans « Modeuse, girly girl, pétasses et cie ». Les auteurs de l’article identifient un magazine féminin à : son ton frivole, son minimum d’injonctions péremptoires, ses topics récurrents : « restez mince », « devenez belle », « soyez à la mode », « devenez une winneuse », « transformez-vous en bête de sexe », « battez-vous pour votre couple », etc. Ces thématiques diablement fédérateurs pour les femmes ne le seraient pas pour les hommes
Alors comme ça le sexe, la beauté, la mode ne rallient pas les hommes ? Sur le papier peut être, mais sur le web, c’est un tout autre univers masculin qui se dévoile. La baseline de mon blog de mec : « Un blog de filles mais de mec » : annonce clairement mon propos ! Et en voici toute une flopée de blogs de mâles à tendance « girly »

> Lâm, un mec qui tient un blog de fille
> Sujets de société et décryptage de tendances avec okcowboy.net
> Futur papa : un futur papa raconte la grossesse de sa femme
> Blog tendance par ken le métrosexuel
> Tendance au masculin
> Le métrosexuel
> Men are delicious
> Tout masculin
> Urban mens
> Haut et fort

Blogs mode
> Blog dandy sur la mode homme
> Mode masculine
> Daaamn
> Modissimo
> Modalogue
> James Bort
> Matérialiste
> Comme un camion

Vous avez de quoi vous rhabiller les mecs. Plus d’excuses pour ressembler à papa ! Je sens que ça va bookmarker dans les chaumières 😉

 

Mode : l’effet « Drive » mais sans Canada…

Qui a dit que les hommes étaient privés du gêne de la superficialité ? Si c’est le cas, il y a de quoi s’affoler : leur ADN est en train de subir une altération irréversible. Soit ils deviennent plus bécasses, soit ils admettent que se préoccuper de leur apparence, faire des tests psychos, lire des conseils en vue d’appréhender le sexe opposé, débattre de sujets atteignant le degré 0, n’est pas complètement dénué d’intérêt. Cette nouvelle génération de capucins et damoiseaux ont « quasiment » les mêmes préoccupations que les femmes. Au 21e s, on y vient. Après les parfums, les tops moulants, les strings, l’épilation, les crèmes hydratantes, les fonds de teint, le maquillage, c’est au tour des verbiages dits « girly » d’être adoptés par les hommes.
Rendons hommage aux Métrosexuel, Übersexuel et autre Novocasual, ces figures de proue entrant dans une typologie ultra marketée, pour caractériser les hommes modernes, « sensitifs », dernier cri, à la pointe, nouveau fer de lance d’une nouvelle génération de mâles, qui y sont pour beaucoup pour cette grande ouverture d’esprit. Amen…

Autre indicateur de ce mouvement : le film « Drive ». Les mecs veulent à présent les mêmes shoes, gants et blouson, bref le look Ryan Gosling. Certains sites ont flairé le bon filon et reprennent les codes de base de sa tenue et vous la vendent. ça ne vous rappelle pas un comportement typiquement féminin mis en avant sur les pages de Cosmo, Glamour et cie ?

Drive
> Mode masculine : le look de drive

> Drive : le style fait tout
> Sur le site mode masculin « Bonnes Gueules » que j’apprécie beaucoup : le renouveau du vestiaire classique américain + look de Ryan Gosling

 

Des sujets de société typiquement traités par la presse féminine mais version « Homme »… ça déchire !

> Régime pour hommes
> L’anxiété sexuelle et l’excitation chez l’homme
> Épilation intime pour l’homme : comment faire ?
> Violences conjugales : les hommes battus oubliés par la France
> Comment choisir sa tenue pour un mariage ?

> Bons conseils : comment garder son mec ?
> Bons conseils : comment garder sa meuf ?
> Comment séduire le mec de sa meilleure amie ?
> Le mec qui refuse de coucher le premier soir
> Comment draguer une fille ?

La nouvelle génération de vingtenaires changeraient aussi la donne, cette fameuse génération Y.  Certes, s’il y a de leur part une  relative appropriation masculine de la chose féminine, précisions que c’est conjugué à leur sauce. Il renouvelle le genre en offrant leur propre point de vue mais aussi en caricaturant ces sujets « girly » dont le contenu est souvent épuisé. Les topics de nanas sont traités avec un certain décalage, une ironie, un ton moqueur qui manque à la blogosphère féminine.  Mais aussi un vocabulaire hautement fleuri… Ce qu’on s’interdit sur un journal papier, on n’y va gaiement sur le web.  Et en avant les « salopes » « dans ta face »  « troudeballe » « je t’encule »  « radasse » « bonasse » « tu sens le poney » qui sont les nouveaux mots doux de demain.

> Le fameux blog « jetenculetherese » aux titres évocateurs : « Elle ne veut pas niquer, que faire ? »
> Blog des Inrocks : « typologie de la connasse »
> Halte aux éjaculateurs précoces

 

Bref, tout est dans le ton ! Seul critère pour différencier un blog de mec girly à celui d’une fille. En attendant que les mecs non métro/novo/übersexuels lancent leur blogs, (mais il en reste ???) s’y mettent, nous avons de jolies et intéressantes caricatures de blogs féminins !
Mais qui va s’en plaindre ?

 

 

Partages
23 commentaires
0

Tu aimeras aussi...

23 commentaires

Colinettee 2 février 2012 à 9 h 36 min

AH cool, je vais aller voir ça de plus près, j’en lisais pas beaucoup des blogs de monsieur mais j’aime bien ça

Répondre
Glose 2 février 2012 à 13 h 45 min

Y a le choix à présent 😉

Répondre
Max de Blog Homme.com 2 février 2012 à 10 h 14 min

Bonjour,

Je découvre ce blog en voyant que vous avez lié vers certains de mes articles sur Blog Homme.com.

J’avoue être surpris de votre surprise quant à l’émergence de blogs destinés aux hommes et aux sujets qu’ils abordent. Ca fait déjà plusieurs années que les magazines de type GQ et autres existent et parlent de tous ces sujets.

Ou avez vous passé les dernières années ?

L’homme sort de sa boite et est moins apte à se remettre en question que les femmes qui ont les magazines féminins pour répondre à leur préoccupations (en en créant voire les entretenants parfois avec des articles intitulés « Je suis ronde et me m’assume » avec a côté des photos de femmes complètement retouchées et irréalistes qui impriment leur subconscient d’un idéal qu’elles n’atteindront jamais a moins qu’Adobe sorte Photoshop sous forme de maquillage dans les magasins…).

Par ailleurs la plupart de ces blogs sont souvent des sites publicitaires et certains ne sont même pas des blogs d’hommes (haut et fort par exemple…). D’autres sont la version web des magazines qui existent déjà depuis des années en librairie. Peu sont des blogs dédiés au style masculin écrits par de véritables blogueurs.

De la même façon, les 3 articles issus de mon site sont les seuls qu’on peut qualifier d’avoir un sujet, sur les 48 autres qui parlent de ce qu’est la masculinité et ce qui y touche.

Par contre lorsque vous dites « en attendant que les hommes non métro/novo/übersexuels s’y mettent ».

Je suis curieux de savoir de quels sujets ils parleraient pour vous ? un bon vieux stéréotype masculin avec des commentaires de matchs de foot, des tests de jeux vidéos et de bagnoles !?

Vous arriveriez surement à dire « Ah les hommes n’évoluent pas » – Damn’ if you do, damn’ if you don’t… mais bon quand on a un article a écrire…

Max de Blog Homme

Répondre
Glose 2 février 2012 à 11 h 26 min

Effectivement, j’ai passé mes dernières années dans une grotte au fin fond de l’Amazonie. Et maintenant que j’en sors, je vois que le monde des messieurs a bien évolué !
Non mais plus sérieusement :

1) Déjà, il ne faut pas prendre cet article au premier degré. La ligne du blog est d’aborder des sujets sur un ton décalé, avec humour et auto-dérision pour la plupart du temps.

2) Je suis partie d’un article de Slate qui démontrait justement que les papiers de GQ, « les sujets de type presse féminine », ne rencontraient pas de succès auprès des hommes. Les ventes étaient bien moindres, donc ils n’étaient pas intéressés, les sujets n’étant pas fédérateurs. Mais quand on voit la multiplication des blogs de mecs, l’envie de parler de sujets traditionnellement attribués à la gente féminine, je me demandais si la nouvelle génération n’allait pas changer la donne… Voilà le pourquoi, l’origine du comment de cet article.

3) Je lis de plus en plus de billets sur le net qui ont un ton provoc’ et bien écrit comme ceux de jetenculetherese, et qui me font bien marrer. Ce qui va peut être d’ailleurs attirer plus d’hommes à s’intéresser à des sujets lifestyle et tendance, sans passer pour des choses niaises ou exclusivement de nanas.

En tout cas merci d’avoir pris le temps de passer par là 🙂

Si vous souhaitez ne pas être cité dans ce type d’article, je peux retirer les liens menant à votre blog. Dites-moi, je n’y verrais aucun problème !

Répondre
Max de Blog Homme.com 2 février 2012 à 14 h 48 min

Rebonjour Glose,

Et avant tout pardon si le ton de mon premier commentaire peut paraître rude au premier abord.

Cependant j’ai vu dans l’article la référence a beaucoup de ressources utilisées (voir un peu détournées) dans le but de soutenir l’hypothèse de base qui est :

Les hommes sont en fait intéressés par les sujet normalement attribués à la presse féminine.

Pour moi l’imprécision de la reflexion de votre article (outre la volonté d’avoir un ton décalé qui a mon sens devrait plus toucher à la forme qu’au fond de l’article) c’est penser qu’il y a des sujets « pour les femmes ».

Un sujet, ca n’a pas de sexe.

Parler d’épilation ou de séduction – n’est pas plus réservé aux femmes qu’aux hommes.

C’est l’angle de la rédaction qui va être pris par l’auteur de l’article qui a mon sens fait qu’il va intéresser majoritairement un public d’hommes ou de femmes avec des exceptions, bien sur.

Alors oui être un homme et parler de ces sujets c’est prendre le risque d’être étiquetté « Metro / uber » ou je ne sais quoi « sexuel » – une façon (triste) de passer les hommes d’une boite à l’autre en faisant usage au passage de jargon néologiste et indicateur d’un suivi au poil des dernières « tendances ».

De celui qui a disparu « le vrai homme » (mais était peut-etre bien obsolète) a celui qui cherche a comprendre ses émotions ( soit équilibrer son énergie avec une part plus féminine), reprendre sa place juste dans la société et auprès des femmes sans subir la culpabilité des soit disant « vrais hommes » qui ont maltraité et réprimés les femmes pendant si longtemps…

Tout en pouvant rester un homme et montrer son intérêt dans le respect de lui même et de la femme a qui il fait des avances (parce que les hommes ne savent plus draguer), et qui lui dit « mais tu n’es pas un homme, il n’y en a plus, toi tu est uber/novulo/golgot42 -sexuel » sur un ton un peu sarcastique et légèrement condescendant…

Tout cela se mord la queue et c’est bien pour cela que beaucoup d’hommes ne sont pas intéressés par des articles traités sur ce genre et de tons.

Dommage Dommage…

Je reve le jour ou on recroisera des femmes qui ne disent plus « Ouh la la j’ai fait chauffé la carte bleue » d’un air faussement embêté (tout ça pour dire au passage qu’elles ont de l’argent) ou « Le shopping c’est mon sport favoris » ou « Ohhh je fais une folie, je m’achète des Loubout’ « .

Max de BlogHomme.com

Répondre
Jax Chirac 2 février 2012 à 15 h 41 min

Max, je ne connaissais pas ton blog et je me suis  empressé d’y faire un tour pour constater que tu es complètement raccord avec les propos.

Tu te poses comme un donneur de leçon dans tout tes articles, le gourou de l’übermensch des fonds marins façon Mikael Vendetta. Tu as la prétention de nous aider avec tes techniques relevant plus du chamanisme que de l’analyse bien pensée et ce, dans tous les domaines : confiance en soi, réussite, maturité etc… Rien que ça !

Du coup, cela ne m’étonne guère que tu veuilles également nous assener ici ta pensé unique comme une vérité vraie et universelle.

Et je n’interviens pas pour sauver une demoiselle, charmante au demeurant, qui je pense, a plus de dialectique et de second degré que toi. Je ne fais que réagir en tant qu’homme, blasé de tous ces charlatans qui pensent détenir la science infuse et absolue.

Répondre
Glose 2 février 2012 à 17 h 56 min

Non… l’hypothèse de base n’est pas ça :

« Les hommes sont en fait intéressés par les sujet normalement attribués à la presse féminine. »

Si vous déformez mes propos, on ne va pas y arrivez:)

L’idée est que  : « D’une part les blogs masculins s’approprient de plus en plus des sujets attribués
au genre féminin, et d’autre part, ce qui fait leur force c’est un ton différent, en reprenant les codes à leur manière. »

Je ne parle pas de sujets au traitement « sérieux », mais légers, ceux écrits pour faire pour passer le temps.

En théorie, un sujet ne devrait pas avoir de sexe, mais en pratique… c’est loin d’être le cas.
Dans 100 ans peut être !
Donc si vous parlez d’épilation et régime, dans un 1er temps, une majorité de personnes pensera que vous parlez de ceux des femmes et non ceux des hommes.
Perso, je ne connais pas de mecs qui se jettent sur un magazine quand on leur parle de régime et
comment être fatal en un clin d’œil. Les filles sont déjà plus attirées…
Si vous dites que j’ai tort, vous êtes de mauvaise foi 🙂

Répondre
Max de BlogHomme.com 3 février 2012 à 10 h 01 min

Ahah 🙂

Bon en tout cas c’est sympa de pouvoir échanger un peu entre adultes par contre faudrait envoyer les enfants jouer dans le jardin ils sont un peu désagréables 🙂 C’est mignon a cet age là.

« Perso, je ne connais pas de mecs qui se jettent sur un magazine quand on leur parle de régime et
comment être fatal en un clin d’œil. Les filles sont déjà plus attirées… »

C’est juste car ces sujets sont vites épuisés. Personnellement en tant qu’homme quand j’ai voulut perdre du poids, j’ai cherché la méthode la plus efficace, simple et adaptée et je partage sur mon blog ce qui a marché pour moi.

Je sais par contre que je ne ferais pas d’autres articles sur le sujet : mes lecteurs n’ont pas de demande supplémentaire à ce sujet.

Pareil pour l’épilation intime…et entre nous les 3 sujets que vous avez relevé dans votre article sont des sujets que j’ai écris pour amener du trafic sur mon blog car ces mots clés ne sont pas très concurrentiels…

Donc il y a des recherches faites sur le web par les hommes (ou par des femmes qui veulent que leur mec s’epile et perde du poids)… 🙂

Peut-etre que les blogs masculins se gyrlitisent pour répondre à une demande…!?

Max de BlogHomme.com

Anonyme 3 février 2012 à 15 h 34 min

Pas le temps de répondre à vos dernier message, je suis super speed…

Merci pour vos longues contributions ! Et pour répondre à votre dernière question, je pense que c’est trop tôt pour le dire, plus une envie de blogueur qu’une réponse à une demande je pense… mais ce ne sont que des suppositions..

Jax Chirac 2 février 2012 à 13 h 43 min

Mon cher Max, je suis un mec et trouve ton commentaire assez hautain et prétentieux. Tu n’as pas le monopole de l’analyse sur ce qu’est l’homme, c’est aussi intéressant de découvrir comment nous voit les filles.
Bref, pète un bon coup et relis le Contrat Social de Rousseau pour te détendre. 🙂

Répondre
Max de Blog Homme.com 2 février 2012 à 14 h 45 min

Cher Jax,

Très intéressant tes jugements – le ton de l’article lui ne t’as pas étonné, tant mieux.

Je n’ai jamais prétendu avoir le monopole de quoi que ce soit. J’exprime ce qui me dérange dans ce que je lis. Les commentaires d’un blog sont faits pour cela.

Je pourrais rentrer dans ton jeu de gros bras sauveur de ces dames et donneur de leçon – tu dois etre un vrai mec toi…

Mais pas le temps ni l’intéret de débattre avec toi vu tes arguments démago – ton pseudo n’est pas choisi par hasard…

Bonne route l’ami

Max

Répondre
Jax Chirac 2 février 2012 à 15 h 24 min

En parlant de démagogie, tes commentaires fleurent bien le vieux réac’ pseudo bobo hipster. Tu es un cliché malgré toi. C’est triste 🙂

Répondre
Jack Corbeau Sauvage 2 février 2012 à 10 h 48 min

…Quel sujet de débat…Être ou ne pas être métrosexuel…Je suis plutôt mec sensible mais pas versé dans la mode et le « girly », mais le métrosexuel plait-il tant aux femmes ? J’ai toujours été convaincu qu’elles étaient irrémédiablement attirées par le bon vieux macho de base…

Mais bon, je ne peux que penser qu’un mec qui prends trop soin de lui c’est comme une femme qui ce laisse trop pousser les poils…

Répondre
Glose 2 février 2012 à 14 h 03 min

Complètement vrai ! Mais heureusement que vous êtes tous différents, on s’ennuierait sinon 😉
Métro ou pas, quelle importance, tant que vous restez sensibles !
C’est pas faux que les nanas sont attirées par une certaine virilité… mais avec tous les repères actuels qui éclatent, rien n’est moins sûr. Tout le monde a sa chance ainsi…

Répondre
oth67 2 février 2012 à 16 h 49 min

Et les blogs mixtes ?
Nous sommes deux !
M et Mme !

Répondre
Glose 2 février 2012 à 17 h 49 min

J’ai pas étudié la question  😉

Répondre
Geoffrey 3 février 2012 à 15 h 04 min

Hello,

Ouf, j’ai cru un instant que BonneGueule.fr faisait partie des girly blogs for men 🙂 Merci pour le gentil petit quote.

Le blog mode homme explose depuis 2 ans. Il y a eu les pionniers (CuC, Modissimo et BonneGueule ont tous plus de 5 ans), et puis toute une foule d’autres blogs ont émergé, avec des positionnements très complémentaires (plus ou moins viril, hipster, jeune, luxe, gay).

Je ne pense pas forcément que cette blogosphère se girlise, mais plutôt que l’élégance masculine (qui a toujours existé, mais plus chez les classes supérieures) se démocratise. Vas faire un tour sur http://parisiangentleman.fr/ ou http://stiffcollar.wordpress.com/ pour t’en convaincre. Là on est vraiment dans le classique.

Et puis il y a aussi l’effet vase communiquant de la presse papier qui souffre d’un support de moins en moins utilisé et d’une dépendance trop forte vis a vis des annonceurs quant à la ligne éditoriale.

Du coup, ouaip : le blog mode homme a de beaux jours devant lui.

Le seul truc qui m’inquiète c’est l’émergence de « machines à SEO », souvent greffées à des e-shops, et qui shootent entre 5 et 10 articles par jour (WTF) et qui représentent le degré zéro du contenu éditorial mais occupent tout de même de l’espace.

Cheers,
Geoffrey, de BonneGueule.fr

Répondre
Anonyme 5 février 2012 à 1 h 24 min

Merci pour ton comment très intéressant ! Désolée pour le retard, je ne suis pas en France… À bientôt et j adore ce que vous faites !

Répondre
capitaineSEO 28 avril 2012 à 3 h 02 min

Ce n’est pas plus mal, non ? En tout cas merci pour la sélection, je ne connais pas tous ces blogs, je vais aller voir.

Répondre
glose 7 juin 2012 à 21 h 36 min

Bien sûr, on est bien d’accord ! 🙂

Répondre
Thenewmeninthecity 7 juin 2012 à 16 h 35 min

hello
Et le mien tu le classes comment ?
🙂

Répondre
glose 7 juin 2012 à 21 h 36 min

Ahahahaha !!! Carrément tu fais bien partie de la 1ere sélection 🙂
Sinon, je découvre des choses fort intéressante sur ton blog…. 😀

Répondre
Freshim : un pénis bien au frais ! - Glose 11 juin 2012 à 10 h 46 min

[…] suite au commentaire de Cédric (blogueur de thenewmeninthecity) sur mon article : « les blogs masculins se girlytisent». Un blog d’actus beauté masculine qui m’a fait découvrir cette jolie […]

Répondre

Laisser un commentaire