Accueil Divers TEXTOPOLITAINS : DITES-LE AVEC DES TICKETS !

TEXTOPOLITAINS : DITES-LE AVEC DES TICKETS !

written by Glose 9 mars 2011

A partir d’aujourd’hui jusqu’au 12 mars, tous les textopolitains mènent au Salon du livre !
« Qu’est-ce que z’est ? » me demandez-vous d’un air suspect.

A vrai dire, je ne sais pas trop…
Après renseignements, c’est le dernier ouvrage d’Anne Cazaubon, un livre composé de 44 coupons détachables porteurs de messages à distribuer, sortie prévue le 19 mars. Et à l’occasion du Salon du livre de Paris 2011, la RATP et les Éditions Casterman se sont associés pour réaliser un Textopolitain spécial Salon du livre, comportant 10 messages autour de la lecture.
Le but : rendre convivial et ludique les transports en commun grâce à ces messages que vous allez distribuer gaiement à votre voisin ô combien anonyme certes, mais compagnon de voyage quand même le temps d’une ligne ou deux. Bref, brisons la glace et tendons une feuille !

D’une, je suis sceptique sur le succès de cette opération pleine de bons sentiments. Qui a envie d’échanger des banalités ou de se faire emmerder par le premier venu qui va saisir l’occasion de nous demander notre Facebook/Twitter/Tél ? (Ou pire encore, la version very bad trip : le voisin à la mine patibulaire que vous croisez tous les jours…beurk…beurk)
De deux, ça sent surtout la promo à plein nez. Sous couvert de créer du lien social et de pousser à la communication physique, les Éditions Casterman veulent nous vendre leur dernier bébé.
Mais bon, ne soyons pas aigris. Un peu de poésie et d’échanges, ça part d’un élan du cœur, peut faire sourire, et c’est bon pour le moral, non ?

Si vous voulez tenter l’aventure, c’est par ici :

Retrouvez ces carnets et messages inédits délivrés par des comédiens et agents RATP sur les lignes qui mènent au Salon du livre :

– le 9 mars sur la ligne du Tramway T3 (entre Pont du Garigliano et Porte de Vanves) de 10h à 12h et de 14h à 16h.

– le 10 mars sur la ligne de bus 80 (entre Champs-Elysées et Porte de Versailles) de 10h à 12h et de 14h à 16h.

– le 11 mars sur la ligne de Tramway T2 (entre Porte de Versailles et La Défense) de 13h à 17h.

– le 12 mars sur la ligne 12 du métro (entre Sèvres-Babylone et Porte de Versailles) de 13h à 17h.

Les carnets seront disponibles aux stations du métro ligne 12 : Rue du bac, Rennes, Notre-Dame des Champs, Sèvres Babylone, Convention, Vaugirard, Porte de Versailles et ce du 14 au 18 mars.

https://www.facebook.com/pages/Les-Textopolitains/130759580325733

PS :  j’admets que le terme « textopolitain » est bien trouvé, tout de même…

Partages

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire